AAP Prototypes Technologiques 2015

banner_aapproto

La réunion d’information a eu lieu dans les locaux de Paris Region Entreprise le jeudi 16 avril 2015 de 17h00 à 18h30 – consultez les présentations de cet événement !

Clôture des candidatures : mardi 19 mai 2015 à midi

La Région Ile-de-France finance et lance le 8ème appel à projets « Prototypes Technologiques » avec le soutien du Pôle de Compétitivité Cap Digital et la participation des Pôles de Compétitivité Advancity, Astech, Medicen, Finance Innovation, Mov’eo, Systematic.
Les projets sélectionnés seront financés à hauteur maximum de 100K€ et bénéficieront d’une large visibilité pendant le festival mondial du numérique, Futur en Seine 2016, organisé par Cap Digital.

Seuls les projets s’inscrivant dans une de ces thématiques seront éligibles :

  • Mon quotidien responsable (Climat, énergie et mobilité) : Il s’agit de projets autour de l’éco-citoyenneté, la ville 0 carbone, l’économie du partage, la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, les nouveaux services de mobilité…
  • Mon sport connecté : Il s’agit de dispositifs numériques autour du sport. Du traitement de la donnée pour améliorer la performance physique ; des fonctions dématérialisées (coupon, billetterie…) ; et tout autre dispositif digital et connecté pour accompagner de nouvelle forme de partage, d’expérience et la pratique du sport.
  • Ma santé et mon bien être : Il s’agit de dispositifs numériques autour de l’interopérabilité des systèmes d’information et des capteurs communicants, de la délivrance de médicaments, de la data-privacy, des sources de données exploitables dans le domaine du bien être, des technologies des patients virtuels, de la réalité augmentée et interface homme/machine…

Bénéficiaires

PME/ETI (1 an d’exercice min.), organismes de recherche, associations, membres – ou adhésion en cours – des Pôles de Compétitivité Cap Digital, Advancity, Astech, Medicen, Finance Innovation, Mov’eo et Systematic. Les bénéficiaires de la subvention Région doivent être domiciliés en  Ile-de-France (siège social ou établissement secondaire). N’ayant pas bénéficié de plus d’une aide régionale dans le cadre de cet appel à projets et présentant un seul projet par structure.

Calendrier

Date de lancement : mardi 31 mars 2015

Réunion publique d’information : jeudi 16 avril 2015 de 17h00 à 18h30 dans les locaux de Paris Region Entreprises – La Roseraie – Parc Pont de Flandres – Bâtiment 028 – 11 rue de Cambrai – 75019 Paris – Inscription

Dépôt d’une manifestation d’intérêt (une page maximum présentant un résumé du projet, le consortium et le budget). Au plus vite et avant le mardi 5 mai 2015 à minuit par mail à : depot.projet@capdigital.com

Clôture et date limite de remise du dossier de candidature : mardi 19 mai 2015 à midi

3 dépôts obligatoires

  • lors du dépôt du dossier, chaque bénéficiaire du projet doit compléter et signer la Charte de labellisation Cap Digital. Excepté les partenaires rattachés aux autres Pôles de Compétitivité.
    Ce document est à nous envoyer :
    – soit par mail en version scannée : depot.projet@capdigital.com
    – soit par courrier en version papier : Cap Digital – Charte Projet – 14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.
  • Compléter la fiche de renseignement projet. Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ainsi que les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »).
  • Formulaire d’adhésion pour les non adhérents du pôle.

Contexte de l’appel à projets

Depuis 2008, la Région Ile-de-France a lancé 7 appels à projets « Prototypes Technologiques » avec l’objectif d’expérimenter les dispositifs retenus dans le cadre du festival Futur en Seine organisé par le Pôle de Compétitivité Cap Digital. Ces appels ont permis de sélectionner et de financer la fabrication de 107 prototypes technologiques en 6 ans, 16 prototypes en 2008 présentés au public lors de Futur en Seine 2009 (juin 2009) dans divers lieux en Ile-de-France, 13 en 2009, 12 en 2010 présentés lors de Futur en Seine 2011 (juin 2011), 15 prototypes en 2011 présentés lors de Futur en Seine 2012, 15 prototypes en 2012 présentés lors de Futur en Seine 2013, 18 prototypes sélectionnés lors de l’appel en 2013 qui ont été présentés lors de Futur en Seine 2014 et 18 prototypes en 2014 et qui seront présentés lors de Futur en Seine 2015.

Une description de ces prototypes et de leur mise en œuvre est disponible sur le site de Futur en Seine 2015 et pour les précédentes éditions du festival sur les pages de Futur en Seine 2014, Futur en Seine 2013, Futur en Seine 2012, Futur en Seine 2011 et 2009.

Devant le succès rencontré au niveau du public ayant expérimenté ces dispositifs et la satisfaction des porteurs de projets qui ont bénéficié d’une très grande visibilité de leurs développements, la Région Ile-de-France lance un nouvel appel à projets « Prototypes Technologiques » en 2015. Cet appel est ouvert aux membres des pôles de compétitivité Cap Digital, Advancity, Astech, Medicen, Finance Innovation, Mov’eo et Systematic – ou en cours d’adhésion – et vise à sélectionner une quinzaine de prototypes qui auront vocation à être présentés et expérimentés durant le prochain festival Futur en Seine en 2016.

Téléchargement

[Contacts]
Aylin DE VILLECHENOUS –  01 40 41 11 64 – aylin.devillechenous@capdigital.com
Philippe ROY – philippe.roy@capdigital.com

Inscription à la réunion d’information

Prénom

Nom

Société / Organisme

Fonction

Email

Téléphone

Vous êtes

 une TPE une PME un grand groupe une université ou une école un investisseur autre

Si autre précisez

Programme financé par :

Logo-quadri-couleur

 

 

banner aylin

Date/Horaires
Date(s) - 16/04/2015
17 h 00 - 18 h 30

Catégorie(s)