• Baromètre de l’emploi

    La mission de Cap Digital : booster la croissance par le numérique et donc favoriser la création d’emplois. Notre positionnement de pôle de compétitivité nous place en position privilégiée pour observer les évolutions des métiers et les besoins en compétences. L’analyse requiert un outil : le baromètre des métiers du numérique.

Alors que les chiffres du chômage ont été publiés en ce début d’année, Cap Digital et Multiposting divulguent les résultats du premier baromètre « les métiers du numérique », secteur en pleine expansion qui propose des postes et des carrières innovantes.

Baromètres trimestriels

Afin d’en savoir plus sur les tendances et les réalités qui émergent sur ce marché, Cap Digital s’est appuyé sur le savoir-faire de l’un de ses adhérents, Multiposting, pour la mise en place d’un baromètre qui rendra compte, trimestre après trimestre, des postes et profils proposés, mais aussi de l’intérêt des candidats.

4ème Trimestre 2014 - Baromètre du mois de janvier

Télécharger le Baromètre des métiers du numérique du mois de janvier.

  •  Progression des métiers de la « data » chez les développeurs

Les annonces pour les métiers de la « data » (data scientist, ingénieur big data..) sont en augmentation de 25,5% en un an. Ils représentent 14,6% des offres en développement informatique contre 11,6% en 2013.

  • Présence faible des technologies « récentes » dans les offres

Le langage Java arrive en tête, notamment grâce au fameux « développeur J2E » très prisé des SSII. On retrouve dans le top compétence le PHP, C et .net qui sont des technologies plutôt anciennes. Les langages plus récents ont du mal à percer ou sont encore minoritaires. Ils sont pourtant présents mais dans des proportions bien moindre que les technologies anciennes. L’évolution dans le temps de ces nouvelles technologies serait un indicateur pertinent pour détecter les prochaines compétences. Ainsi Python, qui est déjà un langage de référence aux Etats-Unis est également en pleine expansion en France et devrait être visible dans le classement des 10 compétences les plus recherchées d’ici quelques mois.

Les 6 familles de métiers

Divisée en six grandes familles de métiers, l’étude dresse le portrait d’un secteur en constante mutation où l’accès aux bonnes compétences est la clé de voûte du succès des entreprises de demain.

Edité avec Multiposting, c’est un véritable capteur intelligent de l’état du marché de l’emploi. Sur la base de cet outil, Cap Digital pourra construire des analyses complémentaires, sectorisées, approfondies, tirant tout le parti des techniques du big data, avec les partenaires qui se joindront à cette démarche.

Chaque trimestre, le baromètre « Les métiers du numérique » fera un focus particulier sur un fait marquant. Pour ce premier volet, Cap Digital et Multiposting mettent à l’honneur le métier de développeur.

Votre contact
Françoise Colaitis – francoise.colaitis@capdigital.com 

On parle du Baromètre de l’emploi dans la presse :

Communiqué de presse 24/11/15: Résultats Q3 du baromètre Cap Digital et Multiposting « Les métiers du numérique »

Communiqué de presse 29/01/15 : Les métiers du numérique : un manque de candidats face à un besoin croissant des entreprises

Janvier

  • 29/01 : Clubbic.Pro « Développeur, expert : les profils que recherchent les entreprises »
  • 29/01 : FrenchWeb.fr « Numérique : plus de 8000 offres d’emplois disponibles »
  • 29/01 : Cap Campus « Baromètre Cap Digital sur le numérique : un manque de candidats face à un besoin croissant des entreprises »
  • 30/01 : La Tribune « Les métiers du numérique explosent, les candidatures ne suivent pas »
  • 30/01 : La Tribune.fr « Le numérique embauche, mais manque de candidats »
  • 30/01 : LE JDN Numérique : « les offres d’emploi explosent, mais pas les candidatures »
  • 30/01 : Silicon.fr « Métiers du numérique : les développeurs plébiscités »
  • 30/01 : 01 Business « Le paradoxe du marché de l’emploi informatique à son comble »

Février

  • 02/02 : Cap Digital est mentionné par Le monde Informatique, Distributique et Informatique News dans le cadre des résultats du baromètre de l’emploi avec Multiposting
  • 03/02 : Cap Digital est mentionné par Channel news et ZDNet dans le cadre des résultats du baromètre de l’emploi avec Multiposting
  • 04/02 : Cap Digital est mentionné dans un article de l’Agence Régionale de la formation tout au long de la vie – Poitou Charentes par rapport au lancement du baromètre de l’emploi avec Multiposting
  • 05/02 : Cap Digital est mentionné dans l’article « Informatique : pénurie de candidats, mais du chômage quand même » de France Info à propos des résultats du baromètre de l’emploi dans le domaine de l’informatique. Une émission de radio a été consacrée à ce sujet.
  • 05/02 : Stéphane Distinguin, président de Cap Digital est cité dans l’article de l’Usine Digitale à propos de la transformation des entreprises dans le cadre du baromètre de l’emploi des métiers numériques.
  • 06/02 : Le Monde Informatique mentionne Cap Digital à propos du lancement du baromètre de l’emploi dans l’article « Recap IT : VMware vSphere 6, Windows 10 payant pour les entreprises, Société Générale recrute 900 informaticiens »
  • 10/02 : Cap Digital est mentionné dans un article de Clubic Pro suite aux résultats du baromètre de l’emploi avec Multiposting et des compétences recherchées chez les développeurs informatiques.
  • 10/02 : Patrick Cocquet, délégué Général de Cap Digital est cité dans un article du journal Le Monde Eco & Entreprises suite au lancement du baromètre de l’emploi avec Multiposting.
  • 12/02 : Cap Digital est mentionné par rapport aux résultats du baromètre de l’emploi dans un communiqué de l’école des Gobelins qui propose désormais un Bachelor « Designer & Développeur interactif ». Le communiqué a été relayé par l’AFJV et Pockett
  • 18/02 : Dans une émission de BFM Business, Françoise Colaïtis, déléguée adjointe de Cap Digital, a présenté le baromètre de l’emploi sur les métiers du numérique.
  • 20/02 : Cap Digital est mentionné dans un article de Bactiactu par rapport aux résultats du baromètre de l’emploi dans le domaine de l’architecture avec le développement des maquettes numériques.
  • 23/02- 24/02 : Dans le cadre du partenariat avec Digischool sur le dossier : « Les métiers du numérique », Françoise Colaïtis, déléguée adjointe est mentionnée suite à son interview dans l’article : « Les métiers du numérique ne sont pas assez attractifs».
  •  25/02 : Cap Digital est mentionné dans un article de Frenchweb par rapport au baromètre de l’emploi avec Multiposting dans le cadre de la semaine sur les métiers du numérique organisée par Digischool
  • 26/02 : Stéphane Distinguin, président de Cap Digital et de Fabernovel est mentionné dans l’article « la guerre des talents » du journal Stratégies dans lequel il est question du baromètre de l’emploi lancé avec Multiposting.
  • 26/02 : Cap Digital est mentionné par rapport au baromètre de l’emploi avec Multiposting dans l’article de L’humanité Dimanche. (Cf pièce jointe)
  • 28/02 : Françoise Colaïtis, déléguée adjointe est intervenue dans une émission de BFM Business. L’information a été relayée par Boursorama

Mars

Avril

Mai

  • 08/05 : Cap Digital est mentionné par rapport au baromètre de l’emploi dans l’article « Les filières du numérique souffrent d’un déficit d’attractivité » publié dans La Tribune de Tours
  • 11/05 : Cap Digital est mentionné dans l’article « Informatique, cuisine, entretien … ces métiers qui embauchent » dans Le Parisien par rapport au baromètre de l’emploi
  • 22/05 : Cap Digital est mentionné par rapport au baromètre de l’emploi dans l’article de Paris Etudiant « Informatique, cuisine, entretien… ces métiers qui embauchent »
  • 28/05 : Cap Digital est mentionné dans l’article « Pépites françaises cherchent talents désespérément » de l’Opinion par rapport au baromètre de l’emploi lancé avec Multiposting

Juin

Contact presse
Cap Digital – Gaëlle COURAUD – gaelle.couraud@capdigital.com – 06 33 54 93 90