3D Virtual Operating Room : le jeu sérieux sur la gestion des risques médicaux au bloc opératoire

Né des chercheurs du Serious Game Research Network et de médecins de l’université de Toulouse, le projet 3D Virtual Operating Room est un serious game multi-joueurs dédié à la sécurité du patient en bloc opératoire. Lauréat du FUI 12, il a été retenu parmi les projets à très fort potentiel d’innovation technique et d’usage.

3D Virtual Operating Room est un projet de jeu sérieux de simulation 3D sur Internet destiné à  former et entraîner les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves. Son originalité est de proposer un entraînement collaboratif  à l’ensemble des professionnels du bloc opératoire médicaux et paramédicaux qu’ils soient en formation initiale ou continue (privé ou public) : anesthésistes, chirurgiens, infirmiers, manipulateurs radios, cadres de santé.

Les scénarios de ce serious game représentent des situations porteuses de risques médicaux et couvrent toutes les étapes du déroulement des interventions chirurgicales (planification, préparation, déroulement et suites en salle de réveil). Ce jeu permet ainsi une mise en situation critique des équipes sans interférer avec la sécurité du patient, de manière à avoir une approche préventive des événements porteurs de risques.

3DVOR

Lancé en juillet 2013, son objectif est d’aboutir à la réalisation d’un outil de formation interprofessionnelle capable d’améliorer la qualité et la sécurité des pratiques médicales, grâce à la valorisation des compétences acquises par les experts dans l’exercice de leurs fonctions. Le premier prototype fonctionnel en 3D temps réel mono joueur a été livré en août 2014 et le prototype du premier scénario interactif multi-joueurs intégrant l’intelligence artificielle développée par les chercheurs est prévu début 2015.

En savoir plus