• Startup Project

    Accélérer l’acquisition de premières références commerciales sur le marché de la communication et de la publicité.

    Immerger la PME innovante dans le marché de la communication et de la publicité à travers une relation privilégiée avec une agence de conseil en communication

Principes

Le Startup Project est un programme visant à associer une agence de conseil en communication et une startup de la filière numérique. Cap Digital, l’AACC et l’Udecam unissent leurs compétences pour proposer à leurs membres respectifs un programme d’innovation original et inédit.

Un appel à projets est lancé auprès des PME intéressées. Après une première sélection sur dossier, les startups présentent leurs solutions innovantes auprès de dirigeants d’agences. Ces entreprises finalistes obtiennent le label “Startup Project by AACC, Cap Digital, Udecam” et sont affichées sur une place de marché. Suite à une rencontre physique entre les agences et les finalistes, un partenariat s’instaure entre une agence et une startup. Ce partenariat prendra la forme d’un accompagnement et au minimum d’une proposition de prototypage répondant à une demande du marché.

Le partenariat, d’une durée de 9 mois, entre la startup et l’agence, est encadré par une charte de bonnes pratiques. Au terme de ce partenariat, un jury de personnalités de la communication et du numérique en évaluera les résultats et récompensera les meilleures collaborations. Après 3 saisons, plus de 75 entreprises ont rejoint la place de marché et ont bénéficié du label “Startup Project by AACC, Cap Digital, Udecam”, 36 binômes Agences/Startup ont étés constitués.

Découvrez les 10 couples agences/startups

LES GAULOIS + CARBIP
Carbip développe une plateforme unique permettant à tout propriétaire d’une voiture de mieux l’optimiser et la partager au sein de sa communauté. Carbip met en relation des propriétaires de véhicules particuliers avec un écosystème de partenaires qui proposent des services destinés à améliorer l’usage (covoiturage, auto-partage, parkings,..) et les coûts récurrents (assurance, entretien) des véhicules.

STARCOM MEDIAVEST GROUP + DIGIFOOD
Digifood permet n’importe où et à tout moment de précommander ou commander des produits disponibles en buvette. La commande et le paiement s’effectuent depuis une solution propriétaire (web ou mobile) et également le choix de se faire livrer à sa place ou de venir récupérer sa commande via une file prioritaire. L’objectif de DigiFood est double : améliorer l’expérience-client des spectateurs d’événements sportifs et entertainment tout en optimisant les recettes des points de restaurations attachés à ces évènements.

PUBLICIS CONSEIL + FLYLAB
Flylab révolutionne l’approche des drones par une approche Open Source et conçoit une plateforme de développement de drone, avec une approche électronique innovante et un début d’OS pour drone, open source comme Linux ouvert à tous les passionnés de la technololgie. Les 1ers drones de FlyLab sont pilotables à distance par 4G. Modulaires.

PUBLICIS COMMUNICATIONS + ICONEM
Spécialisée en acquisition de données archéologiques dans des pays reculés, la mission d’Iconem est la préservation de la culture et du patrimoine de pays sensibles et instables (Irak, Syrie, Afghanistan, Egypte, Libye) en les transmettant au plus grand nombre par la technologie.

MERLIN (GROUPE PIX & ASSOCIES) + KUANTOM
Kuantom conçoit et développe des solutions connectées dans la boisson et accompagne l’industrie du tourisme dans la transformation digitale de leur débit de boisson en réinventant les modes de consommation. Kuantom est la toute première solution connectée clé en main qui revisite et automatise la dégustation de cocktails chez les professionnels.

ADVERIS + LED’s CHAT
Led’s Chat a inventé la première dalle LED permettant de créer, aussi simplement qu’un jeu de LEGO, des décorations lumineuses interactives et connectées pour accroitre l’attractivité des lieux de ventes et d’accueil. Intelligentes, elles sont capables de réagir à leur environnement. Autonomes, elles n’ont besoin de rien d’autre pour fonctionner.

DIGITASLBI + LUCIE LABS
Lucie Labs est une startup IoT développant des produits B2BC basés sur la lumière. Lucie Labs conçoit pour les organisateurs d’événements un bracelet lumineux, interactif et connecté afin d’enrichir l’expérience dans les stades, les concerts ou les parcs d’attraction. Grâce à la symphonie de lumière des bracelets, le spectacle est dans la foule. Par leurs mouvements, les spectateurs peuvent ainsi interagir entre eux et avec l’événement, devenant partie intégrante de celui-ci.

INTEGER + SEED-UP
Seed-Up est la première hacker-house de France ; une villa 3.0 où cohabitent développeurs, designers et business-développeurs. Cette vision permet une réelle émulation, grâce à la motivation, les compétences et les savoir-faire accumulés par chacun.

LES GAULOIS + SMARTPIXELS
Smartpixels digitalise les points de vente en utilisant des solutions de réalité augmentée. Les produits sont transformés en écran et deviennent infiniment configurables. SmartPixels utilise des projecteurs intelligents, facilement déployables et capables de détecter et de mapper des objets en mouvement.

HAVAS MEDIA + TOKYWOKY
TokyWoky permet aux visiteurs d’un site e-commerce de collaborer en temps-réel pour se faire conseiller dans leurs achats. Coté visiteurs, TokyWoky permet d’obtenir des réponses de confiance rapidement lorsqu’on hésite sur un achat en ligne. Côté site, la marque se crée une communauté d’ambassadeurs qui aide ses visiteurs en temps-réel, identifie les problèmes et crée du contenu pour le site.

startupprojets

Véritable point de départ de la 4e promotion du programme, l’annonce de ces duos intervient après une pré-sélection de 20 startup parmi les 70 candidatures à l’appel à projets. Labellisées Startup Project elles ont intégré la place de marché dédiée et ont participé à des séances de pitch pour rencontrer les mentors des 14 agences accueillantes inscrites cette année.

Dans les neufs prochains mois, ces startup vont bénéficier d’un mentorat par leur agence partenaire et de l’hébergement de leur équipe si elles le souhaitent. Ces agences accueillantes, quant à elles, s’engageront à intégrer les services ou technologies des startup dans leurs propositions commerciales.

Témoignage

Le Startup Project a été un véritable tremplin pour Feeligo. Grâce au programme, nous avons pu entrer pleinement dans le monde des agences, bien plus rapidement et plus efficacement que nous n’aurions pu le faire seuls. Le partenariat mis en place avec Havas en est le parfait exemple avec de nombreuses campagnes à succès à la clés et de nombreux autres projets démarrés à l’issu du Startup Project ! Jonathan Levy-bencheton, CEO de Feeligo – Saison 3

En savoir plus

CONTACT

Jean-Baptiste Bini: jean-baptiste.bini@capdigital.com