• Instrument PME

    Ce dispositif financier est réservé aux PME et vise à propulser leurs projets les plus innovants sur le marché mondial.

L’Europe soutient PME & Startups : tout sur  l’instrument PME !

 

Il existe 3 phases à ce dispositif :

  • Phase 1: évaluation du concept et de la faisabilité, subvention de 70% des coûts éligibles, allant jusqu’à 50 000 euros, à partir d’un business plan démontrant la viabilité de développement d’un marché potentiel
  • Phase 2: R&D, prototypage, subvention de 70% des coûts éligibles, allant de 1 million à 2,5 millions d’euros
  • Phase 3: Coaching à l’internationalisation via des évènements de promotion (pas de subventions) – Pour plus d’informations, contactez votre réseau local EEN (lien vers le site : http://www.een-france.fr/reseau/115386-enterprise-europe-network-france

Chaque phase est ouverte indépendamment : pas d’obligation de passer par la phase 1 pour déposer en phase 2. Cependant, seules les deux 1ères  étapes sont  subventionnées.

PHASE 1

Les activités couvertes sont: faisabilité du concept, propriété industrielle, recherche de partenaire, design study, développement de pilote, business plan II.

Les dates limites de dépôt 2017 sont fixées aux :

  • 15-02-2017 17:00:00 (Brussels local time)
  • 03-05-2017 17:00:00 (Brussels local time)
  • 06-09-2017 17:00:00 (Brussels local time)
  • 08-11-2017 17:00:00 (Brussels local time)

Télécharger son dossier (phase 1)

PHASE 2

Cet appel permet de développer un nouveau produit, procédé, service, technologie, ou adaptation d’une technologie existante à un nouveau marché. Les projets d’une durée de l’ordre de 12 à 24 mois seront financés de 500 000 € à 2 500 000 €.

Les activités doivent se focaliser sur des activités d’innovation telles que: démonstration, prototypage, test, pilotage, miniaturisation, conception, duplication des activités de recherche.
Les propositions devront d’une part être basées sur un solide business plan et d’autre part devront s’intégrer dans les thèmes retenus.

Les dates limites de dépôt 2017 sont fixées aux :

  • 18-01-2017 17:00:00 (Brussels local time)
  • 06-04-2017 17:00:00 (Brussels local time)
  • 01-06-2017 17:00:00 (Brussels local time)
  • 18-10-2017 17:00:00 (Brussels local time)

Télécharger son dossier (phase 2)

L’accompagnement Cap Digital 

  • Date à venirMatinale diagnostic IPME – en partenariat avec FV Marketing. Réservez votre créneau de 45min avec Cap Digital & FV Marketing afin de bénéficier d’un entretien individuel en toute confidentialité et d’évaluer l’éligibilité de vos projets sur ces appels. L’objectif est de comprendre si votre entreprise et vos projets sont matures pour l’IPME ou si un autre guichet de financement serait plus adapté.
  • Au fil de l’eauRelecture critique de dossiers de candidature – en partenariat avec FV Marketing. Maximisez vos chances de réussite et envoyez-nous votre dossier IPME, au minimum 3 semaines avant la date de dépôt des candidatures, et bénéficier d’un retour critique de notre partenaire et de pistes d’amélioration de votre dossier avant sa soumission.
  • 31 janvier – Atelier « Booster sa candidature : passer de 12 à 14» – en partenariat avec FRS Consulting. Vous avez déposé un ou plusieurs projets européens, mais ne parvenez pas à être financés ? Cap digital vous aide à augmenter vos chances de financement en vous faisant bénéficier gratuitement des conseils de notre partenaire afin de booster votre candidature. Après un atelier collectif d’1h30, notre partenaire vous recevra en entretien individuel d’une quinzaine de minutes afin d’échanger plus spécifiquement sur votre projet.
  • Date à venir – Atelier lauréat « Gestion de projets européens» – en partenariat avec FRS Consulting. Vous êtes lauréat d’un projet européen ? Félicitations ! Profitez de l’accompagnement Cap Digital pour tout savoir sur les accords de financement et de consortium, le management d’un projet, les reportings, les relations avec la Commission Européenne, les amendements, etc. FRS Consulting vous présente les différentes étapes suite à l’acceptation d’un projet par la Commission Européenne et prodigue conseils et bonnes pratiques pour vous accompagner dans sa gestion au quotidien.

Contact : lola.kahn@capdigital.com

 


 

FV Marketing est un cabinet de conseil en innovation spécialisé dans le montage de dossiers d’aides au niveau régional, national et européen. FV Marketing a ainsi développé un très fort savoir-faire sur les enjeux informatiques et télécoms, avec comme clients de nombreuses start-ups et PME dans les secteurs les plus variés (éditeurs de logiciels, éditeurs de sites Internet, logiciels SaaS, matériels et logiciels vidéo, jeux vidéo, matériels électroniques, télécoms, composants électroniques, opérateurs télécoms, téléphonie mobile, SSII, énergie éolienne). Cette expérience de plusieurs années lui a permis de constituer un vaste référentiel et de bénéficier d’une vision élargie des problématiques liées à l’innovation et à l’introduction de nouvelles technologies.

Cabinet de conseil en financement public de l’innovation, FRS Consulting accompagne les entreprises innovantes du Numérique, des Sciences de la Vie et les Grands Comptes industriels pour faire émerger les leaders internationaux de demain. L’expertise de FRS Consulting est recherchée pour une gestion globale et le succès du financement d’un projet d’innovation, individuel ou collaboratif. Réunie autour de valeurs fortes, Excellence, Confiance, et Audace, l’équipe de FRS Consulting est majoritairement composée de docteurs et d’ingénieurs en sciences, ainsi que de spécialistes en montage de dossier de financement public national et européen. Des experts évaluateurs pour la Commission européenne complètent ce savoir-faire unique.