• Health Innovative Days

    Rendez-vous innovant et fédérateur des acteurs des marchés de la Santé numérique et du Bien-être, les Health Innovative Days (HID) visent à accélérer la transformation du secteur en valorisant les meilleures innovations auprès des acheteurs et en accélérant la collaboration entre startups, PME, grands groupes, établissements de santé et collectivités locales.

Session objets connectés Les démonstrations Nos experts Le jury

 

Présentations des Health Innovative Days

Suite au succès rencontré en 2014, Cap Digital et ses partenaires renouvellent l’expérience et lancent la 2ème édition des Health Innovative Days (HID) en 2015. Trois sessions seront proposées en 2015. A chaque session une thématique ou une problématique Santé sera abordée (objets connectés, big data et smart data, bien vieillir, simulation numérique, etc.). L’idée est de démontrer que des produits et services e-Santé, développés par des entreprises françaises, existent déjà aujourd’hui et se déploient de plus en plus largement. Les montrer, échanger sur leurs fonctionnalités et usages, débattre de leur modèle économique, contribue à inspirer et à dynamiser cette filière. La prochaine session aura lieu 19 mars 2015 sur la thématique des objets connectés au service de la santé.

Contexte

Cap Digital a développé depuis 2009 une véritable expertise sur le sujet des nouvelles technologies et de la Santé.logoTic&SanteCarre Le pôle est ainsi à l’origine de l’initiative interpôle TIC&Santé aux côtés des pôles Medicen et Systematic (32 projets de R&D financés en 4 ans). Depuis, Cap Digital est très impliqué dans les travaux qui visent à favoriser la filière de la Silver Economie. En effet, le 24 avril 2013, lorsqu’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie ont lancé officiellement le comité de filière de la Silver Economie, Cap Digital s’est vu confié la responsabilité d’un des 5 groupes de travail mis en place par le comité de filière, à savoir le groupe « Ecosystème et financement de l’innovation ». signature-filiere-silver-eco Le 12 décembre 2013, toujours en la présence des ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, a eu lieu la signature du contrat de filière intégrant les propositions d’actions concrètes issues des différents groupes de travail. Cap Digital participe tout au long de l’année à de nombreux événements partenaires en tant qu’intervenant et participe également à plusieurs jurys réguliers (Bourse Charles Foix, AAP Handicap de la Région Ile-de-France). C’est donc naturellement que le marché de la santé et du bien-être a été identifié comme l’un des 8 marchés prioritaires par Cap Digital lors de son plan stratégique Cap 2018.

Calendrier des sessions

19 mars 2015 dans les locaux de Cap Digital (14 rue Alexandre Parodi, 75 010 Paris)

  • Lancement de l’appel à démonstration : vendredi 6 février 2015
  • Clôture de l’appel à démonstration : 24 février 2015 à 12h
  • Jury de sélection : semaine du 2 mars 2015

En juin 2015 (jour exact à définir) au CNAM (292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris)

  • Le calendrier vous sera communiqué très prochainement

en octobre 2015

HID 2015 – Session#1 : les objets connectés au service de la santé – le 19 mars à 16:00 au sein de Cap Digital

Programme

  • 16h00 : Accueil
  • 16h30 – 17h00 : Introduction et retour d’expérience
    - 16h30 : Introduction – Françoise Colaïtis, Déléguée Adjointe, Cap Digital et Jean-Marie Dunand, Directeur du Développement e-Santé, Docapost
    – 16h35 : Présentation du HUB numérique du Groupe La Poste – Raphaël Basset, Directeur du Marketing Stratégique et des Partenariats, Docapost
    – 16h50 : Retour d’expérience d’un lauréat HID : Surycat - Christophe Le Dantec, CEO, Optiflows
  • 17h00 – 18h00 : Les 4 démos sélectionnées par le jury
  • 18h00 – 19h00 : Les 4 experts confrontent leurs points de vue
  • 19h00 – 19h15 : Echanges avec le public
  • 19h15 – 20h30 : Cocktail networking

Télécharger la brochure Health Innovative Days

Télécharger la présentation Health Innovative Days

Découvrez les quatre démonstrations

Suite à la réunion du jury, quatre démonstrations ont été sélectionnés.

    • Adel santé, proposée par la société DataMedCare : une plate-forme unique, qui collecte et agrège des données de santé issues d’objets connectés et délivre des services aux différents acteurs du parcours de soin du patient. Ces données en temps réel déclenchent des notifications. Grâce à un carnet de suivi en ligne, le patient gagne en autonomie et devient acteur de sa santé.
    • IHealth Discovery, proposé par iHealth  et iCanopée : un véritable système de gestion de santé en temps réel pour les maladies chroniques comme l’hypertension, l’obésité ou le diabète dans le but de créer une relation de proximité entre patients et médecins. Outre la création et la consultation du DMP géré par iCanopée, son alimentation se fera avec les données de santé du patient, récoltées via les outils d’auto-mesure iHealth.
    • Imedipac, porté par la société Medissimo : un pilulier connecté pour soutenir l’observance médicamenteuses des patients chroniques à leur domicile.
    • Umanlife, proposée par la SAS Umanlife : une solution web et mobile basée sur un carnet de santé digital, Umanlife est le 1er tableau de bord de santé & bien-être composé de différents modules de suivi thématique intégrant les objets connectés.
        Ces démonstrations ont été assuré respectivement par :

Marie-Laure Pallier (DataMedCare), Landy Martin (IHealth) et Xavier Augay ( iCanopée), Caroline Blochet (Medissimo) et Aymeric Legrand (Umanlife).

Découvrez nos 4 experts

marguerite Directrice du département santé numérique du cabinet Alain Bensoussan, Marguerite Brac de La Perrière intervient en matière de traitement et hébergement de données de santé, télésanté et télémédecine, objets connectés de santé, contrats informatiques et sécurité des systèmes d’information de santé. Elle assure par ailleurs des formations professionnelles, publie régulièrement dans des revues juridiques et professionnelles et anime de nombreuses conférences.
olivier Après 5 années passées dans le développement logiciel chez Sogitec, puis 15 ans dans le marketing et dans le business développement chez Microsoft France, Olivier Ezratty se lance en 2005 dans le conseil en stratégies de l’innovation en se spécialisant dans les métiers de l’image. Il accompagne depuis des startups, des fonds d’investissements, des réseaux d’initiative et quelques grandes entreprises du secteur médias/télécoms. Olivier Ezratty est par ailleurs enseignant en marketing de l’innovation à l’Ecole Centrale Paris, conférencier et éditeur du blog «Opinions Libres» 
lydie Après avoir été infirmière IDE au CHU de Rouen, Lydie Canipel devient enseignante à l’école d’infirmière. Son parcours la mène ensuite vers l’industrie où elle occupe le poste de directeur des ventes dans l’industrie pharmaceutique. Co-fondatrice et directrice du CERITD (Centre d’étude et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète), elle est aujourd’hui secrétaire générale de la Société Française de Télémédecine (SFT-ANTEL).
jean-marc Après un passage à la faculté de Médecine de Lille puis à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris, Jean-Marc Bourez est entré dans le groupe Sanofi en 1992 en occupant différentes fonctions : commerciale, formation, marketing produit, management vente puis marketing clients. Aujourd’hui, Jean-Marc est en charge de la e-Santé à la direction de la Stratégie, Développement, Innovation et Business Excellence. Il est par ailleurs, Président de la commission TIC & Santé Paris Région des pôles de compétitivité Cap Digital, Medicen et Systematic, représente Sanofi au conseil d’administration de France Silver Eco et est membre du comité de pilotage de l’incubateur e-Santé Boucicault (Paris Region Lab). Enfin, Jean-Marc Bourez représente Sanofi en tant que Core Partner du KIC INNOLIFE (EIT HEALTH). 

Notre animateur

olivier_mOlivier Mangin, expert Santé auprès du Club JADE, actuellement en Master 2 de pharmacocinétique à Paris Descartes, est le bouillant président de l’association des jeunes internistes. Son dynamisme a fait ses preuves : de la création d’une plateforme d’e-learning médical collaborative (l’ENEMI), à la co-création du groupe de veille web et de sensibilisation aux transformations de la santé « e-ppocrate”, en passant par le lancement de la première soirée brainstorming autour des transformations de l’andragogie médicale (CIY-santé). Son objectif, réconcilier les médecins avec la révolution e-santé et faire émerger une génération collaborative, innovante et créative au sein des internes.

Le jury

marineChargée de projets Innovation, référente pour la région Ile-de-France, au sein du pôle de compétitivité Vitagora Goût-Nutrition-Santé.
Jean Charlet photoJean Charlet est chargé de mission à la recherche à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et mène ses recherches au sein de l’unité mixte de l’INSERM, UMR_S 1142. Ses thématiques de recherche portent principalement sur les ontologies et les documents numériques. Jean Charlet travaille spécifiquement sur la construction des ontologies à partir des corpus textuels et sur leurs rapports aux thésaurus, en particulier dans le domaine médical. Production scientifique et prix: 55 publications internationals, 14 articles dans des journaux français, 5 chapitres de livres internationaaux. Supervision de recherché: 9 thèses, 4 postdocs.
Minolta DSCFrançoise Colaïtis est Déléguée Adjointe du pôle de compétitivité Cap Digital, en charge de la Stratégie du pôle, et de l’animation de ses différentes communautés marchés.
Jean-Marie_Dunand_DocaPost.Ingénieur E.S.I.E.A. et diplômé de l’Executive MBA de l’Université Paris Dauphine, Jean-Marie DUNAND est spécialiste des sujets d’Innovation et de Business Développement depuis près de 20 ans. Membre actif des réseaux de Business Angels (Investessor, Angels Santé), il accompagne de nombreuses start-up dans leur développement. Il est actuellement Directeur du développement Santé/e-Santé chez DOCAPOST. DOCAPOST (4.500 collaborateurs, 500 M€ de chiffre d’affaires) est la filiale du groupe La Poste qui accompagne les clients B2B (entreprises et institutions) dans leur transition numérique et mobile en leur apportant le meilleur du numérique. DOCAPOST propose ainsi une large gamme de solutions , standards ou sur-mesure, d’échange de documents, de transactions multicanales, de gestion déléguée des processus métiers et de plateformes de services. Dans le domaine de la Santé, DOCAPOST est notamment l’opérateur du Dossier Pharmaceutique pour l’Ordre National des Pharmaciens et co-hébergeur du Dossier Médical Personnel.
Philippe GesnouinDepuis Janvier 2009, Philippe Gesnouin est responsable du transfert technologique pour le secteur de la santé et des biotechnologies à l’INRIA. L’essentiel de sa mission consiste à favoriser les échanges entre les entreprises, en particulier les PME et les équipes de recherche dans le but de promouvoir l’usage et l’adoption des résultats des travaux de recherche des équipes et de pouvoir aider les chercheurs à mieux cerner les besoins des entreprises et les besoin sociétaux. Philippe Gesnouin était précédemment Directeur des Opérations de la société Integragen (Evry, France) dont il est un des co-fondateurs. Il a auparavant exercé comme DSI dans 2 société de biotechnologies à Houston(TX). Philippe a débuté sa carrière avec le début  du laboratoire Généthon puis la mise en place du centre de ressource Infobiogen aux sein desquels il occupait la fonction d’ingénieur de recherche. Il est titulaire du DESS d’informatique appliquée à la biologie de l’université Paris VI (1990) et a suivi le programme de formation de dirigeant de PME de l’Institut Français de Gestion (2005).
guichardJacques Guichard is now a board member of the Systematic Cluster (Pôle de compétitivité) in charge of several International activities and leader of the ICT & Health Working Group. From 2004 to 2008, Jacques Guichard was appointed Director of Orange’s International Laboratories. As such, he was in charge of the activities of research centers set up in San FranciscoBostonLondonWarsawTokyoSeoulBeijing, Barcelona/Madrid and Cairo He was formerly the Director of Technologies at France Telecom Research and Development. Jacques Guichard graduated from the Ecole Polytechnique, the Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (National college for Telecommunications) and the Jussieu University, where he obtained a Master’s Degree in signal processing.
michel André MICHEL est docteur en sciences chimiques (1976), spécialisé en modélisation moléculaire, chimie structurale et thérapeutique. De 1972 à 1984, il occupa le poste de maître de conférences aux Facultés Universitaires de Namur en Belgique et ensuite professeur de Chimie structurale et thérapeutique à l’Université de Sherbrooke au Canada. Il fut également professeur-visiteur à l’université McGill à Montréal. En 1993, il devint directeur des centres de découvertes de médicaments de l’Institut de Recherche Servier. En 1999, il contribua en tant que CEO au démarrage d’une société canadienne spécialisée en chimie combinatoire. Il est le président-fondateur de la société AUREUS Pharma, qu’il créa en 2000. La société est spécialisée dans la gestion des connaissances appliquée à la découverte de médicaments. Il en fut le président du conseil de surveillance jusqu’à décembre 2012, alors que la société intégra le groupe Elsevier. André MICHEL poursuit actuellement une activité de conseil en stratégies d’application des technologies de l’information et de modélisation dans le domaine de la santé et la découverte de médicaments. En tant qu’adjoint au Délégué Général du pôle MEDICEN PR, il est responsable de l’axe stratégique « Bionumérique » dans le cadre du comité stratégique R&D.

Comité de programmation : soutien-hid1

 

Partenaire de la session#1 des Health Innovative Days

Retour sur les sessions HID 2014

 

Contact : Christelle Ayache