Le premier baromètre Cap Digital et Multiposting « Les métiers du numérique »

banner_barometre_download (2)

Les métiers du numérique : un manque de candidats face à un besoin croissant des entreprises

Alors que les chiffres du chômage viennent d’être publiés, Cap Digital et Multiposting divulguent les résultats du premier baromètre « les métiers du numérique », secteur en pleine expansion qui propose des postes et des carrières innovantes. Afin d’en savoir plus sur les tendances et les réalités qui émergent sur ce marché, le pôle de compétitivité Cap Digital s’est appuyé sur le savoir-faire de l’un de ses adhérents, Multiposting, pour la mise en place d’un baromètre qui rendra compte, trimestre après trimestre, des postes et profils proposés, mais aussi de l’intérêt des candidats. Comparés au dernier trimestre 2013, les résultats portent ici sur les offres d’emploi du 4ème trimestre 2014. Divisée en six grandes familles de métiers, l’étude dresse le portrait d’un secteur en constante mutation où l’accès aux bonnes compétences est la clé de voute du succès des entreprises de demain.

Téléchargement :

Cap Digital, un acteur stratégique pour accélérer l’adéquation entre l’offre et la demande

Au cœur de la mission de Cap Digital : booster la croissance par le numérique et donc favoriser la création d’emplois. Son positionnement de pôle de compétitivité rassemblant 900 adhérents : 670 PME, 50 ETI/GE/EPIC, 70 écoles et universités et une dizaine d’investisseurs, le place en position privilégiée pour observer les évolutions des métiers et les besoins en compétences.

Une telle analyse requiert un outil qui puisse capter, au plus près de la réalité du marché de l’emploi, les tensions entre l’offre et la demande. C’est l’objet du Baromètre des métiers du numérique. Edité avec Multiposting, c’est un véritable capteur intelligent de l’état du marché de l’emploi.
Sur la base de cet outil, Cap Digital pourra construire des analyses complémentaires, sectorisées, approfondies, tirant tout le parti des techniques du big data, avec les partenaires qui se joindront à cette démarche.

« Dans toutes nos actions, nous sommes à l’écoute des entrepreneurs, et de leurs difficultés à recruter les bons profils, à attirer des talents. Tous les leviers doivent être activés : Améliorer l’attractivité des métiers du numérique – le 2 avril nous organisons la journée « How I met my startup » , vaste opération portes ouvertes pour les jeunes ;  Aider la mutualisation des emplois  – notamment avec le groupement d’employeurs GEmploi ; Rapprocher le monde de la formation des attentes des entreprises, en soutenant les lieux d’innovation où les acteurs peuvent apprendre et inventer ensemble le travail de demain.

En s’emparant de ces diverses initiatives, Cap Digital déploie son énergie au-delà du champ de la R&D et du développement, il se positionne comme une force de mise en synergie entre toutes les parties prenantes de cet enjeu essentiel qu’est la transformation numérique et l’évolution de l’emploi. »

« Nous assistons aujourd’hui à une véritable transformation numérique. Il devenait donc important de connaître son impact réel sur l’emploi : quels sont les postes à pourvoir, les compétences recherchées mais aussi l’intérêt des candidats pour le secteur. Nous nous devons d’avoir une vision d’ensemble, et de simplifier la multitude de données existantes. Ce baromètre permet d’avoir une connaissance du marché de l’emploi numérique ; nous savons ainsi quels métiers sont en pénurie, quelles compétences sont en tension et nous donnons ainsi les moyens d’agir » déclare Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital.

 

, ,