Initiative Greentech verte

ademeLogo_PIA_Marianne_detouree

DEADLINES

Clôture de l’appel à projets : 14 octobre 2016 12:00 (midi)

Demande de labellisation Cap Digital : au plus tard le mardi 4 octobre 2016 à midi

L’INITIATIVE GREENTECH

L’initiative GreenTech a pour objectif de soutenir des projets faisant appel au numérique et ayant pour objet de développer des méthodologies, des technologies, des services et des solutions numériques industrielles ambitieuses, innovantes et durables. Ces projets conduisent à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises qui les portent. Ils contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale et sont potentiellement fortement créateurs d’emplois sur le territoire national.

L’appel à projets (PDF – 203 Ko) a pour objectif de soutenir des projets ayant pour objet de développer des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables. Ces projets conduisent à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises qui les portent. Ils contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale et sont potentiellement fortement créateurs d’emplois sur le territoire national.

Cet appel à projets (PDF – 203 Ko) s’inscrit dans le cadre de l’action Greentech verte portée par le ministère. L’initiative couvre les défis inscrits dans les huit secteurs clés de la Greentech verte.

Les dossiers (ZIP – 549 Ko) devront nécessairement justifier du caractère diffusable de la méthodologie, de la technologie, du service ou de la solution développés. En effet, cet appel à projet s’adresse aux petites entreprises capables de diffuser leur offre en France et à l’étranger : une attention particulière sera donc portée sur la capacité du porteur à apprécier et à toucher le marché potentiel.

Une attention particulière, mais non exclusive, sera portée aux projets mettant le numérique au service de la transition énergétique et écologique, ainsi qu’au service du pouvoir d’achat des consommateurs, notamment en développant de nouveaux services associés à la maîtrise de la consommation de chaleur, notamment via des compteurs individuels.

Ce deuxième appel à projets vise par ailleurs à identifier des projets relevant de secteurs modérément représentés dans le premier appel, comme gestion des risques, santé environnement et biodiversité.

Le processus de sélection est rapide (environ 6 semaines entre la date de clôture de l’Initiative et la date de prise de décision). Le calendrier prévisionnel de sélection est le suivant :

  • Clôture de l’Initiative : 14 octobre 2016
  • Auditions des présélectionnés : 1ère et 2ème semaines de novembre 2016
  • Annonce des lauréats : 2ème semaine de novembre 2016

Attention : tout dossier incomplet est inéligible. 

CALENDRIER ET PROCESSUS POUR DEMANDE DE LABELLISATION CAP DIGITAL

  1. Au plus tard le mardi 4 octobre à midi: dépôt sur le site http://proposition.capdigital.com de votre dossier de candidature
  2. Lors du dépôt du dossier de candidature pour expertise (documents administratifs indispensables) :
    • Le porteur du projet (ou le coordinateur) doit compléter la Fiche renseignement projet. Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ainsi que les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »).
    • Chaque partenaire du projet rattaché au pôle Cap Digital doit :
      • Compléter et signer la Charte de labellisation Cap Digital. Si co-labellisation du projet par un autre pôle de compétitivité, le(s) partenaire(s) en question sont invités à contacter le pôle correspondant. Ce document est à nous envoyer :
        • soit par mail en version scannée à : projet@capdigital.com
        • soit par courrier en version papier à : Cap Digital – Charte Projet – 14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.
      • Compléter le formulaire d’adhésion Cap Digital

En savoir plus – Téléchargements


Plus d’informations sur cet appel 

Contacts projets Cap Digital