HID – session Bien Vieillir

Programme

Lors de chaque session, les participants assistent à quatre démonstrations sélectionnées par un jury disciplinaires et un retour de quatre experts de la e-santé.

Téléchargez les présentations de la matinée!

Découvrez l’animateur de la matinée!

Mehdi_Benchoufi_ClubJade.Mehdi Benchoufi, médecin de formation, a fondé le Club Jade, un think tank indépendant tout entier porté à l’analyse et à la promotion de la démocratie, l’Innovation et l’Europe. Convaincu de ce que le numérique impacte notre société sur des plans aussi variés qu’économiques, institutionnels, éducatifs, le Club JADE publie régulièrement notes et études sur ce sujet cardinal (Open Data, eGov, web 3.0. et libération du potentiel économique local, …). Le Club JADE est membre de l’Initiative Transparence Santé, qui promeut l’Open Data en Santé. Par ailleurs, il est l’initiateur du forum des think tanks, rassemblant tous les ans l’essentiel des think tanks français.

Les experts

photo BCG basse def

Blandine Calcio Gaudino
Caisse des Dépôts
Responsable du Pôle Santé-Social-Vieillissement

Biographie

Agée de 35 ans, Blandine Calcio Gaudino est diplômée d’HEC. Après 3 années au Ministère de l’Economie et des Finances, elle a rejoint, en 2010, la Caisse des Dépôts et plus particulièrement son Département du Développement Numérique des Territoires. D’abord Chargée de mission Stratégie et prospective, elle a pris, depuis septembre 2012, la responsabilité du Pôle Santé-Social-Vieillissement.

pmallea

Patrick Malléa
Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie
Directeur général

Biographie

Ingénieur en production et robotique de formation, titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Mines de Paris sur la « performance durable en santé, Patrick Malléa rejoint en 2002 la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Centre Hospitalier Universitaire de Nice pour élaborer la politique d’innovation des pôles hospitaliers, après 15 ans passés dans l’Industrie des dispositifs médicaux.
En 2009, il intègre le Pôle de Compétitivité Mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) afin de prendre en charge les projets Santé du pôle, puis en juin 2010 il est nommé Directeur du Développement du CNR Santé. Sa mission est alors de conduire les opérations stratégiques et de développer les collaborations entre le Centre et ses partenaires. Depuis le 15 octobre 2012, Patrick Malléa a pris les fonctions de Directeur général du CNR Santé.

cnoublanche

Caroline Noublanche
Doro
Vice-Présidente Marketing & Portfolio

Biographie

Caroline est Vice-Présidente Marketing & Portfolio de Doro, le leader mondial des téléphones simplifiés. Diplômée d’HEC, elle travaille chez SFR puis Phonevalley avant de créer Prylos, éditeur d’applications mobiles.  En 2011, Doro acquiert Prylos, qui devient l’équipe logicielle du groupe, apporte une véritable expertise digitale et développe les premiers smartphones et tablettes et PC simplifiés de la société suédoise.

Caroline est également membre du conseil d’administration de Maximiles.

r.picard

Robert Picard
Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi
Référent santé du CGEIET

Biographie

Assure depuis fin 2004 au sein du Conseil Général le pilotage et la réalisation d’études et de missions sur les divers aspects (usages, technologies, aspects industriels, services) des TIC dans le secteur de la santé et de l’autonomie en liaison avec les services ou agences concernées relevant des Ministères de la Santé et/ou de la Solidarité. Il a participé à ce titre à plusieurs missions interministérielles ou parlementaires dans ces domaines.

Ses travaux les plus récents traitent notamment de la conception ouverte de produits de santé associant l’usager (« Living Labs »), de  l’usage des logiciels sociaux en santé et de l’apport des technologies dans la connaissance en santé.

f.serriere

Frédéric Serrière
Conseiller en stratégie et CEO
Senior Strategic

Biographie

Conseiller en stratégie auprès des directions générales, depuis 1999, spécialisé sur les enjeux du vieillissement démographique, le marché des Seniors et Silver Economie. Il dirige Senior Strategic, une société de conseil et un réseau fédéraliste international d’experts de ces sujets. Il est à l’initiative du Cercle de Décideurs sur le Global Aging : Age Strategic, qui regroupe des leaders d’opinions et des DG/PDG.

Les démos

Suite à la réunion du jury, quatre démonstrations et un coup de cœur du jury ont été sélectionnés.

  • BlueHomeCare portée par la société Bluelinea : bouquet de solutions innovantes accompagnées de services pour favoriser le maintien et le soutien à domicile des personnes âgées
  • Plateforme Onéla : 1er service communautaire humain et numérique dédié au mieux vivre, au lien social et facilitateur de vie.
  • SYTIS portée par la société Arkamys : applications Android qui améliorent l’intelligibilité des conversations téléphoniques en adaptant le rendu sonore des smartphones au profil auditif des utilisateurs
  • X-Torp, serious game et maladie d’Alzheimer portée par le groupe GENIOUS : Serious Game multi-joueurs innovant qui mesure l’évolution de la maladie d’Alzheimer en stade léger, favorise l’activité physique des patients, stimule leurs capacités cognitives, maintient leur lien social.

+ Coup de cœur du jury :

  • STIM’ART portée par la société DYNSEO : Programme ludique et culturel de stimulation cognitive sur tablette tactile. L’application est liée à une plateforme web qui analyse les statistiques de chaque senior, ainsi que son bien-être.

Le jury

Découvrez ceux qui ont selectionné les démonstrations!

cayache

Christelle Ayache

Chargée de mission projets R&D
En savoir plus
ddebons

Didier Debons

Didier Debons  est le directeur du développement des activités « e-santé » au sein du groupe Neo Telecoms.  A ce titre il...
En savoir plus
jmdunand

Jean-Marie Dunand

Ingénieur E.S.I.E.A. et diplômé de l’Executive MBA de l’Université Paris Dauphine, Jean-Marie DUNAND est spécialiste des sujets d’Innovation et de...
En savoir plus
amichel

André Michel

André MICHEL est docteur en sciences chimiques (1976), spécialisé en modélisation moléculaire, chimie structurale et thérapeutique. De 1972 à 1984,...
En savoir plus
xaime

Xavier Aimé

Xavier Aimé est titulaire d’un doctorat en Ingénierie des Connaissances de l’Université de Nantes (équipe Connaissances et Décision). Son domaine...
En savoir plus
gesnouin

Philippe Gesnouin

Depuis Janvier 2009, Philippe Gesnouin est responsable du transfert technologique pour le secteur de la santé et des biotechnologies à...
En savoir plus
guichard

Jacques Guichard

Jacques Guichard is now a board member of the Systematic Cluster (Pôle de compétitivité) in charge of several International activities and leader...
En savoir plus

 

L'appel à démonstration est clos!

Appel à démonstration

Cap Digital et ses partenaires[1] lancent la prochaine session des Health Innovative Days (HID) : réalisée en partenariat avec DOCAPOST, filiale du groupe La Poste et Neo Telecoms, opérateur d’infrastructures pour les réseaux d’entreprises, cette nouvelle session, centrée sur la thématique du « Bien Vieillir », se déroulera le jeudi 12 juin matin au CNAM  (292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris) à l’occasion du Festival Futur en Seine.

« En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 d’ici une quarantaine d’année, passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. Notre société doit s’adapter sur le plan technologique, en proposant des produits et des services pour les âgés et l’autonomie, dès à présent, pour permettre à tous de profiter dans les meilleures conditions sociales et économiques de ce formidable progrès. » Cet extrait du contrat de filière de la Silver Economie pour lequel Cap Digital a été l’un des principaux acteurs (responsable du groupe de travail « Ecosysteme et financement de l’innovation »), permet de poser le contexte de la problématique mondiale du vieillissement de la population et de l’intérêt des nouvelles technologies sur ce secteur.


[1] Membres du Comité de programmation des HID : AP-HP, CEA-LIST, Club Jade, DOCAPOST, Finance Innovation, Inria, Institut Mines Télécom, Medicen, Neo Telecoms, Santech, Systematic, Vitagora.

Cet appel à démonstration s’adresse aux entreprises, startups, laboratoires et écoles (design, ingénieurs, management) disposant d’un produit ou service sur le point d’être industrialisé (prototypes opérationnels) ou déjà sur le marché, et respectant la thématique de la session, le « Bien Vieillir ».

Vous avez développé un produit ou un service e-santé innovant ? Ce produit ou service est prêt à être industrialisé ou est déjà sur le marché ? Venez le présenter sur scène face aux décideurs de grands comptes, donneurs d’ordres publics et journalistes.

Vos produits ou services devront correspondre au fil conducteur de l’année, au type d’innovation traitée, innovations pour le Bien Vieillir lors de la session concernée et être le plus démontrable possible (vidéo ou démo de l’objet physique indispensable).

Faire connaître votre produit, outil, application ou service, accélérer son développement en rencontrant des experts du domaine, faire évaluer votre projet par un jury d’experts (académiques, représentants de pôles de compétitivité, experts industriels) avec des opportunités de collaboration, ouvrir son champ d’applications, trouver un terrain d’expérimentations, nouer des partenariats…

Clôture de l’appel session « Bien Vieillir » : le vendredi 16 mai à midi.

En complétant le formulaire de participation à l’appel à démos HID 2014 session « Bien Vieillir » :

http://www.capdigital.com/appel-a-demonstration-hid/

Télécharger le texte de l’appel à démonstration

12 juin 2014 de 8h30 à 14h au CNAM, 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris.