• Plan Stratégique : Cap 2018

    Le plan stratégique de Cap Digital pour la nouvelle phase des pôles 2012 – 2018.

Le plan stratégique de Cap Digital – Introduction

En se diffusant dans tous les secteurs de l’activité humaine, le numérique amène des formes d’innovation qui se jouent des frontières traditionnelles entre marchés, et qui mettent au premier plan tout ce qui va participer de la création du désir chez l’utilisateur : le design, l’expérience utilisateur dans sa globalité, l’ubiquité de l’usage, la flexibilité (produit adaptable, par l’individu ou dans sa communauté sociale et professionnelle).

De la même façon que le numérique transforme les paradigmes de la production des biens et services, il transforme également les paradigmes de l’innovation. Le soutien à la Recherche sur les technologies de base, nécessaire, ne suffit pas à produire de la valeur et de l’innovation sur les marchés. L’innovation ne se restreint plus au couplage R&D – marketing (optimisation des critères de performance et de satisfaction), elle engage un rapport global de l’entreprise et de son écosystème avec le client au sens global de ses intérêts (apport d’une réponse créative et porteuse de sens).
La création de valeur elle-même, les modèles économiques, sont l’objet de grandes transformations, dans lesquelles il apparaît de plus en plus clairement que l’intelligence collective, l’interaction sociale et l’adaptation dynamique aux comportements des utilisateurs jouent un puissant rôle de levier.

C’est dans ce contexte que Cap Digital prépare son plan stratégique pour la nouvelle phase des pôles 2012 – 2018.

Il vise à définir des pistes d’actions permettant aux membres du pôle de s’inscrire dans la formidable dynamique de l’économique numérique, d’en être les forces motrices, et de tirer parti de la nouvelle donne qui s’ajuste pas à pas entre toutes les parties prenantes des industries culturelles et créatives.

Parce que l’implication des membres est essentielle dans le fonctionnement du pôle, Cap Digital les appelle à participer et à réfléchir sur les actions à mener pour soutenir la filière et contribuer,ainsi, à une dynamique collective autour des services et des contenus numériques.

Télécharger le cahier des tendances 2013

La genèse du Plan Stratégique

L’élaboration du plan stratégique s’est faite en deux temps : les Strat Camps durant lesquels les membres du pôle ont réfléchi sur leurs secteurs et la Restitution du Plan Stratégique où le résultat de ces travaux a été présenté.

  • Les Strat Camps : 6 demi journées pour réfléchir sur les marchés des membres du pôle

A travers des sessions de brainstorming interactif et de discussions animées, les acteurs de l’écosystème ont échangé sur l’avenir des secteurs du pôle les 20, 21 et 22 mars chez Cap Digital :

Découvrez une vidéo de ces ateliers de réflexions :

8 grands marchés ont été identifiés lors des premières sessions de réflexion :

  • Médias et services de télécoms Industries culturelles (édition, presse, cinéma, audiovisuel, musique, jeux vidéos…), réseaux sociaux, service de télécommunications
  • Éducation et Formation Scolaire et periscolaire, Formation professionnelle et continue, e-learning, serious gaming, MOOC…
  • Tourisme e-tourisme, valorisation du patrimoine…
  • Communication et Publicité Agences de communication et publicité, gestion de la e-réputation, publicité en ligne…
  • Commerce e-commerce, Distribution, Paiement, Banques et Assurances …
  • Entreprise et État :Les fonctions métiers de l’entreprise : SSII et intégrateurs, sytème d’information, e-marketing et relation client, logistique, Relations humaines … Services e-gov
  • Santé e-santé, bien-être, silver economy, quantified self …
  • Maison-Ville-Transport Smart home, smart cities, smart car …

Les Strat Camps étaient organisés avec le soutien opérationnel des équipes de Bell Labs et de

Stormz

Stormz est une méthode et un outil web pour la conduite de réunions et la réalisation d’ateliers collaboratifs efficaces et… ludiques !

La restitution publique : La présentation officielle du plan stratégique

Le 19 avril au Forum des images, près de 150 personnes, officiels et entrepreneurs sont venus découvrir les solutions et actions proposées par le pôle et ses membres pour soutenir et développer la filière.

Découvrez plus en détail la Restitution du Plan Stratégique

Programme :

  • Intervention de Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital et de Bruno Ménard, Vice Président du CIGREF et CIO de Sanofi
  • 3 jours, 8 marchés, plus de 100 participants : Retour sur les stratcamps, les ateliers de réflexions stratégiques
    • Chiffres, Défis et enjeux et impact du numérique sur 2 marchés : Médias et Services de télécommunications et Santé.
    • Analyse d’un levier clé pour la filière du Numérique : l’économie de la donnée
  • Témoignages d’ acteurs de ces marchés