Chaires industrielles – Edition 2016

Date d’ouverture de l’appel à projets : jeudi 12 novembre 2015

Limite de soumission des dossiers auprès de l’ANR : mardi 1 mars 2016 13:00 

Le programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner la mise en place de projets de recherche, pilotés conjointement par des établissements de recherche et une ou des entreprises, sur une problématique au cœur de la stratégie scientifique des acteurs du secteur concerné.

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME CHAIRES INDUSTRIELLES ?

Mettre en déroulé ce qui suit

Le programme Chaires industrielles soutient l’accueil ou la promotion, au sein d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou d’organisme de recherche, de scientifiques « éminents » pour développer avec et dans la structure d’accueil des travaux de recherche et de formation par la recherche (à caractère fondamental et appliqué), ainsi que des enseignements spécifiques aux domaines de la chaire industrielle. Il s’agit d’établir un lien contractuel pluriannuel, voire pérenne, et fort entre le titulaire, l’établissement d’accueil et les entreprises, autour des thématiques de recherche choisies et développées pour et avec ces dernières. En outre, ce lien peut être complété par des accords avec des collectivités territoriales dans une perspective d’accompagnement en faveur d’un déploiement industriel ou de formation entrepreneuriale (voir schéma ci-après du mode de fonctionnement d’une chaire industrielle).

chaires

Le programme a pour ambition :

  • d’accompagner les entreprises qui s’appuient sur les établissements publics de recherche pour faire émerger des activités à fort potentiel de valorisation ;
  • de stimuler la formation par la recherche ;
  • d’offrir des opportunités de carrières aux enseignants – chercheurs qui favorisent la mise en place de projets dans une logique d’exploitation des résultats ;
  • de doter les établissements publics de recherche de moyens pour investiguer des domaines stratégiques pour l’industrie.

Le programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche.

Les proposants sont invités à présenter des projets qui justifient une subvention de l’ANR pour des montants compris entre 600 k€ et 1,6 M€, échelonnés sur quatre années.

L’aide ANR représentera donc au maximum 50 % de l’assiette éligible et sera versée à l’établissement d’accueil. L’(les) entreprise(s) cofinance(nt) au minimum 50 % du montant de l’assiette éligible de la chaire industrielle par un apport en numéraire versée à l’établissement d’accueil. Elle(s) n’(ne) est (sont) pas bénéficiaire(s) de l’aide de l’ANR.

Le programme Chaires industrielles a déjà fait l’objet de quatre appels. Les résultats de la dernière édition (ouverte en septembre 2014) ont été publiés en avril 2015 et sont consultables sur le site internet de l’ANR.

CALENDRIER ET PROCESSUS POUR DEMANDE DE LABELLISATION CAP DIGITAL

Demande de label Cap Digital : avant le jeudi 15 février 2016 12 :00

Dans le cadre de cet appel à projets, le label pôle est une information prise en compte par les membres du comité Chaires industrielles.

Demande d’accompagnement et expertise :

  • Rendez-vous individuels et sur demande à prendre au plus vite via projet@capdigital.com
  • Dépôt du dossier pour expertise sur le site dédié : dossier au format PDF concaténant les documents de soumission administratif et scientifique avant le 15 février 2016

Formalités liées à toute demande d’expertise en vue de la labellisation :

Lors du dépôt du dossier final pour expertise, chaque partenaire du projet (excepté les partenaires déjà membres d’un autre pôle co-labellisateur du projet) doit :

  • Compléter et signer la Charte de labellisation Cap Digital
    Ce document est à nous envoyer :
    – soit par mail en version scannée : projet@capdigital.com
    – soit par courrier en version papier : Cap Digital – Charte Projet – 14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris
  • Remplir le formulaire d’adhésion Cap Digital
  • Compléter la Fiche-renseignement-projet-19101Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ainsi que les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »).

Téléchargements

Téléchargez la charte de labellisation Cap Digital

Télécharger la grille de cotisation de Cap Digital

Texte de l’appel à projets
Annexe

Informations générales

Les candidatures doivent impérativement être présentées par les établissements d’accueil, en étroite concertation avec les entreprises qui cofinancent la chaire industrielle.

Les lettres d’engagement des entreprises et de l’organisme d’accueil doivent être jointes sous forme scannée au document administratif et financier.

Attention, les lignes directrices du document scientifique sont présentées dans le document d’appel à projets. Les annexes sont à renseigner dans le fichier à télécharger.

 Vos contacts Cap Digital

Contacts scientifique et administratif ANR

Cécile CHAPEAU
Chargée de mission
Tél : 01 73 54 82 16
chairesindustrielles@agencerecherche.fr

Responsable du programme ANR
Pr Lionel CHOPLIN
chairesindustrielles@agencerecherche.fr

, ,