Cap Digital lance le cycle de conférences “Black Mirror : Through the broken glass”

Capture

(Black Mirror) pose comme préalable que si ce futur est si cauchemardesque, c’est que nous sommes devenus les complices inconscients d’une déshumanisation programmée”
Magali Cartagny, Le Monde

Black Mirror, la série d’anticipation britannique (dont la saison 3 est diffusée depuis fin 2016 sur Netflix) a fait couler beaucoup d’encre. Et donné des sueurs froides. Magistrale, cette anthologie créée par Charlie Brooker, nous emmène dans un  futur proche où la technologie nous aliène plus qu’elle nous libère. Jeu vidéo, implants, réseaux sociaux, intelligence artificielle, drône, nanotechnologies, mobile, réalité virtuelle etc. Black Mirror s’attaque à toutes les technos et en exploite les failles pour révéler, au mieux, notre insouciance, au pire, nos déviances les plus sombres. Car, de l’aveu même de son son créateur, si les épisodes de Black Mirror nous empêchent de dormir, ce n’est pas tant à cause des technologies en tant qu’objets que de l’usage que nous en faisons, ou pourrions en faire.

Cap Digital s’empare du sujet et vous invite à faire de même. Nous vous donnons deux premiers rendez-vous dans le cadre de deux grands festivals : mi-avril à l’occasion de Séries Mania (organisé par le Forum des Images) et mi-juin pour la 8ème édition de Futur en Seine (festival by Cap Digital).

Un cycle de conférences pour donner la parole à ceux qui pensent la technologie

Les technologies mises en scène dans Black Mirror résonnent chaque jour un peu plus dans nos vies. Chez Cap Digital, nous côtoyons au quotidien ceux qui pensent la techno, qui l’étudient, l’interrogent et essayent d’en devancer les usages. Ils sont entrepreneur-se-s (d’autres diront les “startupeur-se-s”), ingénieurs,  développeur-se-s, mais aussi sociologues, mathématicien-ne-s, philosophes etc. Comme Charlie Brooker, ils refusent d’être les complices passifs d’un futur qui leur échappe.(lien ….)

Avec ce nouveau cycle “Black Mirror – Through the broken glass”, nous leur donnons la parole. Objectif : disséquer chaque épisode, les analyser sous le prisme des derniers travaux de recherche et comprendre l’ambition des entrepreneurs qui investissent ces technologies.

Bref, sortir la tête de ces écrans noirs qui pétrissent nos angoisses et s’armer pour penser le présent et mieux comprendre les mutations en cours.

Qui sait, il est peut-être encore temps d’éviter que ces chroniques dystopiques ne deviennent prophétiques…     

2 conférences à venir :

COMPLET // 15 avril – Festival Séries Mania
Je like donc je suis : quand Black Mirror révèle les dérives de nos sociétés

nosedive-blackmirror-ringtones4

Conférence-débat avec Michel Gien (CEO de Twinlife) & Laurence Allard (chercheuse) – Animation : Marie Turcan (journaliste chez Business Insider)

Chute libre (S03E01) présente un monde où chaque individu est noté par ses semblables. Résultat : femmes et hommes ne sont plus libres et égaux en droit mais hiérarchisés “en like”. Effrayant non ? Mais qu’on se rassure, ce n’est que de la fiction.
Sauf que….
Sauf que depuis, la Chine envisage de classer ses citoyens en fonction de leurs données personnelles. Aux USA, prière de déclarer votre compte Facebook pour passer la douane. Et en France, le “méga-fichier” TES cristallise les tensions.
Alors quoi ? Ce miroir noir serait en fait plus prophétique que dystopique ? Laissons nos peurs de côté et ouvrons le débat avec nos spécialistes.

Durée : 1h30 – Samedi 15 avril de 16h à 17h30

9 juin – Festival Futur en Seine
Vivre jeune pour toujours (titre non définitif)

Black-Mirror-San-Junipero-Feature-Image-10192016-1

A partir de l’épisode “San Junipero” de la série “Black Mirror” un duo chercheur/entrepreneur explorent les problématiques éthiques de l’innovation.

Vivre jeune, pour toujours. Un fantasme qui traverse les époques. Bien que Dorian Grey semble derrière nous, la startup russe Luka qui a mis au point un bot censé représenter votre meilleur ami décédé, avec qui vous pouvez discuter, semble avoir de beaux jours devant elle. Diabolique ou fabuleux ?


Description et intervenants à venir

Et aussi : passez le test !

titre-test

 

A l’occasion du lancement de notre cycle de conférence ‘Black Mirror, through the broken glass’, nous vous proposons tester votre connaissance de la série. Fiction ou réalité ? à vous de jouer !

Et n’oubliez pas…

black-mirror