La Fondation Agissons pour l’Emploi : une réponse à l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi  

vrévebgrenbhtCrée en 2014, par la Fondation ManPowerGroup , La Fondation Agissons pour l’Emploi  propose un service gratuit de sourcing et d’aide au recrutement pour les entreprises. Entretien avec Brigitte Cohen, responsable développement et partenariats de la Fondation.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la Fondation Agissons pour l’Emploi ?

La Fondation Agissons pour l’emploi a été créée en 2014 par la Fondation Manpower et la Fondation Face (Agir contre l’exclusion) dont elle est Fondation abritée, pour répondre à ces besoins, pour les ESN en particulier, en utilisant une méthodologie innovante prouvée sur plus de quinze années.

Le service est gratuit pour l’établissement qui recrute et pour le candidat. La Fondation est financée par le mécénat, les subventions publiques et les dons qui peuvent provenir de structures reconnaissant l’intérêt de pérenniser le dispositif.

Pourriez-vous détailler ce qu’est le dispositif de POEI  que vous proposez aux chercheurs d’emploi que vous accompagnez ?

La POEI est un dispositif de formation de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel. Elle permet  à une entreprise de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi, préalablement à son embauche, ou certains salariés en contrat aidé.

Les conditions d’éligibilité :

Déposer une offre d’emploi pour un contrat de travail en CDD > ou égal à 1 an ou en CDI. Le demandeur d’emploi déjà inscrit chez Pôle emploi (indemnisé ou non).

La formation :

Elle peut varier d’une durée  de 70 h  (ou 35 h si suivie d’un contrat de professionnalisation) à 400 h. La formation est financée par le Pôle-Emploi et l’OPCA (sur des fonds collectifs) La mise en œuvre se fait en s’adressant à l’OPCA ou à l’agence Pôle-emploi de l’Entreprise.

Quels sont les avantages pour une PME de faire à appel à vos services et à ce type de dispositifs ? ( POEI etc.)

Les avantages pour une PME sont nombreux :

Les dispositifs d’accompagnement de la fondation APE permettent de répondre aux problématiques de pénurie de compétences clés et recruter des profils experts maîtrisant ses process métiers.

L’accompagnement de Agissons pour l’Emploi permet aux PME de réduire et de maîtriser l’ensemble de ses coûts RH : recrutement, évaluation et formation tout en intégrant des collaborateurs directement opérationnels sur ses postes et au fait de sa culture d’entreprise. Développer son agilité au marché, en bénéficiant d’un vivier de compétences pour une période définie.

Elle représente enfin un Gain de temps car toutes les étapes administratives sont externalisées.

Témoignage d’un bénéficiaire :

Pour poursuivre le succès notre société de services informatiques et maintenir sa croissance rapide, l’important est de trouver les collaborateurs qui constituent des équipes motivées et ayant l’esprit de service qu’attendent nos clients. Parce que nous partageons ces valeurs avec la Fondation Agissons pour l’Emploi celle-ci nous a amené à recruter un profil au départ éloigné de l’emploi et 45+ qui a déjà après 9 mois réussi son intégration et son évolution dans l’entreprise.

 

Pedro Sousa
Directeur Général Plénium

Vous êtes intéressé(e) ?  La Fondation Agissons Pour l’Emploi se tient disponible pour vous présenter des profils de candidats en développement informatique.

Pour plus d’information, merci de contacter :

Matthieu MARGELY
(+33) 0638442672
matthieu.margely@agissonspourlemploi.fr