Réunir tous les acteurs de la R&D audiovisuelle pour inventer la télévision du Futur



« Inventer la TV du futur ». En 2012, neufs acteurs de premiers plans de la filière audiovisuelle française se réunissent pour répondre à cette promesse ambitieuse. Soutenu par Cap Digital pendant les deux projets de R&D 4EVER et 4EVER-2, le consortium va produire en quelques années un nouveau standard internationalement reconnu pour la télévision ultra-haute définition (UHD). Un saut technologique majeur qui permet d’obtenir une qualité d’image quatre fois supérieure à la haute définition (HD).

Contexte & Challenge

En 2012, neufs partenaires industriels et académiques français de l’audiovisuel se réunissent au sein d’un projet de recherche & développement visant à « apporter une réelle amélioration de la qualité d’expérience vidéo ». Derrière cette grande promesse, se cachent des défis techniques colossaux qui impactent toute la filière de l’image, de la captation, à la diffusion. 

Au début des années 2010

L’intégralité de la filière audiovisuelle se trouve face à un enjeu de taille : dans la course à la haute définition, comment proposer aux téléspectateurs des images d’une qualité inégalée alors que le débit offerts par les opérateurs reste stable ? Pour répondre à ce défi, et éviter les ruptures de flux au cours d’un visionnage, 9 acteurs de premiers plans réunissent leurs forces de R&D pour lancer « 4EVER ». En 3 ans, l’équipe 4EVER s’attaque à tous les champs de la filière, de la prise de vue à la diffusion, en passant par l’encodage et le décodage et concentre ses expérimentations sur trois aspects essentiels : la définition spatiale (4K), les niveaux de contraste et de détail (HDR) et le rendu du mouvement (HFR).

En novembre 2015

Le 1er court-métrage utilisant les technologies d’ultra haute définition de 4EVER est tourné. Quelques jours plus tard l’équipe réalise sa première production live pendant le Trophée Bompard, une compétition de patinage artistique. Le mois suivant, direction l’Opéra Bastille où l’exploit est renouvelé avec la première captation live d’un événement culturel : La damnation de Faust.

Avril 2016

C’est la consécration, le projet 4EVER-2 se voit récompensé par un « Technology Innovation Award » au NabShow de Las Vegas, le plus grand salon international dédié aux technologies de l’audiovisuel. Cette récompense est décernée car le projet a su « démontrer les caractéristiques et bénéfices importants de la télévision ultra haute définition à travers différents types de réseaux », précise les experts du NabShow.

L'accompagnement de Cap Digital

Pour monter son premier projet de R&D, le consortium se tourne vers Cap Digital qui mobilise ses experts pour étudier le dossier et le labelliser quelques mois plus tard.

Fort de ses résultats concluants, le consortium lance 4EVER-2 dès juin 2015 et se tourne une nouvelle fois vers Cap Digital pour expertiser son dossier et obtenir le label du pôle. Ce précieux sésame lui permet de décrocher un financement dans le cadre du FUI 19. L’équipe dispose alors de tous les moyens nécessaires pour valider les innovations développées auparavant en les testant en conditions réelles lors d’événements culturels et sportifs en direct. Bref, 4EVER-2 a toutes les cartes en main pour inventer la TV du futur ! Pour clôturer ses 5 années de recherche & développement intensives, l’équipe de 4EVER décide d’exposer à Futur en Seine 2017 pour présenter une dernière fois ses recherches dans le domaine de l’Ultra Haute Définition et du son spatialisé.

 

Accompagnement de Cap Digital

  • 4EVER est soutenu et labellisé par Cap Digital dès 2012 dans le cadre du 13ème appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) et obtient un financement de 8,4 millions d’euros.
  • Cap Digital renouvelle son soutien avec 4EVER-2, labellisé dans le cadre du FUI 19, en 2015
  • Lauréat du Nab Technology Innovation Award au NAB-Show 2016
  • Le consortium 4EVER-2 présente le résultat de ses recherches sur l’Ultra Haute Définition au grand public, lors de l’édition 2017 de Futur en Seine

Les partenaires du projet

  • Orange
  • France Télévisions
  • AMP Visual TV
  • Ateme
  • Telecom ParisTech
  • INSA Rennes
  • Globecast
  • TeamCast
  • Highlands Technologies Solutions
Cap Digital & Advancity — pôle européen de la ville du futur Suivant