• Horizon 2020

    Le programme Horizon 2020 (H2020) regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation. Il s’articule autour de trois grandes priorités : l’Excellence scientifique, la Primauté industrielle et les Défis sociétaux. Le programme est doté de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

Horizon 2020 regroupe plusieurs Programmes de Travail thématiques, publiés pour 2 ans, au sein desquels on trouve les Appels à Projets permettant d’obtenir des financements.

Les financements Horizon 2020 sont attribués principalement via des appels à projets, publiés dans le cadre de Programmes de Travail (WP) thématiques de 2 ans.

Les derniers WP de la période 2014-2020 ont été publiés fin 2017 et financeront des projets pour les trois dernières années d’H2020 : 2018, 2019, 2020.

Les trois priorités :

L’excellence scientifique

  • promouvoir la recherche fondamentale et ouvrir des voies nouvelles vers les technologies futures et émergentes, en soutenant une recherche collaborative, interdisciplinaire et suivant des modes de pensée novateurs ;
  • doter l’Europe d’infrastructures de recherche d’envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs d’Europe et d’ailleurs ;
  • soutenir la mobilité des chercheurs européens et originaires des pays tiers vers et hors d’Europe.

La primauté industrielle

  • l’innovation est davantage soutenue, les partenariats public-privé sont privilégiés en matière de T.I.C., nanotechnologies, biotechnologies, etc. ;
  • soutien aux P.M.E. innovantes et accès au financement à risque…

Les défis sociétaux

  • il s’agit de favoriser les projets interdisciplinaires pour répondre aux grands défis (santé, agriculture durable, climat, transports, énergies propres, etc.) auxquels l’Europe est confrontée et qu’aucun Etat membre ne peut prétendre relever seul.

Au sein de chaque WP sont publiés des appels à projets, visant à financer des projets de 18 à 36 mois.

Types d’actions : 

  • Action de recherche et d’innovation

Financement de projets de recherche s’attaquant à des enjeux clairement définis, qui peuvent mener au développement de nouvelles connaissances ou d’une nouvelle technologie

  • Action d’innovation

Le financement est davantage centré sur les activités facilitant la commercialisation. Par exemple, les activités de prototypage, de test, de démonstration, de pilotage, de dimensionnement, etc., si elles visent la production de produits et services nouveaux ou améliorés.

  • Action de coordination et de soutien

Le financement couvre la coordination et la mise en réseau des projets, programmes et politiques de recherche et d’innovation.

Comment participer ? 

Les projets doivent être portés par un consortium composé d’au moins trois entités juridiques, milieux industriels et universitaires de 3 pays différents. Chaque entité doit être établie dans un État membre de l’UE ou un pays associé*.Taux de financement

Le financement de l’UE couvre jusqu’à 100% de tous les coûts admissibles relatifs aux actions de recherche et d’innovation. Concernant les actions d’innovation, le financement couvre en général 70% des coûts admissibles, mais peut aller jusqu’à 100% en ce qui concerne les organismes à but non lucratif.

L’accompagnement de Cap Digital 

Cap Digital vous aide à identifier l’appel à projets qui correspond à votre projet en organisant des Info Days thématiques en présence des Points de Contact Nationaux (PCN). Ces journées d’information sont l’occasion de vous présenter les appels à projets thématiques, vous aider à comprendre les attentes de la Commission Européenne (CE), vous donner les bonnes pratiques de montage de consortium et de rédaction de propositions pour la CE.

Prochain Info Day : thématique Santé le mardi 12 décembre chez Cap Digital 

Téléchargez les WP 2018-2020 :

Future and Emerging Technologies

Information and Communication Technologies

Innovation in small and medium-sized entreprises

Health, demographic change and wellbeing

Europe in a changing world – Inclusive, innovative and reflective societies

 

Retrouvez tous les WP sur le site d’H2020

Contact : lola.kahn@capdigital.com

 

*Liste des pays associés : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Iles Feroe, Ancienne république Yougoslave de Macédoine, Islande, Israël, Moldavie, Montenegro, Norvège, Serbie, Suisse (pour les projets signés après le 01.01.2017), Tunisie, Turquie, Ukraine