gi-Cluster – Cap Digital : signature d’un nouvel accord pour renforcer la coopération franco-grecque aux Industries Créatives Digitales

Cap Digital renouvelle sa collaboration avec son homologue grec gi-Cluster, et renforce ainsi la coopération franco-grecque autour de l’innovation et des nouvelles technologies. 

En mettant en place de nouvelles actions et en visant à de nouveaux axes prioritaires, gi-Cluster, le premier cluster grec des Technologies et des Applications Culturelles et Créatives, labellisé Gold par la Commission Européenne, et le cluster français Cap Digital, le pôle français de compétitivité et de transformation numérique, également labellisé Gold, ont renouvelé aujourd’hui leur collaboration. Plus précisément, un nouvel accord de coopération entre les deux organisations a été signé par le Dr. Nikos Vogiatzis, Directeur de Développement et d’Opérations de Corallia et Président du Conseil d’Administration de gi-Cluster, et Patrick Cocquet, Délégué Général de Cap Digital. Cet accord valide les nouveaux objectifs stratégiques que les deux organisations ont déterminé pour la période 2017-2020, en s’appuyant sur leur collaboration déjà réussie. La cérémonie de signature a eu lieu à Paris dans le cadre de l’événement Bpifrance Inno Génération 3.

Trois ans de coopération franco-grecque

gi-cluster

« Nous sommes très heureux que notre coopération avec le cluster de portée mondial qu’est Cap Digital se poursuive et qu’elle soit renforcée par des idées et des initiatives novatrices, dont le but principal est le développement de l’économie nationale et européenne. Nous utilisons déjà toutes les opportunités de coopération disponibles entre nos deux pays, pour apporter notre soutien aux PME grecques innovantes. » indique Dr. Nikos Vogiatzis.

La coopération bilatérale entre les deux organisations a débuté en 2015, à l’occasion de la signature du premier accord. A ce jour, cette collaboration a permis de réaliser six missions commerciales de gi-Cluster lors d’événements importants en France, générant de nombreuses opportunités de partenariats B2B et de coopération transnationale pour les entreprises françaises et grecques d’innovation et de haute technologie. Par ailleurs, il y a eu de nombreux projets entre les deux clusters pour le design et la mise en œuvre d’initiatives politiques pour le secteur.

« Cette collaboration, qui s’est construite sur la durée, repose sur la confiance et la proximité entre les membres de nos deux pôles. C’est donc tout naturellement que nous renouvelons ce partenariat qui rapproche nos deux écosystèmes et ouvrent de nouvelles opportunités de développement bilatéral en élargissant son champ d’action à la formation et l’open-innovation. » ajoute Patrick Cocquet. 

Deux années de collaboration et d’échange de bonnes pratiques ont mis en évidence l’importance des partenariats européens et internationaux, au niveau meta-cluster, pour créer des économies d’échelle, conformément à la stratégie européenne de spécialisation intelligente. Dans ce contexte, les représentants des deux organisations ont convenu que le plan stratégique de leur coopération dans les années 2017-2020 mettra l’accent notamment sur :

  • le renfoncement des relations bilatérales existantes et l’établissement de nouvelles relations entre les membres d’affaires, grâce à la prestation de services de soutien aux entreprises (study visits, matchmaking missions, trade fairs, investment roadshows etc.), et en particulier le soutien aux entreprises grecques à fort potentiel, qui souhaitent pénétrer le marché français et vice versa.
  • le lancement d’une initiative conjointe de développement pour l’extraversion, l’augmentation des exportations, l’internationalisation et le ciblage des marchés étrangers concurrents,
  • la conception d’une stratégie commune pour des programmes de formation continue sur de questions telles que la transformation numérique et l’open innovation,
  • la soumission de propositions communes pour la mise en œuvre des initiatives politiques à financer par l’UE.