Famoco – Pass French Tech

Famoco logoFamoco est le projet entrepreneurial de 2 associés, Lionel Baraban et Nicolas Berbigier. Lionel Baraban est un serial entrepreneur qui a dirigé cinq start-up internationales : Chine, Etats-Unis, Israël, France. Nicolas Berbigier, diplômé de l’X, de l’ENSAE et de la LONDON SCHOOL OF ECONOMICS, a construit depuis 2000 une solide expérience d’entrepreneur au sein de 4 start-up.

Lionel et Nicolas ont fondé Famoco en 2010.

Famoco est un acteur performant et innovant dans le domaine de la communication en champ proche – Near Field Communication (NFC) – technologie que la société maîtrise de façon distinctive, tout comme celles associées à la carte à puce, aux applications mobiles et au Cloud Computing. A partir d’un assemblage optimisé de ces technologies sous la forme d’un lecteur mobile de « cartes sans contact » sous OS Android, intelligent, connecté, sécurisé, dédié à la transaction, Famoco élabore, développe et déploie des systèmes d’information de haute technicité, pour une variété d’applications nécessitant une identification et un contrôle d’accès dans les activités suivantes : e-gouvernance, fidélisation (loyalty), gestion des processus d’affaires (business process management), paiement sans contact, point de vente mobile.

R&D :

La croissance de la société s’appuie sur une intense activité de R&D représentant – de 2010 à 2014 – 7 années-hommes : au cours de cette période, Famoco a ainsi élaboré et développé expérimentalement un terminal de poche NFC novateur, aujourd’hui opérationnel. La société a également conçu et développé ainsi un progiciel d’organisation de flotte, comprenant d’une part la gestion de clés et d’autre part un éditeur d’application (FOTA).
Cette intégration harmonieuse hardware/software constitue le socle du déploiement de solutions innovantes et performantes en cours d’implémentation dans une vingtaine de pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Océanie.

Projet : 

L’objectif principal de FAMOCO est de développer ses activités, principalement à l’export, avec un CA évoluant de 1,5 millions d’euros  en 2014 à 50 M€ en 2018.  Ce développement s’appuie sur :

a.    le maintien d’un leadership technologique basé sur une intense activité R&D
b.    une optimisation des process production & opérations
c.    d’important investissements soutenant la commercialisation à l’international

Dans ce contexte, le pass French Tech constitue un atout précieux, notamment en matière de soutien à l’innovation et à l’exportation.

En savoir plus

Les succès de Famoco

Famoco, le champion français du contactless lève 4M€ pour accélérer son développement  à l’international

Comments are closed.