Appel à Projet ANDRA – Edition 2015

Date d’ouverture de l’appel à projets : lundi 7 décembre 2015

Limite de soumission des dossiers auprès de l’ANR : lundi 14 mars 2016 13:00

Pour répondre aux enjeux liés au démantèlement des installations nucléaires, l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), », en coopération avec l’ANR et avec le soutien du programme d’Investissements d’Avenir, lance un appel à projet « Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement » dont l’objectif est de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires.

QU’EST-CE QUE L’AAP ANDRA ?

Le démantèlement des installations nucléaires représente un défi industriel mondial. En France, ces chantiers vont générer des volumes importants de déchets radioactifs dont la réduction de volume, et plus largement l’optimisation de la gestion, est une priorité fixée par l’Etat à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Pour répondre à ces enjeux, dans le cadre de ces missions, l’Andra travaille sur 4 axes de développement : le déploiement d’équipements industriels performants, la réalisation de prestations de service et conseil en amont des stratégies de démantèlement, l’expertise publique et la Recherche & Développement.

C’est sur ce dernier aspect que l’Andra lance l’appel à projet « Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement ».

Cet appel sera décliné autour de 4 thématiques de R&D :

  • la caractérisation des sites à démanteler et des déchets générés,
  • le tri et le traitement des déchets,
  • les nouveaux matériaux pour le stockage,
  • une thématique transverse aux sciences humaines et sociales intitulée « innovation et société ».

Il s’adresse aussi bien aux organismes de recherche, porteurs de projets de recherche fondamentale, qu’aux entreprises pour des projets collaboratifs de recherche industrielle et de développement expérimental. La participation des PME/ETI est particulièrement encouragée. Cet appel à projets est doté, grâce au programme d’Investissements d’Avenir, d’un budget global de 45 millions d’euros. Les projets lauréats seront financés pour une durée de 4 années maximum.

Par cette initiative, l’Andra souhaite en particulier favoriser la transposition à la gestion des déchets radioactifs, de technologies et de savoir-faire existants ou en développement dans d’autres secteurs d’activité (aéronautique, métrologie, etc.).

CALENDRIER ET PROCESSUS POUR DEMANDE DE LABELLISATION CAP DIGITAL

Demande de label Cap Digital : avant le lundi 29 février 2016 12 :00

Demande d’accompagnement et expertise :

  • Rendez-vous individuels et sur demande à prendre au plus vite via projet@capdigital.com
  • Dépôt du dossier pour expertise sur le site http://proposition.capdigital.com : dossier au format PDF concaténant les documents de soumission administratif et scientifique avant le 29 février 2016

Formalités liées à toute demande d’expertise en vue de la labellisation :

Lors du dépôt du dossier final pour expertise, chaque partenaire du projet (excepté les partenaires déjà membres d’un autre pôle co-labellisateur du projet) doit :

  • Compléter et signer la Charte de labellisation Cap Digital
    Ce document est à nous envoyer :
    – soit par mail en version scannée : depot.projet@capdigital.com
    – soit par courrier en version papier : Cap Digital – Charte Projet – 14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris
  • Remplir le formulaire d’adhésion Cap Digital
  • Compléter la Fiche-renseignement-projet-19101. Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ainsi que les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »).

Téléchargements

Texte de l’appel à projets

Règlement financier

Télécharger la charte de labellisation Cap Digital

Télécharger la grille de cotisation de Cap Digital

Informations générales

En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

ET

Une version scannée du document de soumission signée de tous les partenaires devra être déposé sur le site de soumission  au plus tard : 28/03/2016 à 13h00.

Contacts

Madame Camille LE FLOCH, ANR
01 73 54 81 82
Camille.LEFLOCH@agencerecherche.fr

Monsieur Eric PINEL, ANR
01 73 54 82 97
Eric.PINEL@agencerecherche.fr

 Vos contacts Cap Digital