[Appel à projets Générique 2018 – AAPG 2018 ANR]

L’appel à projets Générique 2018 lancé par l’Agence Nationale de la Recherche est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Le contexte

L’AAPG 2018 correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui a été simplifié ; il est structuré en axes de recherche.

  • 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société*
  • 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales
  • 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

Pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, en adéquation avec les défis, le porteur de projet choisit son axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

Une sélection en 2 étapes

Le processus d’évaluation de l’AAPG se déroule en deux étapes :

  • La première étape consiste à soumettre en ligne une pré-proposition.

La pré-proposition est évaluée par deux membres du CES. Réuni ensuite en plénière, le CES examine les projets et détermine collégialement les pré-propositions qui seront invitées à déposer une proposition détaillée en deuxième étape.

  • Les coordinateurs des prépositions retenues à l’issue de cette première étape sont invités à soumettre en ligne une proposition détaillée évaluée en deuxième étape.

Les propositions détaillées sont évaluées par au moins deux experts extérieurs désignés par les membres du CES.

Une fois l’évaluation faite, un droit de réponse aux experts est proposé aux coordinateurs des projets. Le CES examine en plénière tous les projets sur la base de l’ensemble de ces éléments pour une évaluation finale et déterminer collégialement un classement des projets.

Le calendrier ANR

— 1ère étape

– Ouverture du site de soumission : 29 septembre 2017
– Date limite de dépôt des pré-propositions PRC/PRCE/JCJC : 26 octobre 2017 à 13 heures (heure de Paris)
– Résultats de la 1ère étape : mi-février 2018

— 2e étape

– Ouverture du site de soumission des propositions détaillées PRC/PRCE/JCJC et PRCI : fin février 2018
– Date limite de dépôt des propositions détaillées : fin mars 2018
– Publication des 1ers résultats pour les instruments PRC/PRCE/JCJC : juillet 2018

Accompagnement / Demande de labellisation Cap Digital

1ère étape ANR – pré-proposition

Lors de la soumission de votre pré-proposition jusqu’au 26 octobre 2017 à 13h00 sur le site de dépôt de l’ANR, demandez le soutien du pôle Cap Digital !

2ème étape ANR – proposition détaillée 

Les projets ayant demandé le soutien du pôle Cap Digital lors de la soumission de la pré-proposition sur le site de dépôt de l’ANR en octobre 2017, bénéficieront de l’accompagnement Cap Digital pour l’évaluation des pré-propositions auprès de l’ANR.

Les projets pré-sélectionnés par l’ANR fin février 2018 et ayant reçu l’avis favorable du pôle, peuvent bénéficier de l’accompagnement de Cap Digital dans le cadre du processus de labellisation.

Accompagnement Cap Digital

– Hotmail pour poser vos questions – projet@capdigital.com

– Concernant les projets complexes comme trouver un partenaire de remplacement, nous vous proposons des rendez-vous téléphoniques à demander sur projet@capdigital.com

Dépôt des dossiers pour expertise et labellisation (y compris annexes financières, fichier de renseignement et chartes de labellisation signées) : avril 2018 (la date précise sera bientôt confirmée)

 

Lors du dépôt du dossier final pour expertise, chaque partenaire du projet doit :

  • Compléter et signer la Charte de labellisationCap Digital. Si co-labellisation du projet par un autre pôle de compétitivité, le(s) partenaire(s) en question sont invités à contacter le pôle correspondant.
  • Le porteur doit compléter la Fiche renseignement projet. Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ainsi que les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »). Ce fichier doit aussi être envoyé à projet@capdigital.com

Rappels sur le label 

Cap Digital est une association financée à 50% par le public et 50% par ses membres (adhésion et services). Le label du Pôle est un service réservé à ses membres. Si un projet demande un label à un (ou des) pôle(s), chaque partenaire du projet doit se rattacher au (à un des) pôle(s). Si le projet est financé, les partenaires rattachés à Cap Digital doivent adhérer au Pôle durant la durée du projet et s’acquitter la première année d’une contribution (voir grille de cotisation). Des organismes nationaux comme l’INRIA, le CEA et le CNRS étant déjà membres du Pôle, nous invitons les laboratoires à bien choisir la tutelle qu’ils utilisent. Si ces obligations n’ont pas de sens économique au vu de la participation d’un des partenaires du projet, nous vous invitons à échanger avec le Pôle avant de renoncer à votre demande de label.

Les contacts Cap Digital 

Christelle Ayache –  01 40 41 11 88 – christelle.ayache@capdigital.com 
Léonard Pommereau –  01 40 41 11 64 – leonard.pommereau@capdigital.com
Philippe Roy –  01 40 41 11 85 – philippe.roy@capdigital.com
Camille Coste – 01 40 41 11 62 – camille.coste@capdigital.com