Futur.e.s in Paris revient du 21 au 23 juin



A nouvelle identité, ambitions inchangées : en 2018, Futur.e.s in Paris défend encore et toujours sa vision d’un futur inclusif. Entièrement gratuit et ouvert à tous, Futur.e.s in Paris réunira du 21 au 23 juin prochain dans la Grande Halle de la Villette penseurs, entrepreneurs, chercheurs, artistes, étudiants, enfants, afin de toucher des dix doigts les innovations les plus pointues, d’assister aux conférences et masterclasses les plus inspirantes, d’échanger, de contribuer et de s’engager à travers des labs collaboratifs permettant d’élaborer collectivement des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Et pour cette nouvelle édition, vos retours compteront plus que jamais, car vous serez invité à voter pour décerner les différents prix qui seront remis à la fin du festival.

« Le futur des événements tech – j’en suis persuadée – se joue dans leur capacité ?à ?donner? à de très nombreux? participants? une inspiration, une audace, et une énergie, pour une intelligence créatrice de conception et d’action. En somme, les événements doivent être le lieu d’un ré-engagement dans le monde.»

Camille Pène, Directrice de Futur.e.s

 

A nouvelle identité, nouvelle formule

En 2018, Futur.e.s in Paris interrogera l’une des grandes tensions de notre époque – à savoir, l’interaction entre bouleversements globaux et progrès technologiques – via six parcours thématiques allant du vivant aux territoires, du handicap à la jeunesse, de la citoyenneté dans un monde d’intelligences artificielles à la création dans toute sa diversité.

Six parcours pour s’approprier l’innovation

Six parcours, donc, réunissant une soixantaine de démos sélectionnées pour donner à voir l’innovation qui émerge en 2018. Parmi elles, vous retrouverez un simulateur de minimisation d’ouragans par IA et drones, du parapente en VR, ou encore une cabine ovoïde permettant la création de votre double numérique. Six parcours, donc, englobant de multiples tables rondes qui permettront aux plus grands experts mondiaux d’échanger et, pourquoi pas, de s’affronter sur la nécessité de booster nos cerveaux, l’intérêt d’avoir recours aux OGM « nouvelle génération » pour nourrir la planète, ou encore la possibilité que nos villes « intelligentes » se transforment en territoires de contrôle insidieux.

Phil Libin, grand nom de la Silicon Valley qui interroge aujourd’hui ces modèles, Newton Howard, qui veut vous mettre un implant dans le cerveau, Catherine Bracy, fer de lance de la campagne tech4Obama, ou encore Nicolas Nova, théoricien de la panne des imaginaires : tous seront là pour apporter leur expertise et échanger avec vous.

Un Off de 10 jours en Île-de-France

Futur.e.s in Paris ne se limitera pas à ces trois jours d’échanges, d’expériences, de rencontres business, d’ateliers jeunesse – et de soirées ! Le festival se déclinera aux quatre coins de l’Île-de-France, et ce pendant dix jours, dans le cadre d’une programmation « off » qui rassemblera de multiples initiatives franciliennes dans les domaines de l’innovation et du numérique – initiatives que vous retrouverez au fil des semaines ici.

Réservez votre pass

Vous l’aurez compris : l’écosystème Futur.e.s in Paris sera protéiforme, bouillonnant, inspirant. Que vous soyez professionnel salarié ou indépendant, start-uppeuse, étudiant, contempteur des gadgets technologiques ou tout simplement curieux : rejoignez-nous ! Venez découvrir des projets que vous ne verrez nulle part ailleurs en prenant dès maintenant votre billet – gratuit, évidemment. En attendant un nouveau site web qui fera son apparition fin avril, restez à l’écoute en rejoignant notre event Facebook.

 

OpenClassrooms, leader européen de la formation en ligne Suivant