Appel à projets CNC RIAM 2017

Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM)

Le RIAM, partenariat entre le CNC et Bpifrance, a vocation à financer les programmes de Recherche et développement (R&D) des entreprises dans les domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d’images et de sons débouchant sur des nouveaux biens ou services innovants.

Deux volets d’aide sont proposés :

–       L’aide à la faisabilité permet d’explorer des verrous identifiés et spécifiques, dont la levée est préalable à la mise en place d’un projet de recherche et développement de plus grande envergure. Il peut s’agir de verrous technologiques, mais aussi juridiques ou de modèle économique s’appuyant sur l’état de l’art technique existant.

–       L’aide à la R&D finance le cœur du programme de recherche et développement et aboutit soit sur la commercialisation d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, soit sur une amélioration notable du processus de production interne.

Le RIAM est ouvert aux projets monopartenaires (une seule entreprise) et aux projets collaboratifs sans collaboration avec des laboratoires publics de recherche.

Pour candidater, les porteurs doivent remplir la « fiche Contact » disponible sur le site du CNC RIAM et l’envoyer au chargé de mission CNC RIAM pour obtenir le dossier de demande et définir les meilleures modalités d’accompagnement. Contacts CNC-RIAM :

Pierre-Marie Boyé
Chargé(e) de mission
tél. 01 44 34 37 48
pierre-marie.boye@cnc.fr

Caroline Malécot
Assistant(e)/Gestionnaire
tél. 01 44 34 13 62
caroline.malecot@cnc.fr

Baptiste Heynemann
Chef de service
tél. 01 44 34 35 34
baptiste.heynemann@cnc.fr

Agenda

Prochaines dates de dépôt des dossiers en 2017 : 8 septembre – début novembre (date précise à confirmer avec le chargé de mission)

> consultez le descriptif complet

Processus de labellisation Cap Digital :

Pour bénéficier de l’accompagnement de Cap Digital pour la préparation au CNC RIAM, faites-vous connaitre de l’équipe en amont ! 

Process d’accompagnement :

  1. Manifestation d’intérêt pour le CNC RIAM
  2. Rendez-vous individuels pour une analyse de votre projet
  3. Expertise et labellisation

1. Manifestation d’intérêt

Envoyez-nous au plus vite vos manifestations d’intérêt au format suivant :

Pour toute question sur le CNC RIAM : rendez-vous aux R&D Cornerou contactez-nous à depot.projet@capdigital.com [Objet : CNC RIAM]

2. Rendez-vous individuels pour une analyse du projet

Suite à votre manifestation d’intérêt un permanent de Cap Digital vous contactera pour fixer un rendez-vous individualisé et analyser votre projet. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur demande, à depot.projet@capdigital.com [Objet : CNC RIAM].

3. Expertise et labellisation par Cap Digital

Attention : dépôt de votre dossier complet auprès de Cap Digital au plus tard deux semaines avant la date de dépôt auprès du CNC

Documents à fournir :

Après dépôt du dossier complet nos experts analyseront votre projet (notation et commentaires).

Les résultats des expertises vous seront transmis la semaine suivante afin de vous permettre d’améliorer votre dossier avant dépôt auprès du CNC. 

Les décisions de labellisation seront prises par notre Bureau Exécutif et les attestations envoyées, le cas échéant, pour être ajoutées au dossier de dépôt. 

Vos contacts Cap Digital