• R&D Europe

    Le Pôle accompagne ses membres dans leur conquête des marchés européens en les guidant dans le décryptage des financements européens et du montage de projets.

Recherche et Innovation en Europe

La complexité du panorama des financements européens et du montage d’un projet européen rendent nécessaire un accompagnement personnalisé. Cap Digital soutient ses membres dans leurs efforts d’ouverture à l’échelle européenne en accompagnant en particulier ceux qui n’ont jamais participé à des projets européens mais qui disposent du potentiel pour tirer les bénéfices d’une collaboration transnationale.

Ce service est mené en partenariat avec la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) et des pôles franciliens Systematic et Medicen sur la thématique TIC & Santé plus particulièrement.

Les avantages des projets européens sont nombreux : outre l’ouverture à de nouveaux marchés et partenaires, les projets européens constituent un véritable investissement en adéquation avec votre stratégie d’innovation.

Il existe pléthore de programmes européens dont certains spécifiquement dédiés aux PME (EUROSTARS, CIP, H2020…) donc accessibles.

La méthode Cap Digital marche : nous avons déjà accompagné une cinquantaine de PME primo-accédantes dans les projets européens entre 2007 et 2016. Parmi ces PME accompagnées, la plupart renouvellent l’expérience et sont désormais très bien intégrées dans les projets et réseaux européens.

Sensibilisation aux programmes européens

Cap Digital vous accueille tous les mois dans ses locaux à l’occasion des R&D Corners afin de vous sensibiliser aux différents programmes et instruments de financements régionaux, nationaux et européens. Ces réunions sont l’occasion de présenter des appels à projets spécifiques, le calendrier de ces appels et de vous informer sur les prochaines dates d’ateliers Cap Digital pour vous accompagner dans vos montages de projets.

Diagnostic de vos projets

Tous les mardis, Cap Digital vous reçoit en rendez-vous individuel et personnalisé, en toute confidentialité, pour vous orienter vers le guichet européen le plus pertinent pour votre entreprise selon vos activités. Nous vous proposons la solution la plus adaptée à vos possibilités et vous conseillons sur les aides financières au montage de projets à votre portée.

Accompagnement au montage de projets

Cap Digital vous épaule dans le montage de votre proposition et vous propose une série d’ateliers :

  • Penser les projets européens dans sa stratégie R&D – en partenariat avec L’UP
  • Matinale de diagnostics TIC & Santé – en partenariat avec Absiskey
  • Atelier Bonnes pratiques de rédaction TIC & Santé – en partenariat avec Absiskey
  • Optimiser un FUI/CMI/CIN en en faisant un H2020 – en partenariat avec FRS Consulting
  • Matinale de diagnostics Instrument PME Phases 1&2 – en partenariat avec FV Marketing
  • Ateliers de relecture critique Instrument PME Phases 1&2 – en partenariat avec FV Marketing
  • Ateliers de relecture critique Eurostars – en partenariat avec Efficient Innovation
  • Atelier Lauréats, gérer son projet européen – en partenariat avec FRS Consulting
  • Atelier « Booster sa candidature, passer de 12 à 14/15 » en partenariat avec FRS Consulting
  • Matinale de diagnostics MEDIAS – en partenariat avec le SNJV, le Relai Culture Europe

Ce soutien passe également par de la veille sur les projets européens en recherche de partenaires français, un accompagnement à des évènements européens (type « brokerage events ») ou encore la recherche de partenaires européens. Cap Digital met aussi à votre disposition son réseau européen : nous collaborons activement avec une soixantaine de clusters dans le monde.

[Contacts]

Si vous avez des questions sur les projets européens, contactez :

Depuis 2006, Cap Digital s’investit dans des projets européens

Cap Digital fait partie intégrante d’un réseau européen de clusters des contenus numériques et met en place une proche collaboration avec la commission européenne de façon à faire connaître le pôle et le faire reconnaître comme interlocuteur pour la définition des actions liées au secteur des contenus numériques.

Depuis 2006, Cap Digital s’est investi dans des projets européens :

Logo_Therapy_LensTHERAPY LENS 

Programme européen : EIT Health 2017
Partenaires : Technische Universität München (Germany), Rheinisch-Westfaelische Technische Hochschule Aachen (Germany), iMEC (Gelgium), Cap Digital (France), MADoPA (France)
Durée : 12 mois

Le projet Therapy Lens (TL) vise à développer une application logicielle pour soutenir les patients atteints de maladies neurologiques dans les activités de la vie quotidienne (AVQ). En utilisant le dispositif de réalité augmentée de Microsoft, HoloLens, les utilisateurs effectuent des tâches AVQ dans la vie réelle tandis que l’application TL fournit un support virtuel intégré qui vise à guider les utilisateurs vers un résultat réussi. Le support prend la forme d’objets virtuels et de retours audio-visuels qui apparaissent dans le champ de vision de l’utilisateur au cours de la tâche.

Le Kick-Off du projet Therapy Lens a eu lieu à Munich les 12 et 13 janvier 2017.

Plus d’informations à venir

Logo_InnolabsINNOLABS : INNOvative LABS for leveraging cross capacity building between ICT, Health, BIO and Medicine sectors for new emerging industries in personalized health

Programme européen : H2020-INNOSUP
Partenaires : Oslo MedTech (Norvège), Berlin Partner (Allemagne), Campania BioScience (Italie), Cap Digital (France), Biotecyl (Espagne), Eurob Creative (Espagne), Health Clusternet (Royaume-Uni), Interizon Foundation (Pologne)
Durée : 30 mois (de janvier 2017 à juin 2019)

Le projet a pour objectif de débrider le potentiel d’innovation des PMEs en combinant les TICs avec les secteurs de la bio, la santé et la médecine afin de livrer de nouvelles innovations de rupture pour une e-santé personnalisée pour les personnes âgées dans les zones rurales et urbaines. INNOLABS sélectionnera plus de 100 idées de projets innovants portés par des start-ups ou des PMEs qui bénéficieront d’un soutien financier et de services en innovation.

En savoir plus

Vital media

VITAL MEDIA : Vision, Insights and Trends for Awareness and Leadership in Media

Programme européen : Horizon2020, ICT

Partenaires : Eurescom (Allemagne), Cap Digital (France), Digital Catapult (UK), Madrid Audiovisual Network (Espagne), Images et Réseaux (France), Université Polytechnique de Madrid (Espagne), Orange (France), Engineering Informatica (Italie), Telecom Italia (Italie)

Durée: 24 mois

Le projet VITAL MEDIA a pour but de structurer le paysage européen des médias via la plateforme technologique NEM (New European Media) en favorisant le networking entre acteurs du secteur des médias à l’aide des activités des clusters.

En savoir plus

Logo_CECILCECIL: Cluster Excellence for Creative Industries Leadership

Programme européen : COSME

Partenaires : Madrid Audiovisual Cluster (Espagne), Stowarzyszenie Rozwoju Spolecznogospodarczego Wiedza (Pologne), Danish Sound (Danemark), IBEC (Irlande), Cap Digital (France)

Durée : 24 mois

L’objectif de CECIL est de soutenir les industries créatives en Europe via la mise en place d’un réseau de clusters européens, le benchmark de bonnes pratiques et le rapprochement des PME membres de ces clusters en particulier.

En savoir plus 

European Health Catapult

Programme européen : EIT Health 2017
Partenaires : Medical Valley (Allemagne), Cap Digital (France), Medicen (France), Angel Santé (France), en coopération avec Health Axis Europe
Durée : 12 mois

Le projet European Health Catapult propose un programme de sélection et d’entraînement des meilleurs équipes européennes dans les domaines de la Medtech, de la Biotech et du Digital Health. Les PMEs, spin-offs et start-ups sélectionnées auront l’opportunité d’optimiser leur business plan et de s’entraîner au pitch devant des investisseurs de haut niveau et des acteurs industriels en vue du sommet EIT de Londres au cours duquel des prix seront décernés.

RDARDA 3 : Research Data Alliance 3

Programme européen : Horizon2020, EINFRA

Partenaires : Max Planck (Allemagne), Trust-IT (UK), CSC (Finlande), Consiglio Nazionale Delle Ricerche (Italie), Bibliothèque Nationale d’Irlande (Irlande), CNRS (France), Cap Digital (France), Centre de recherche TIC d’Athènes (Grèce), Académie Royale d’Irlande (Irlande), STFC (UK), Association of Commonwealth Universities (UK), Barcelona Supercomputing Center (Espagne).

Durée : 30 mois

RDA « Research Data Alliance » est une initiative regroupant plus de 3000 membres venus de 92 pays, dont la mission est de développer les outils, les politiques, les normes, permettant le partage et l’échange de masses de données dans un contexte multi-thématique et international. Construit sur le modèle de l’IETF-Internet Engineering Task force, la RDA est organisée à partir de groupes d’intérêt et de groupes de travail. Cap Digital s’est engagé à promouvoir « Research Data Alliance » auprès de ses membres et plus largement auprès des acteurs de la recherche et de l’industrie.

En savoir plus

eurotransmediaEuroTransmedia (2013-2016) : Alliance de clusters des medias pour rapprocher contenus numériques et technologies émergentes.

Programme européen : FP7 Régions de la connaissance
Partenaires: Belgique, France, Suède, Espagne, Estonie

Partenaire associé : Canada

EuroTransmedia réunit des clusters des médias parmi les plus influents d’Europe tel que Cap Digital (France), Pole Media Grand Paris (France), Interface Europe (Belgique), Media Évolution (Suède), Barcelona Media (Espagne), Eesti Digikeskus (Estonie), Plaine Commune (France), CINQ (Canada) et TWIST (Belgique – Leader du projet).

Un agenda de recherche cohérent et coordonné ainsi qu’un plan d’action commun seront développés durant ce projet par le consortium, en étroite collaboration avec leurs autorités régionales. Cela permettra notamment d’identifier les technologies innovantes à développer, de mettre en œuvre des projets de recherche et de développement via un financement transrégional, d’inscrire l’Europe et ses régions dans une dynamique de globalisation du transmedia, et de former un cluster européen dans le domaine du transmédia.

En savoir plus

aceACE (2013-2015) : Programme de soutien intensif destiné aux startups et de PME très innovantes dans le domaine des TIC accélérer leur croissance internationale

Programme européen : FP7-ICT (action de support et de coordination)

Partenaires : Belgique, Portugal, Italie, France, Finlande, Suède, Grande Bretagne, Irlande, Luxembourg, Allemagne, République Tchèque. 

Ce programme est développé par une alliance de clusters, d’incubateurs et d’accélérateurs du domaine des TIC, à partir de l’analyse globale des bonnes pratiques d’internationalisation et de venturing transfrontalier existantes et émergentes en Europe. ACE a pour objectif de fournir un soutien intensif à des startups et des PME dans le domaine des TIC afin de leur permettre d’accéder rapidement à de nouveaux marchés internationaux et d’accélérer leur croissance. Les entreprises sélectionnées par le programme ACE bénéficieront de services d’accélération individualisés, comme par exemple: accès à des living labs européens ; aide pratique pour trouver des partenaires et des clients en Europe ; accès à des espaces de bureau dans  les pays partenaires; coaching  pour apprendre à pitcher devant des investisseurs internationaux.

Le programme ACE est supporté par EBN et ENOLL, réseaux transfrontaliers d’experts financiers et de support à l’innovation européenne.

En savoir plus

tellusTELL US (2013-2015) : L’apprentissage amélioré par la technologie (e-éducation)

Programme européen: FP7-ICT (Action de coordination)

Partenaires: France, Grande Bretagne, Espagne, Suède, Allemagne

Le projet TELL US a pour objectif d’encourager le déploiement des techniques d’e-éducation (Technology Enhanced Learning (TEL)) en Europe. Pour ce faire, le consortium organise une compétition européenne en deux étapes (quatre compétitions régionales et une grande finale) et supportera l’adoption et le développement des produits ayant remporté un prix au sein de l’écosystème éducatif traditionnel en Europe. Les prix seront constitués d’un mix entre support non monétaire et apport financier, afin d’accélérer le développement des technologies et produits gagnants dans de nouvelles régions européennes et notamment en terme de :

– Traductions

– Accession à de nouveaux marchés – invitation à des expositions internationales, support sur le budget marketing

– Aide et conseil de communautés d’experts spécialisés (conseil en marketing et achat)

En savoir plus

REDICT (2008-2010) : Construction d’un réseau de clusters à forte composante d’innovation dans les domaines TIC et Nouveaux Médias

Programme européen : 7e PCRDT – Régions de la connaissance
Partenaires : Pays-Bas, Allemagne, Roumanie, Danemark, Irlande, France

Le projet REDICT rassemble 6 régions et clusters européens (17 partenaires au total) partageant une forte implication dans le domaine des TIC et des nouveaux médias. Le projet se concentre sur ces technologies  car elles représentent un moteur pour la croissance et la productivité et ont un fort impact économique et social. En outre, les facteurs qui influencent le transfert de connaissances vers les PME sont complexes et souvent mal interprétés. C’est tout l’objet de REDICT dont l’objectif est de partager les connaissances et les bonnes pratiques afin de permettre une meilleure coordination des actions européennes dans ces domaines porteurs de croissance et d’emplois.

En savoir plus

WEAR-A-BAN (2010-2012) : Explorer les technologies et usages des textiles intelligents

Programme européen : 7e PCRDT- Recherche au profit des associations de PME
Partenaires : Allemagne, Chypre, Espagne, Finlande, Suisse

Wear-a-BAN vise à concevoir des technologies pour simplifier les interactions homme-machine en les rendant plus intuitives. Il s’agit de créer un réseau corporel sans fil (BAN : Body Area Network) à ultra basse puissance pouvant être utilisé dans les textiles interactifs sur plusieurs segments de marché comme les robots de réhabilitation ou les interfaces naturelles de jeux vidéo. Wear-a-BAN cherche à réaliser des avancées technologiques majeures à fort impact sociétal en augmentant le confort, la santé et la sécurité d’une large catégorie d’utilisateurs européens. A l’issue du projet, les membres du pôle pourront bénéficier de ces innovations pour développer de nouveaux produits et services car Cap Digital obtiendra une partie des droits de la propriété intellectuelle.

En savoir plus

IMMEDIATE (2010-2012) : Coaching et levées de fonds à l’international pour les PME innovantes

Programme européen : CIP ICT PSP
Partenaires : Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Danemark,  Malte, Italie et France

ImMediaTe vise à fournir des outils et services pour soutenir la croissance des PME des médias numériques dans les industries créatives. Des analyses montrent que bien que des financements soient disponibles, il existe des obstacles qui empêchent les créatifs de faire financer leurs idées. ImMediaTe a vocation à soutenir ce secteur grâce à des services innovants et de nouveaux business models. Plus d’une centaine de PME ont pu participer à cette expérience internationale et mieux comprendre les attentes des investisseurs et des marchés, dont une dizaine a bénéficié de formations internationales pour apprendre à pitcher devant des investisseurs avertis.
Cap Digital a contribué à l’organisation de 5 rencontres internationales: un forum de l’investissement lors du Mobile World Congress, des colloques sur les droits de la propriété intellectuelle à Amsterdam, sur le cross-média à Rome, sur le mobile-gaming à Malte et sur les solutions numériques pour les smart cities à Paris.

En savoir plus

OPENCITIES (2010-2013) : Vers des Smart Cities utilisant l’Open-innovation

Programme européen : CIP ICT PSP
Partenaires : Espagne, Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne et France

Open Cities est un projet visant à intégrer des mécanismes et pratiques d’Open Innovation dans le secteur public. Le projet réunit 15 acteurs dans 5 grandes villes européennes : Helsinki, Berlin, Amsterdam, Paris et Barcelone.
Depuis, Bologne, Londres et Rome ont rejoint le projet. Ce dernier s’appuie sur des initiatives préexistantes de ces villes dans le domaine du crowdsourcing, de l’Open Data, des réseaux fibre optique et des réseaux de capteurs en milieu ouvert.
Cinq objectifs principaux sont poursuivis : diffuser des bonnes pratiques pour l’intégration des principes de l’Open Innovation dans l’action publique ; comprendre les spécificités du management de plate-formes technologiques dans un contexte d’Open Innovation; valider l’usage de Plate-forme pan-européenne pour le crowdsourcing, l’Open Data, les réseaux fibre optique et les réseaux de capteurs ; favoriser le développement des services Internet innovants ; comprendre le rôle que peuvent jouer les Living Labs dans la co-création de l’innovation dans les Smart Cities.

En savoir plus

Tout savoir sur l’action de Cap Digital en Europe [PDF]