Nos adhérents ont du talent : 17 projets décrochent des financements CIN & FUI 23

Les résultats de la 5ème édition du Concours d’Innovation Numérique et de l’Appel FUI 23 sont tombés. Pas moins de 17 projets français innovants, collectifs ou individuels, labellisés et accompagnés par Cap Digital ont été récompensés cette année !

Bravo aux sept projets lauréats du Fonds Unique Interministériel 23 !

Qu’est ce que le FUI ?

Le Fonds Unique Interministériel (FUI) finance les projets de R&D collaboratifs de développement de produits ou services technologiquement innovants et susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme. Les projets ayant bénéficié d’une labellisation par un pôle de compétitivité, dont Cap Digital, peuvent participer aux deux appels à projets annuels.
En savoir plus sur la labellisation de Cap Digital

Bravo à nos sept adhérents !

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Parmi les 55 projets de R&D collaboratifs financés, 7 projets expertisés et labellisés par Cap Digital ont été sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils s’apprêtent à générer.

Les lauréats reçoivent ainsi 76 millions d’euros, dont la moitié de la part de l’État et l’autre moitié de celle des collectivités territoriales (30 M€ des régions, 6 M€ des autres collectivités et 2 M€ de fonds communautaires (FEDER)). Chacun de ces projets associe au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation.

Qui sont les lauréats du FUI 23 labellisés par Cap Digital ?

Les lauréats labellisés par Cap Digital brillent par leur diversité dans tous les domaines. Issus de secteurs aussi variés que l’EdTech, la culture & le patrimoine, la santé, le smart living ou encore le business d’entreprise et la sécurité de la vie privée, ils s’appuient sur des technologies transverses allant de l’IoT aux wearables, en passant par des problématiques data et réseau.  

Ce faisant, tous apportent des solutions concrètes à des problématiques grandissantes : développement de la mobilité, gamification de l’apprentissage, distribution de contenus, amélioration de l’expérience utilisateur, connexion d’acteurs entre-eux, bien-être sur-mesure, etc.

 

BIND

Porté par Qwam Content Intelligence (chef de file), ByPath et le LIP6 – Université Pierre et Marie Curie, l’objectif du projet est d’identifier et extraire les éléments clefs reliés à une entreprise, à partir d’une collecte massive sur des contenus web ciblés, qualifiés et enrichis.

 

CONVERGENCE TV

Porté par TeamCast SA (chef de file), ATEME, Broadpeak SAS, Motion Spell, TDF, INSA et l’Institut Mines-Télécom, le projet Convergence TV vise à développer, valider et commercialiser une solution de distribution des contenus télévisuels linéaires et non linéaires utilisant de manière convergente les diffusions de type broadcast (réseaux terrestres et satellitaires) et broadband (réseau internet).

 

Data et Musée

Data & Musée doit offrir la première vue à 360° de l’activité des institutions culturelles. Le projet propose une plateforme et un ensemble d’indicateurs qui permettront de  mieux piloter l’activité des musées contribuant à accroître l’offre de visite (fidélisation, efficience, marketing…) mais aussi à enrichir l’expérience du visiteur (recommandation de contenus, proposition de visite). Data & Musée est porté par Orphéo (chef de file) avec Reciproque, Kernix, le Centre des Monuments Nationaux, Guestviews, Tech4team, Paris Musées, Myorpheo, ITEN et l’IMT.

 

EFIGI


Ce projet faisant suite au projet FUI-16-GreenVideo, il adressera en amont de la standardisation le codec successeur de HEVC (FVC) ainsi que les problématiques de complexité dans des contextes mobiles contraints pour un contexte à la fois public (3G/4G/5G,…) et professionnel (PMR,…). EFIGI est porté par Thales Communications & Security (chef de file), en partenariat avec Ateme, Vitec, Ektacom, Videolabs, Com4Innov, l’INSA de Rennes et l’Université de Bretagne Sud.

 

MindMath


Le projet MindMath vise à créer une plateforme d’apprentissage des mathématiques à destination des enfants de niveau collège. La plateforme proposera une expérience gamifiée d’apprentissage, scénarisée, incluant des animations et challenges, s’appuyant sur une didactique de pointe. MindMath permettra d’analyser la progression de l’apprenant, de personnaliser et d’adapter son parcours d’apprentissage, et d’apporter une remédiation spécifique en temps réel. Il est porté par Tralalere (chef de file), Cabrilog, Domoscio, Breakfirst, Bayard Presse SA, le LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz) et le LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris 6).

 

PARFAIT

L’objectif principal de PARFAIT (Personal dAta pRotection FrAmework for IoT) est de développer une plateforme sécurisée pour protéger les données personnelles contenues dans les applications gérant des objets connectés. Le second objectif du projet est de réduire la complexité des démarches nécessaires pour intégrer et déployer des services sécurisés dans les objets connectés.

Le projet est porté par NXP Semiconductors (chef de file), Deveryware, Gemalto, Pertimm, Softeam Cadextan, l’Université de Bourgogne et l’Université de La Rochelle.

 

VIBRINNOV

Le projet VIBRINNOV a pour objectif de développer une méthodologie commune de mesure de la contrainte vibratoire subies par les tissus humain lors de la pratique sportive afin de concevoir des équipements et matériels sportifs innovants plus performants et sûrs intégrant des structures amortissantes optimisées pour chaque sport. VIBRINNOV est porté par ATECA (chef de file), Babolat, Natural Grass, Hoka One One, Gerflor, et le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de Lyon (LIBM-UCBL).

Dix projets lauréats du Concours d’Innovation Numérique

Qu’est ce que le CIN ?

Le Concours d’Innovation Numérique (CIN) est un appel à projets en continu récompensant des projets d’innovation portés par des start-up (nouveaux procédés, usages innovants, modèles économiques disruptifs, etc.). Le Programme d’Investissements d’Avenir soutient les projets lauréats en finançant près de la moitié des dépenses éligibles.
En savoir plus sur le CIN

Bravo à nos dix adhérents !

Parmi les 194 dossiers examinés lors de cette 5ème édition, 53 projets sont lauréats dont 10 accompagnés par Cap Digital. Cet accompagnement se traduit par une expertise des dossiers écrits, une labellisation et une préparation des start-up présélectionnées aux auditions. Ce sont ainsi 19% des lauréats qui sont des projets accompagnés par Cap Digital. Les 10 lauréats ont été récompensés pour l’ambition et la pertinence de leur innovation, sa valeur d’usage, son potentiel économique et son ambition marché.

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Qui sont les lauréats du CIN 5 accompagnés par Cap Digital ?

Assistants virtuels, intelligences artificielles et plateformes pour faciliter le recrutement et la mise en relation de professionnels, solutions d’entreprise innovantes, vidéo learning basée sur du deep learning, écrans et réalité virtuelle, wearables sont autant de technologies développées par les start-up lauréates.

L’emploi, le business d’entreprise, la santé et les Edtech sont à l’honneur pour cette troisième vague de résultats du CIN.

 

GOSHABA

Dans un contexte où bien recruter est un enjeu de plus en plus stratégique, Goshaba sécurise et accélère la présélection des candidats, à la fois en termes de compétences, de parcours et de personnalité. Goshaba automatise le processus d’évaluation en s’appuyant sur les sciences cognitives, la gamification et le smart data. Le résultat est rapide, précis, et propose aux candidats une expérience engageante, ludique et qui les respecte. En plus du Concours d’Innovation Numérique, Goshaba est lauréat de plusieurs concours, dont notamment le Concours Mondial d’Innovation, Viva Technology, l’Atelier BNP Paribas ou encore Scientipôle. Goshaba est également finaliste du Grand Prix d’Innovation de la Ville de Paris.

 

KRAWD

Krawd est une plateforme modulaire pour rendre plus intelligente la manière dont nous faisons des projets. Cette solution propose une expérience de travail complètement sur-mesure pour des équipes et leurs projets. Sa modularité permets d’assembler une large palette d’outils complémentaires sur la même plateforme (brief, planning, devis, pilotage financier,…) et d’intégrer à ses projets des freelances triés sur le volet pour des besoins variés.
Ainsi les entreprises gagnent en agilité, qualité de projet et productivité.

 

LONG READ

La start-up Bookeen développe une nouvelle approche de la lecture, en rupture avec les usages actuels. Le but de ce nouvel écosystème est de démocratiser largement la lecture numérique auprès du grand public. Le projet LongRead s’inspire des fonctionnalités et des architectures propres à l’IoT pour proposer un nouveau type de liseuse connectée.

 

QAPA COLD MATCHING

La solution développée par Qapa vise une plateforme d’appariement ciblée sur les offres et les demandes d’emplois à bas salaires, et elle adapte et étend les principes du filtrage collaboratif. La valeur ajoutée technologique est d’utiliser l’information contenue dans les usages, qui va au-delà des informations explicites disponibles (textes des offres et des demandes). Pour la population des non diplômés, l’élaboration d’une plate-forme d’appariement fondée sur les usages représente à la fois une avancée technique majeure mais aussi un soutien de première importance à la lutte contre le chômage d’une population particulièrement touchée.

 

SIViTS

Développée par The Good Factory, la solution SIViTS (Smart Interactive Vidéo Training System) est un système d’exploitation vidéo qui doit permettre de faciliter la création de programmes de « Vidéo Learning » interactif à partir du patrimoine vidéo de l’entreprise. Cet outil, basé sur les technologies de Deep Learning, sera capable d’analyser un corpus vidéo et de suggérer des agrégations pertinentes de séquences, en fonction des requêtes textuelles de l’utilisateur sur la plateforme Kumullus©.

 

SHADOW

« Déplacer l’ordinateur personnel dans un data center », tel est le défi relevé par l’entreprise Blade avec Shadow, le premier PC haut de gamme alimenté par le cloud. Unique au monde et basé sur une véritable innovation technologique, Shadow propose à tous les internautes équipés d’une connexion internet très haut débit d’accéder à son ordinateur, par le biais d’un petit boitier ou d’une application.

 

JAVELO

Javelo est un logiciel en mode SaaS qui ambitionne de révolutionner la gestion des objectifs en entreprise pour s’adapter aux nouveaux enjeux du monde du travail. Il s’adresse à l’ensemble des entreprises souhaitant améliorer leur performance en gérant mieux leurs objectifs. La plateforme entend influer sur la motivation des employés, en apportant rationalisation et transparence dans les objectifs, s’appuyant sur la méthode des OKR (Objectives & Key Results) popularisée par les entreprises du numérique comme Google, LinkedIn ou Uber. Elle permet aussi d’améliorer la réactivité des entreprises, en leur permettant de répercuter rapidement et facilement l’ajustement de leurs priorités sur les objectifs de leurs employés, garantissant agilité et alignement des efforts.

 

TheraPanacea

TheraPanacea a pour ambition de proposer aux médecins une suite logicielle innovante, intelligente et adaptative capable de gérer l’ensemble de la chaîne du traitement en radiothérapie : planification, dosimétrie, optimisation inverse, positionnement et ré-planification.
Les solutions de TheraPanacea, en intégrant l’état de l’art de la recherche en mathématiques appliquées, calcul et simulation numérique haute performance et intelligence artificielle, permettront d’augmenter la survie et la sécurité des patients, d’éliminer les effets secondaires et les métastases, et d’optimiser la chaîne de traitement avec une augmentation significative du nombre de patients traités à ressources matérielles et humaines égales.

 

RCUP A

Wercup Sas vise à proposer aux collaborateurs/trices du monde industriel, un assistant digital qui assure la protection de leur santé, de leur sécurité, ainsi qu’une meilleure qualité de production. Cet assistant se matérialise sur des équipements de protection individuelle connectée : des chaussures de sécurité connectées via leurs semelles et dotées de plusieurs fonctionnalités (collecte de données, commande par mouvement du pied). Son marché se situe à la croisée de l’industrie du futur, des chaussures de sécurité et du bien-être au travail. Rcup visera également ultérieurement les sportifs et la « silver economy ».

 

VLC-VR

Développement d’un lecteur vidéo réalité virtuelle multiplateforme (mobiles, Web, embarqué) : VLC, le lecteur open source le plus utilisé au monde et développé en France, va étendre son support de vidéo aux vidéos 360 et 3D, afin de rester un acteur leader du marché.
En plus des vidéos 360, le support du son 3D dynamique, des vidéos HDR et des 3D expériences immersives seront ajoutés à VLC lors du projet VLC-VR. L’objectif est également de développer un framework professionnel pour fabriquer des applications VR pour toutes les plate-formes.

Pour aller plus loin

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