L’AP-HP et le CHU de Nantes lancent un appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique du futur

L’AP-HP et le Centre hospitalier universitaire de Nantes lancent un appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique, dans le cadre de leurs trois projets hospitalo-universitaires : le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, le Nouveau Lariboisière et le nouveau CHU de Nantes. Cet appel a pour objectif d’identifier des innovations indispensables pour l’hôpital de demain (2025-2035) en vue de faire évoluer les dispositifs et pratiques du milieu hospitalier.

L’AP-HP et le CHU de Nantes souhaitent que ces hôpitaux de demain soient toujours plus innovants, précurseurs des services du futur et adaptables aux changements.

Ils lancent dans cette perspective un appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique de demain qui permettra de recueillir des propositions de projets et de partenariats sur cinq thématiques :

  • L’expérience des patients (améliorer l’accès à l’hôpital, fluidifier le parcours de soins, impliquer le patient et ses proches…) ;
  • L’expérience des professionnels de santé(systématiser une médecine personnalisée, participative, prédictive et préventive, améliorer le bien-être au travail, repenser les parcours professionnels, faciliter les activités de recherche…) ;
  • L’hôpital intelligent(penser et construire un bâtiment modulaire, évolutif, durable, intelligent et sécurisé…) ;
  • Le déploiement des data / infrastructures / réseaux (rendre l’hôpital interactif, proposer un environnement numérique sécurisé, donner accès à l’information en temps réel…) ;
  • Le management de l’innovation(anticiper les changements et garantir l’adaptation permanente des hôpitaux…).

Toute structure (personne ou entité), qui souhaite s’investir dans le domaine de la e-santé/numérique des hôpitaux de demain, pourra déposer sa contribution sur la plateforme http://digital-chunantes.aphp.fr/, en traitant une ou plusieurs de ces thématiques, du 21 juin au 13 octobre 2017.

Les entreprises sélectionnées seront sollicitées par l’AP-HP et le CHU de Nantes pour participer à cette démarche d’innovation ouverte dans le cadre de partenariats concrets. Les meilleures contributions feront l’objet d’une large communication et d’un événement de remise de prix. Les résultats seront rendus publics à partir de mi-novembre 2017.

Pour en savoir plus : Appel à Manifestation d’Intérêt : Hôpital Numérique du Futur