Plume Labs – Label EIP – Scale UP

Cap Digital a soutenu Plume Labs à de nombreuses étapes de son développement, depuis sa première expérimentation en public à Futur en Seine 2015 jusqu’au dépôt de dossiers de soutien à l’innovation. Le programme FastTrack a été très important pour nous aider retenir l’attention de la BPI et du Concours d’Innovation Numérique dont nous sommes lauréats. Romain Lacombe CEO Plume Labs

PlumePlume Labs est la startup qui vous aide à respirer ! Son application mobile Plume Air Report, disponible gratuitement sur iPhone et Android, permet à ceux qui souffrent de la pollution de mieux s’en prémunir. Sa plateforme de données et de prévisions de pollution urbaine, soutenue par la Commission Européenne (programme Open Data Incubator in Europe financé par Horizon 2020) permet le développement de nouveaux services contextuels et urbains à destination des professionnels. Enfin, ses capteurs d’exposition personnelle à la pollution permettront aux particuliers de suivre leur exposition et d’agir pour mieux s’en protéger.

 

Plume Labs développe ces technologies de mesure personnalisée de l’exposition environnementale en partenariat avec le CNRS et en a déployé de premiers prototypes lors de Futur en Seine en juin 2015, pour réaliser une cartographie collaborative de la pollution à Paris. Demain, sa plateforme de données et ces objets connectés personnaliés permettront de mieux s’informer sur son exposition à la qualité de l’air – et réduire le coût de la pollution sur notre santé, nos vies et notre bien-être.

 

La startup, créée par Romain Lacombe (X-Ponts, MIT, ancien co-fondateur de data.gouv.fr) et David Lissmyr (X, Stanford, ancien consultant au BCG et expert en intelligence artificielle) a été couverte par la presse internationale (Associated Press, Financial Times, New York Times, Telegraph, Evening Standard, TechCrunch, France 24, RFI) et  française (Le Monde, Libération, L’Opinion, Challenges, BFM TV, France 2, BFM TV, iTélé, France Info, RMC). Elle a été distinguée de prestigieux prix internationaux (prix Innovators Under 35 Europe de la MIT Technology Review, 4eme du Global CleanTech Challenge, finaliste des Grands-Prix de l’Innovation de la Ville de Paris) et a représenté la France lors du Sommet de l’ONU sur le Changement Climatique (Startup Ambassadrice de la FrenchTech à la COP21) et du World Economic Forum de Davos (startup Créative France).

Comments are closed.