Concours Mondial Innovation – Phase 2 « Levée de risque » – Cap Digital vous accompagne !

15 février 2017 à 12h : clôture et date limite de dépôt du dossier de candidature auprès de Bpifrance

LE CONCOURS MONDIAL D'INNOVATION en un clic : ici

Le Concours Mondial d’Innovation vise à favoriser le développement et la croissance d’entreprises porteuses d’innovations majeures et de rupture. Le CMI se déploie sur 3 phases : phase 1 dite d’amorçage, phase 2 « levée de risque » et phase 3 « prise de participation ».

L’appel à candidature pour la Phase 2 est ouverte du 1er décembre 2016 au 15 février 2017. L’objectif de la phase 2 est de couvrir les travaux de R&D nécessaires au développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Ces projets doivent présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées économiques et technologiques directes sur le territoire (sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois), dans le cadre d’une des 8 ambitions ci-dessous :

  1. Le stockage de l’énergie
  2. La collecte, le tri et le recyclage des matières
  3. La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer
  4. Les protéines végétales et la chimie du végétal : produits alimentaires et nouveaux matériaux
  5. La médecine individualisée
  6. La silver économie : réponses aux besoins des seniors
  7. Big data : la valorisation des données massives
  8. La sécurité collective et la protection contre les actions malveillantes

Le CMI Phase 2 accompagne les projets majoritairement individuels ou petits consortia (y compris avec des laboratoires), dont le budget global est au minimum de 2 millions €. Le concours finance jusqu’à 45% du budget global selon les règles suivantes : 

  • Petites entreprises (PE) : financement jusqu’à 45 % des dépenses éligibles
  • Moyennes entreprises (ME) : financement jusqu’à 35 % des dépenses éligibles
  • Pour les autres entreprises, financement jusqu’à 25% des dépenses éligibles

Le financement apporté par le CMI phase 2 se fera sous formes de subventions et d’avances récupérables.

En savoir plus sur le CMI phase 2

Cap Digital vous accompagne !

Entrepreneurs, vous avez un projet  de développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant ? Participez à la phase « levée de risque » du Concours Mondial d’Innovation ouverte à partir du 1er décembre 2016.

Pour cet appel à projets, le pôle Cap Digital met en place un processus permettant aux porteurs d’améliorer leurs dossiers par des échanges avec la Délégation Générale et une expertise constructive de votre dossier.

  • Vous pouvez dès à présent demander un rendez-vous avec l’équipe Cap Digital à depot.projet@capdigital.com [Objet : CMI phase 2]
  • Au plus vite et avant le 18 janvier 2017, déposez une manifestation d’intérêt : une page maximum présentant un résumé du projet, le consortium et le budget, à envoyer par mail à depot.projet@capdigital.com [Objet : CMI phase 2]

PROCESSUS DE LABELLISATION CAP DIGITAL

  • 30 janvier 2017 à 12h : Dépôt final d’un dossier complet auprès de Cap Digital pour expertise détaillée et proposition de labellisation (aucun retard autorisé). Les expertises seront retournées aux porteurs afin de pouvoir prendre en compte les remarques des experts et ainsi améliorer la qualité de leur dossier (avant le 15 février, date limite de dépôt auprès de Bpifrance).

Le dossier dépôsé doit comprendre les éléments demandés par Bpifrance :

  • fiche de demande d’aide
  • présentation du demandeur
  • présentation du projet
  • accord de collaboration
  • annexe financière
  • plan d’affaires
  • plan de financement

Les éléments attendus sont détaillés dans le Dossier de candidature CMI phase 2 : au format excel, les documents sont précisés onglet par onglet (9 onglets en tout).

En complément des éléments demandés par Bpifrance, le dossier pour expertise Cap Digital doit comprendre les éléments suivants :

PREPARATION A L’ORAL 

Les lauréats du CMI Phase 2 seront sélectionnés par Bpifrance à l’issue de deux étapes : le dépôt du dossier écrit (15 février 2017) puis l’audition orale. 

Les auditions ont généralement lieu 2 mois après le dépôt du dossier écrit. Cap Digital propose un coaching à l’oral aux candidats labellisés et non labellisés : 2 experts de Cap Digital reçoivent les candidats pour des oraux blancs avant l’audition, en respectant le format et les critères de sélection de Bpifrance. 

Coaching pour l’audition – Conditions et tarifs

A noter

Les lauréats de la première phase du Concours Mondial d’Innovation, ainsi que les lauréats du Concours de la création d’entreprises de technologies innovantes relevant des 8 ambitions citées, sont particulièrement incités à candidater à cette deuxième phase. Néanmoins, il n’y a pas d’obligation d’avoir participé à la première phase 1 pour candidater à la phase 2. 

Les projets sélectionnés recevront, dans le respect des règlements européens, un soutien pour leurs dépenses d’innovation d’un ordre de grandeur de 1 à 3 M€ par projet sous formes de subventions et d’avances récupérables dans des proportions équilibrées.

Pour les lauréats de la phase d’amorçage, si votre projet se termine merci de renseigner et renvoyer à votre service de gestion le Rapport de fin de programme disponible sur le site de Bpifrance.

Calendrier CMI Phase 2 et Cap Digital

  • 1er décembre 2016 : ouverture du CMI phase 2
  • 18 janvier 2017 : dépôt d’une manifestation d’intérêt auprès de Cap Digital
  • 30 janvier 2017  à 12h : dépôt final d’un dossier complet auprès de Cap Digital pour expertise détaillée et processus de labellisation
  • 15 février 2017 à 12h : clôture et date limite de dépôt de votre dossier de candidature auprès de Bpifrance

Retrouvez toutes les modalités du concours dans le Cahier des charges dédié et sur le site de Bpifrance.

Cette action est financée par :

banniere_logo_financeurs_et _pf_octobre_2014

Date/Horaires
Date(s) - 31/12/2017
0 h 00

Catégorie(s) Pas de Catégories


Comments are closed.