Journées pour une Europe Créative

Les 5, 6 et 7 septembre 2017
à Anis Gras (Arcueil – Ile de France)

Lancées en 2015 à Paris par le Relais Culture Europe, les Journées pour une Europe créative sont un espace résolument européen d’échanges, de débats, de rencontres, de réflexion et d’imagination de nouvelles pratiques.
Pensées pour les acteurs culturels et créatifs, ces Journées se revendiquent, de plus en plus, comme un espace co-construit avec les acteurs afin d’y confronter réalités, expériences et expérimentations sur l’Europe culturelle d’aujourd’hui et de demain. Laboratoire éphémère, ce rendez-vous souhaite être un lieu où faire conversation, créer des liens et ouvrir des possibles entre acteurs face aux bouleversements des secteurs, des métiers, mais aussi des quotidiens.

Depuis 2016, des Journées pour une Europe créative se déroulent également à Strasbourg. Entre innovation économique, innovation sociale et mutations d’usages, la dernière édition, en juin, a proposé une série de tables rondes autour d’une approche expérimentale et alternative des pratiques et des politiques culturelles.

Pendant les 3 jours de l’édition de septembre, nous vous proposons d’explorer ensemble les signaux forts et faibles de cette Europe en transformation. Qu’est ce qui est au travail entre société et création européennes dans ce moment post-digital ? Que reste-t-il à poursuivre ? Que devrions nous initier plus largement encore ?

Mardi 5 et mercredi 6 septembre

Pendant ces 2 premiers jours, nous vous proposons une trentaine d’ateliers et de cellules d’information pour nous repérer dans le présent.
L’ensemble de ces rendez-vous seront animés par des acteurs, français et européens, investis dans la construction européenne.

Jeudi 7 septembre

À partir de la présentation de projets soutenus par le programme Europe créative, nous échangerons sur les transformations à l’œuvre dans nos pratiques d’acteurs culturels européens. Nous vous proposons quatre parcours de débats en parallèle :
Nouveaux récits européens
Accès à la culture / accès à la démocratie
Interactions créatives
Économie coopérative

Tous les jours

Un café vous accueille tout au long de la journée pour vous y réunir avec vos partenaires, ou mieux, en rencontrer de nouveaux !

Retrouvez le programme complet ici.

Inscriptions gratuites et obligatoires ici – jusqu’au 21 aout.