Notre Collectif

Nos adhérents

Votre organisme développe des technologies ou des services innovants? Vous êtes implantés en France ? Vous pouvez devenir membre de Cap Digital pour bénéficier de notre soutien et rejoindre ainsi le plus grand collectif d’innovateurs d’Europe oeuvrant pour la transformation numérique et la transition écologique.

1 000+ adhérents répartis sur 6 marchés

Répartis sur 6 grands marchés, les structures membres de Cap Digital bougent les lignes de leurs secteurs avec leurs technologies et services innovants, BtoB, BtoC, ou BtoBtoC.

Industrie & services

Ce marché rassemble les acteurs proposant des services aux entreprises des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Leurs technologies permettent de structurer et faire évoluer des organisations grâce à leurs champs d’expertise.

Retrouvez-les sur twitter

Ce marché rassemble solutions de Fintech, Legaltech, outils de structuration de données (ERP, outils CRM, DMP), de sécurité informatique, d’hébergement, sociétés de conseil ou encore des plateformes collaboratives. Sur la partie industrielle, l’Agritech, la Greentech sont des thématiques importantes, ainsi que la technologie blockchain et les différentes verticales de l’industrie du futur.

Technologies, Data & IA

Le marché « Technologie, Data & IA » de Cap Digital rassemble les acteurs développant des solutions de mise en œuvre et d’accélération de la transformation numérique des entreprises et de la société. Les technologies couvrent l’ensemble du spectre de la chaîne de valeur.

Retrouvez les sur twitter

On trouve ainsi dans ce marché des outils de data visualisation permettant de rendre intelligibles les données d’une entreprise et de participer au pilotage de la transformation numérique par la donnée, des agents conversationnels (chatbot) pour améliorer la relation client, des technologies qui réinventent la façon d’interagir avec les machines (interfaces vocales, haptiques, etc.) ou encore des experts en intelligence artificielle ou en analyse de données.

Santé & Bien-être

Alors que le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, âgées ou atteintes d’un handicap croît dans d’importantes proportions, les dépenses publiques de santé sont sous pression. Les membres de notre écosystème utilisent la data, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la réalité virtuelle ou encore la robotique pour relever ces défis.

Retrouvez les sur twitter

Ils mettent les technologies numériques au service de l’innovation en santé, en réinventant l’expérience de soins par la digitalisation du parcours de soin et de la prévention, la gamification des dispositifs, l’implication de designers et sociologues dans le développement de leurs produits et services. Ils développent des outils numériques de formation en santé comme des serious games, des simulateurs en réalité virtuelle ou augmentée, utilisent les données massives pour améliorer les diagnostics grâce à l’intelligence artificielle. Certains restituent leurs données personnelles de santé aux individus grâce à des objets connectés et des applications mobiles pour leur permettre d’être mieux informés et de devenir acteurs de leur santé.

Education, Formation & Travail

Le marché Education, Formation et Travail réunit les acteurs portant des innovations technologiques et d’usage sur l’ensemble d’un continuum depuis la petite enfance jusqu’à la formation tout au long de la vie.

Retrouvez les sur twitter

Ce marché réunit une diversité d’acteurs comme les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de formation professionnelle, les associations et les start-up Edtech et HRTech qui innovent dans ces domaines.

Les membres présents dans ce marché développent des solutions technologiques innovantes au service de la formation  initiale, continue ou tout au long de la vie (LMS, MOOCS, serious games, adaptive learning …) utilisant les dernières avancées techniques comme l’Intelligence Artificielle ou la réalité virtuelle. Certains membres proposent également des innovations dans la pédagogie (Ecoles labellisées Grande Ecole  du Numérique, Fablabs). Des start-up membres  proposent des plateformes d’offres et de recherche d’emploi (ATS, jobboards plateformes de multidiffusions). D’autres enfin, développent des solutions d’accompagnement et de conseil en formation ou en ressources humaines.

Observatoire des Edtech

Ville durable & Transition Écologique

Ce secteur réunit les innovations de la transition écologique, numérique et urbaine ancrées sur des territoires d'expérimentation.

Retrouvez les sur twitter

Il traite à la fois de la fabrique de la ville et de la gestion urbaine. Ses acteurs promeuvent un écosystème urbain intelligent et protecteur de ses ressources, en anticipant les risques et en construisant des modèles économiques plus vertueux.

Ses membres accompagnent notre capacité à mieux vivre en ville, en participant notamment à fluidifier les déplacements et à favoriser la multi-modalité. Ils répondent aux défis d’une consommation plus durable en innovant dans la logistique de livraison du dernier kilomètre, la distribution par drone, la gestion et traitement des déchets, l’agriculture urbaine…  Ils partagent le souci de développer des démarches collaboratives et citoyennes à l’échelle locale, protectrices du patrimoine culturel et touristique, pour co-construire des villes plus résilientes.

Culture, médias, & publicité

Secteur historiquement très représenté chez Cap Digital, ce marché rassemble les acteurs des industries techniques, de l’audiovisuel, la VFX, le gaming, la 3D, le livre, la musique et les contenus. Le marché médias, c’est aussi tout le dynamisme de l’Adtech et de l’innovation dans le marketing et la publicité.

Retrouvez les sur twitter

L’innovation dans le secteur est protéiforme. Elle concerne les formats (transmedia, mobile), l’expérience (personnalisation, recommandation, immersivité), le développement des technologies immersives (réalités augmentée virtuelle et mixte, son binaural, haptique, détection de mouvement). Elle couvre toute la chaîne de valeur du secteur, depuis la production, jusqu’à la post-production, la VFX, la distribution et la diffusion.

Nous adressons notamment ce marché avec le programme de mises en relation de start-up et d’agences conseil en communication Startup Project.

Adhérer Rejoignez plus de 1000 acteurs de l’innovation numérique en Île-de-France. Suivant