Nouvelle session 2016 du fonds de soutien aux projets transmédias de la Ville de Paris

74519

En 2015, Paris créait un nouveau fonds d’aide au Transmédia afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma. Un an plus tard, le fonds monte en puissance avec l’organisation de deux sessions annuelles et le doublement de sa dotation.

Paris innove pour la 2ème session 2016 en lançant une plateforme en ligne pour le dépôt des dossiers. Vous avez jusqu’au 28 octobre 2016, 16h pour déposer vos projets sur cinema.paris.fr

Ce dispositif de soutien au transmedia s’inscrit dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre la Ville de Paris, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC).

Objectif

Favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma.

Sélection du projet

Le soutien de la ville de Paris prend exclusivement en considération les œuvres transmédia, nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’usage combiné de plusieurs médias pour développer un univers cohérent, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, web fiction, web doc etc.) et les supports d’exploitation et de diffusion (Cinéma, internet, télévision, applications, écrans mobiles, etc.).

Critères de sélection

  • Cohérence éditoriale générale du projet
  • Originalité et innovation dans la narration et l’utilisation des différents supports envisagés (circulation de l’audience entre les différents médias, dispositif interactif suffisamment élaboré, et différents usages envisagés)
  • Adéquation du projet avec la cible envisagée

Qui peut y prétendre

Toute entreprise de production établie en France ou ayant un établissement secondaire en France, et intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (sur présentation du contrat). Les projets portés par une association ou un candidat à titre individuel (auteur ou réalisateur) ne sont pas éligibles.

Montant de l’aide

En partenariat avec le C.N.C, dotation à hauteur maximum de 20 000 € par projet pour accompagner la phase de l’écriture et du développement du projet transmédia.

Modalités de sélection

Le comité de sélection recevra les auteurs et les producteurs des projets retenus.

Le Comité de sélection

  • Voyelle Acker, Directrice Adjointe des nouvelles écritures et du transmédia à France Télévisions
  • Jérémy Pouilloux, Président de I love Transmédia
  •  Bruno Smadja, fondateur des Cross Vidéo Days
  • Michaël Swierczynski, Directeur du développement numérique au Forum des images
  • Nicolas Rodelet, Responsable des incubateurs Labo de l’édition et Nouveaux médias à Paris & Co
  • Bruno Julliard, Premier adjoint à la maire de Paris, chargé de la culture
  • Michel Gomez, délégué de la Mission cinéma

Session 2016

Première session 2016: 
Dépôt des dossiers: terminé

Seconde session 2016:
Dépôt des dossiers: du 7 au 28 octobre 2016, 16h
Comité de lecture: novembre 2016

Déposez votre projet en ligne ici