Cap Digital devient partenaire du projet Epidemium, une série de rencontres autour des enjeux de l’épidémiologie du cancer

Cap Digital devient partenaire du projet Epidemium (programme, fruit d’un partenariat entre le laboratoire Roche et le laboratoire communautaire La Paillasse, qui vise à promouvoir et à diffuser la recherche scientifique ouverte et collaborative par la mise en place d’une série de challenges autour de l’épidémiologie du cancer et des big data en utilisant uniquement des open data) ont trouvé un intérêt commun dans cette action et souhaitent à ce titre s’unir pour l’organisation d’une série de rencontres, challenges et débats.

Le Meetup Call4debate 

  • Le jeudi 15 octobre à 19h au Numa, 39 Rue du Caire, 75002 Paris. (A 2 minutes de La Paillasse)

Alexandre Templier, co-fondateur et président de QUINTEN, spécialiste de la data science, interviendra sur la thématique « Le Traitement des données de santé, enjeux et réalités ».

Pour pallier à l’attente, nous vous proposons de lire les « 3 questions à » que nous lui avons posées :

• En quoi les données massives de santé sont une opportunité pour la santé de demain ?

• Pour qui est-ce une opportunité ? (patients, acteurs économiques, pouvoirs publics, médecins, hôpitaux, etc.)

• Quels sont les grands challenges d’aujourd’hui pour une analyse des données de santé et quels seraient les freins à lever ?

Les Meet-Ups Epidemium verront intervenir pendant 20 minutes un expert sur une thématique choisie avant de laisser place à un échange avec la salle et à un apéritif final.

Le lancement du programme Epidemium et Challenge4Cancer

  • Le 5 novembre prochain avec une soirée de lancement à La Paillasse à partir de 20h.

Le Challenge sera ouvert le 5 novembre 2015 et pendant 6 mois, période pendant laquelle les participants, seuls ou en équipe (d’individus ou d’entités), pourront réaliser des travaux, développer des projets ou des prototypes (qu’ils devront publier sur un wiki) qui seront soumis à un jury le 5 mai 2016 à minuit.

Epidemium mettra à disposition des participants toutes les ressources nécessaires au bon déroulé de leurs travaux (jeux de données via une plateforme dédiée, environnement de simulation, cadre éthique et juridique, accès à un écosystème pluridisciplinaire d’experts qui pourront participer à des niveaux différents, soit en participant à des projets, soit en accompagnant des projets, soit en répondant aux interrogations des participants)

Plus d’informations sur le programme sur www.epidemium.cc ou en nous contactant à contact@epidemium.cc

Inscription

, , , , , ,