Lancement de la deuxième édition des Trophées Educnum : Concours Opération vie privée

Trophees-educnumEn 2015, les pratiques numériques explosent chez les 7-12 ans : ils passent en moyenne 5h30 par semaine sur Internet (contre 4h50 en 2012).

Ces jeunes sont particulièrement exposés à des situations qui peuvent leur échapper : photos taggées mises en ligne à leur insu, comptes sociaux piratés… Ils ont donc besoin d’être accompagnés dans l’apprentissage des bonnes pratiques sur Internet.

C’est pourquoi, le 12 octobre 2015, la CNIL et le collectif pour l’éducation au numérique lancent la deuxième édition des Trophées EDUCNUM, en partenariat avec France 4, Francetv éducation et Skyrock.

Les jeunes de 18 à 25 ans, toutes compétences confondues, ont jusqu’au 15 février 2016 pour proposer des projets et ils ont carte blanche.

Vidéos, applis, serious games, dataviz, kits pédagogiques, supports imprimés : toutes les réalisations seront les bienvenues !

Le ou les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de 10 000 € qui servira à développer leurs projets. Ils pourront élargir leur réseau en nouant des contacts et en rencontrant d’autres jeunes.

Le concours bénéficie du soutien officiel du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

L’ambition des Trophées

  • Sensibiliser les 6-14 ans aux bons usages du web, en faisant le pari d’un dialogue entre  jeunes générations
  • Mettre en lumière des projets innovants
  • Susciter et valoriser la créativité des 18-25 ans.

Les dates clés

  • Lancement officiel des Trophées EDUCNUM : lundi 12 octobre 2015
  • Date limite de dépôt des projets : mardi 15 février 2016
  • Sélection des dossiers par le jury : mars 2016
  • Remise des Trophées : mars 2016

Le déroulement du concours 2015

Des ateliers sont organisés à Paris et en région pour présenter le concours et accompagner les jeunes dans la construction de leur projet. Tous les candidats qui ont des idées sont conviés à participer, autour d’un apéritif convivial !

Dates des ateliers :

Comment participer aux Trophées ?

Retrouvez sur le site toutes les informations relatives au concours sur www.educnum.fr/concours-educnum/

Pour Pierre Dubuc, Président co-fondateur d’OpenClassrooms et parrain des Trophées 2015 :

« Comprendre le numérique est aussi important aujourd’hui que de comprendre son environnement quotidien. Décoder et décrypter est devenu indispensable, partager ce savoir et le diffuser, notamment auprès des jeunes, fait partie de notre projet. Le concours initié par la CNIL et porté par le collectif educnum est un exemple réussi d’éducation des plus jeunes par leurs aînés. J’invite les 18-25 ans qui veulent relever ce défi des Trophées EDUCNUM à présenter des projets créatifs et innovants ! ».

, ,