Challenge ROSE 2017 « RObotique et Capteurs au Service d’Ecophyto »

rose

ANRLe dispositif de Challenge de l’ANR vise à encourager plusieurs équipes de chercheurs à travailler simultanément sur une même problématique. Par ce biais, il s’agit de confronter les idées, les approches, les travaux des projets financés. Une retombée collective du programme sera de favoriser l’établissement de benchmarks, de standards, afin de pouvoir comparer des travaux scientifiques sur un nouveau domaine de recherche.

Le Challenge ROSE « Robotique et Capteurs au Service d’Ecophyto », a été inscrit au Plan d’action 2017 de l’ANR.

  • Contactez le pôle Cap Digital dès le montage du consortium

  • Deadline pour demande de label Cap Digital : 18 septembre 2017 à 12h00

  • Dépôt ANR : 3 octobre 2017 à 13h00

Présentation du Challenge ROSE

L’évolution de l’agriculture vers la durabilité passe par la mise en œuvre de nouvelles pratiques à même de limiter les intrants tout en prenant en compte les besoins et contraintes des agriculteurs, des filières et les enjeux de santé-environnement. Le Plan Agriculture-Innovation 2025 souligne l’importance du développement de technologies et d’outils en lien avec l’agriculture numérique pour contribuer à l’évolution de l’agriculture. Le plan Ecophyto II de recherche-développement fixe, quant à lui, des objectifs de réduction des produits phytopharmaceutiques de 50% pour 2025 : Cinq secteurs clefs d’intervention, dont les agroéquipements (y compris la robotique) et la gestion durable de la flore adventice y sont identifiés.

Dans ce contexte, les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Ecologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets Challenge intitulé « ROSE- Robotique et Capteurs au Service d’Ecophyto ».

Par cet appel à projets, il s’agit de susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes permettant de contribuer à une meilleure caractérisation des situations sanitaires des cultures et à de nouvelles stratégies d’intervention, en se concentrant sur deux facettes de la protection des cultures : mieux observer et interpréter, d’une part, et mieux intervenir, d’autre part.

Quelques spécificités

  • Mots-clés : Reconnaissance automatique, modèles de concurrence cultures/adventices, aide à la décision, robotique d’extérieur, réseaux de capteurs, évaluation des états du milieu et des couverts, machines intelligentes, conception des systèmes.
  • Collaboratif : Cet appel est ouvert aux propositions comportant au moins un partenaire de type « organisme de recherche » et au moins un partenaire de type « entreprise ».
  • Durée du projet : La durée du projet est de 48 mois, en accord avec le calendrier.
  • Seuil de financement : La demande de financement attendue par proposition ne devra pas dépasser 500 k€.

Cap Digital vous accompagne

Cap Digital soutient la recherche et l’innovation par un programme de labellisation sélectif, qui permet, depuis l’idée jusqu’à sa mise en œuvre, d’apporter à chaque étape l’expertise et l’aide nécessaires afin de déposer un dossier final de la plus haute qualité.

  1. Dès maintenant, prenez contact avec l’équipe R&D de Cap Digital :
  • Pour toute question sur l’appel à projet : rendez-vous aux R&D Corner ou contactez-nous à projet@capdigital.com [Objet : Challenge ROSE]
  • Rendez-vous individuels organisés sur demande : analyse du projet avec un permanent de l’équipe R&D Cap Digital
  1. Au plus tard le 18 septembre 2017 à midi :
  1. Dépôt de votre dossier au plus tard le 3 octobre 2017 à 13h00 :

Formalités obligatoires pour toute demande de label Cap Digital :

Avant le dépôt du dossier final pour expertise auprès de Cap Digital (avant le 18 septembre 2017 à midi), chaque partenaire du projet (excepté les partenaires déjà membres d’un autre pôle co-labellisateur) doit impérativement :

  1. Compléter la Fiche de renseignements projet :
  • A compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ET les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »).
    A envoyer à projet@capdigital.com
  1. Remplir en ligne le Formulaire d’adhésion pour les non adhérents du pôle
  2. Compléter et signer la Charte de labellisation

Téléchargements

Contacts

Cap Digital :

ANR :

  • Emmanuelle LEMAIRE emmanuelle.lemaire@agencerecherche.fr
  • Edith HOURCADE edith.hourcade@agencerecherche.fr
  • Responsable du programme: Florence JACQUET florence.jacquet@agencerecherche.fr