Appel à projets ANR 2015

Comme pour l’exercice budgétaire 2014, l’essentiel du plan d’action 2015 fait l’objet d’un appel à projets générique ouvert jusqu’au 16 octobre 2014, 13h et qui se substitue à l’ensemble des appels à projets thématiques et non thématiques de l’ANR des années précédentes. 

Il sera complété par des appels spécifiques correspondant à des instruments de financement particuliers (MRSEI, Accueil de chercheurs de haut-niveau, LabCom, OH risque, actions européennes de type JPI ou ERA-NET, …).

Lors de la soumission de votre proposition finale sur le site de dépôt de l’ANR, demandez le soutien du pôle Cap Digital jusqu’au 20 avril 2015 à 12h00 !

L’ANR PRESENTE SON PLAN D’ACTION 2015

L’ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique. Il s’agit du principal appel à projets de l’exercice budgétaire 2015. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d’évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d’action 2015 de l’ANR.

Le processus d’évaluation de l’appel à projets générique se déroule en deux étapes :

La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 5 pages. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le guide du déposant. Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de cette première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le guide du déposant.

Quatre composantes, neuf défis

Le plan d’action 2015 est constitué de quatre composantes connectées, dotées d’un budget et d’une gouvernance propres :

  1. Grands défis sociétaux
  2. Aux frontières de la recherche
  3. Construction de l’Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France
  4. Impact économique de la recherche et compétitivité

La composante grand défis sociétaux reprend les neuf enjeux identifiés dans l’agenda stratégique « France-Europe 2020″ :

  1. Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique
  2. Energie propre, sûre et efficace
  3. Stimuler le renouveau industriel
  4. Vie, santé et bien-être
  5. Sécurité alimentaire et défi démographique
  6. Mobilité et systèmes urbains durables
  7. Société de l’information et de la communication
  8. Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives
  9. Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents

Collaboration internationale :

Pour faciliter les collaborations internationales, l’ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s’intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l’appel à projets générique mais font l’objet d’un calendrier spécifique de soumission. La liste des pays et des thèmes de collaboration sera prochainement disponible sur cette page et mise à jour régulièrement au fur et à mesure de la finalisation des accords avec les agences partenaires.

En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n’importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l’appel à projets générique.

————————————————-

Dates clés Appel générique 2015

1ère étape – pré-proposition

  • Ouverture du site de soumission : début septembre 2014
  • Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 16 octobre 2014, 13 heures (heure de Paris) – lors de la soumission de votre pré-poposition sur le site de dépôt de l’ANR, demandez le soutien du pôle Cap Digital !
  • Clôture pour le pré-enregistrement des projets de recherche collaborative – International (PRCI) : 18 novembre 2014, 13 heures (heure de Paris)
  • Retour sélection aux porteurs par l’ANR : février 2015

2ème étape – proposition détaillée 

—————————————————-

CALENDRIER ET PROCESSUS POUR DEMANDE DE LABELLISATION CAP DIGITAL

1ère étape ANR – pré-proposition

Lors de la soumission de votre pré-poposition jusqu’au 16 octobre 2014 sur le site de dépôt de l’ANR, demandez le soutien du pôle Cap Digital !

2ème étape ANR – proposition détaillée 

Les projets ayant demandé le soutien du pôle Cap Digital lors de la soumission de la pré-proposition sur le site de dépôt de l’ANR en octobre 2014, bénéficieront de l’accompagnement Cap Digital pour l’évaluation des pré-propositions auprès de l’ANR.

Les projets pré-sélectionnés par l’ANR fin février 2015 et ayant reçu l’avis favorable du pôle, peuvent bénéficier de l’accompagnement de Cap Digital dans le cadre du processus de labellisation.

Processus accompagnement Cap Digital

– Hotmail pour poser vos questions – projet@capdigital.com

– Concernant les projets complexes comme trouver un partenaire de remplacement, nous organiserons des rendez-vous téléphoniques à demander sur projet@capdigital.com

20- Dépôts des dossiers pour expertise et labellisation (y compris annexes financières, fichier de renseignement et chartes de labellisation signées) avec– 20 avril 2015 à 12h

- Retour des expertises aux porteurs pour vous permettre de les prendre en compte avant dépôt final – semaine du 20 avril 2015

– Bureau Exécutif de labellisation – semaine du 20 avril 2015

– Edition des labels et envoi aux porteurs – semaine du 20 avril 2015


Processus de labellisation à suivre pour la 2ème étape ANR – proposition détaillée:

•    Dépôt sur le site http://proposition.capdigital.com d’un dossier au format PDF concaténant les documents de soumission administratif et scientifique – utiliser si besoin un outil de concaténation comme Acrobat ou pdfsam (www.pdfsam.org) – 20 avril 2015 à 12h

•    Lors du dépôt du dossier final pour expertise, chaque partenaire du projet doit
– Compléter et signer la Charte de labellisation Cap Digital. Si co-labellisation du projet par un autre pôle de compétitivité, le(s) partenaire(s) en question sont invités à contacter le pôle correspondant.
– Ce document est à nous envoyer :
soit par mail en version scannée : projet@capdigital.com
soit par courrier en version papier : Cap Digital – Charte Projet –  14 rue Alexandre Parodi, 75 010 Paris.

– Compléter le formulaire d’adhésion Cap Digital pour les non membres de Cap Digital et qui sont rattachés au pôle pour le projet en question.

•    Le porteur doit compléter la Fiche renseignement projet. Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ainsi que les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »).    Ce fichier doit aussi être envoyé à projet@capdigital.com


Rappels sur le label :

Cap Digital est une association financée à 50% par le public et 50% par ses membres (adhésion et services). Le label du Pôle est un service réservé à ses membres. Si un projet demande un label à un (ou des) pôle(s), chaque partenaire du projet doit se rattacher au (à un des) pôle(s). Si le projet est financé, les partenaires rattachés à Cap Digital doivent adhérer au Pôle durant la durée du projet et s’acquitter la première année d’une contribution (voir grille de cotisation). Des organismes nationaux comme l’INRIA, le CEA et le CNRS étant déjà membres du Pôles, nous invitons les laboratoires à bien choisir la tutelle qu’ils utilisent. Si ces obligations n’ont pas de sens économique au vu de la participation d’un des partenaires du projet, nous vous invitons à échanger avec le Pôle avant de renoncer à votre demande de label.

TELECHARGEMENTS

Date/Horaires
Date(s) - 20/10/2014
13 h 00

Catégorie(s)


Comments are closed.