ANR — Appel à projet générique 2022

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2022 (AAPG 2022) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

 

Clôture dépôt pré-proposition l’ANR + demande de soutien à Cap Digital : 

28octobre 2021

Présentation du dispositif

L’Appel à projets générique 2022, principal appel « investigator-driven » de l’Agence, compte désormais 5 instruments de financement avec la réintégration de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME) qui vise des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire. Les 4 autres instruments demeurent inchangés dans leurs caractéristiques mais connaissent des évolutions relatives aux règles d’éligibilité. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).

Axes de recherche

Les axes scientifiques de l’AAPG évoluent également, notamment au sein du domaine des sciences humaines et sociales, pour mieux tenir compte des dimensions disciplinaires ou interdisciplinaires propres à chaque secteur scientifique ou partagées par plusieurs de ces mêmes secteurs disciplinaires.

L’AAPG 2022 est structuré en 56 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de soumettre un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

  • 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences des énergie et matériaux, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique de la matière, hautes énergies, planète-univers.
  • 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.
    .

 

Qui peut soumettre ?

 

L’AAPG 2022 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR.

Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis à l’ANR dans le cadre de l’AAPG et des appels à projets bilatéraux du Plan d’action 2022, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques.

Le coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2021 ne peut déposer en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC à l’AAPG 2022. Il peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire. De plus, le coordinateur d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC..

Processus de labellisation Cap Digital

Les dates clés :

  • Au plus tard le 28 octobre 2021 à 17h phase 1 : dépôt de votre pré-proposition sur le site de l’ANR + demande de soutien Cap Digital (sur le site de l’ANR au moment du dépôt de votre pré-proposition).
  • Fin février 2022* – tbc  : La demande de labellisation devra se faire au moment du montage de la proposition complète si votre pré-proposition est retenue par l’ANR – votre dossier complet devra être envoyé à Cap Digital fin mars pour expertises et labellisation.

 

  1. Rendez-vous individuel – étape optionnelle

  • Vous êtes intéressés par l’appel à projets Générique ? Prenez contact avec l’équipe R&D le plus tôt possible, nous vous recevons en rendez-vous individuels sur demande pour échanger sur votre projet (éligibilité, contenu, partenaires, budget) : projet@capdigital.com [Objet : AAP Generique]

 

  1. Soutien de Cap Digital pour votre pré-proposition

  • Au moment du dépôt de votre pré-proposition sur le site de l’ANR (au plus tard le 28/10/2021 à 17h), n’oubliez pas de demander le soutien de Cap Digital sur le site de l’ANR

 

  1. Expertise et labellisation

  • Après dépôt de votre dossier complet nos experts analyseront votre dossier de candidature : notation et commentaires écrits (en suivant les critères d’évaluation de l’ANR)
  • Cap Digital vous transmettra les retours d’expertises dans les 2 semaines qui suivront votre demande de labellisation

 

Les pièces administratives obligatoires pour toute demande de label Cap Digital :

Lors du dépôt final de votre dossier auprès de Cap Digital pour expertise et demande de labellisation, le porteur de projet doit également, pour chaque partenaire rattaché à Cap Digital :

 

 Téléchargements

Appel ANR : Autonomie - vieillissement et situation de handicap Suivant