Appel à projets ANR 2014 – ANDRA

Consultez le processus d’accompagnement et d’expertise Cap Digital

Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement 

Contexte

Dans ce contexte, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), forte du soutien que lui a accordé l’Etat dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir, a décidé de se mobiliser au travers d’un appel à projets ambitieux. Cet appel à projets est financé par l’Andra dans le cadre de l’action « Nucléaire de demain » du programme d’Investissements d’Avenir3 ; il est opéré par l’ANR pour le compte de l’Andra.

L’appel à projets Andra a pour objectif de dynamiser la R&D et faire émerger des initiatives novatrices autour de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement, depuis les étapes de caractérisation du site et des installations à démanteler jusqu’au stockage des déchets en passant par le tri, le traitement et le conditionnement des déchets générés. Ce travail scientifique et technique s’accompagne également de questionnements relatifs à la mise en place de filières de traitement et de recyclage, à la fois en termes de gouvernance, d’économie des filières, de mise à l’épreuve des choix scientifiques et techniques, et des arbitrages souvent complexes qui en découlent.

Cet appel s’adresse aussi bien aux organismes de recherche, porteurs de projets de recherche fondamentale, qu’aux entreprises pour des projets collaboratifs de recherche industrielle et de développement expérimental. La participation des PME/ETI est particulièrement encouragée. Cet appel à projets est doté, grâce au programme d’Investissements d’Avenir, d’un budget global de 45 millions d’euros. Les projets lauréats seront financés pour une durée de 4 années maximum.

Par cette initiative, l’Andra souhaite en particulier favoriser la transposition à la gestion des déchets radioactifs, de technologies et de savoir-faire existants ou en développement dans d’autres secteurs d’activité (aéronautique, métrologie, etc.).

Thématiques

Cet appel sera décliné autour de 4 thématiques de R&D :

  • la caractérisation des sites à démanteler et des déchets générés,
  • le tri et le traitement des déchets,
  • les nouveaux matériaux pour le stockage,
  • une thématique transverse aux sciences humaines et sociales intitulée « innovation et société ».

Calendrier et processus de labellisation Cap Digital

  • Hotline mail pour poser toutes vos questions : projet@capdigital.com
  • Dépôt de vos propositions au plus tard le lundi 23 février à midisur notre site de dépôt :http://proposition.capdigital.com/ pour demande de label
  • Lors du dépôt du dossier final pour expertise, chaque partenaire du projet (excepté les partenaires déjà membres d’un autre pôle co-labellisateur du projet) doit :
  • Retour des expertises : courant semaine du 23 février
  • Clôture de l’appel : 9 mars 2015 à 12h (heure de Paris)

 

Téléchargements

 

 

Informations générales

 

Date limite de soumission des projets sous forme électronique : 9 Mars 2015 à 13h.

En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

ET

Une version scannée du document de soumission signée de tous les partenaires devra être déposé sur le site de soumission  au plus tard : 23/03/2015 à 13h00.

 

Contacts   

Madame Camille LE FLOCH, ANR
01 73 54 81 82
Camille.LEFLOCH@agencerecherche.fr

Monsieur Eric PINEL, ANR
01 73 54 82 97
Eric.PINEL@agencerecherche.fr

 

Date/Horaires
Date(s) - 23/02/2015
12 h 00

Catégorie(s)


Comments are closed.