Retour sur la soirée Paris Sciences & Data #6 dédiée au traitement automatique de la parole

A l’occasion du Paris Sciences & Data #6 le 7 décembre à l’ENS, événement co-organisé par l’Inria, Cap Digital et Paris Sciences et Lettres, dont l’Ecole Normale Supérieure fait partie des 25 universités de prestige fondatrices. Centre de recherche reconnu, l’ENS définit une politique de recherche dans une optique pluridisciplinaire et internationale. C’est donc au cœur du quartier latin, dans les locaux de cette université majeure que trois spécialistes sont venus discuter les questions autour de la data.

PSD

L’objet de cette édition du PSD était le questionnement des enjeux du traitement automatique du langage et de la parole. Questions auxquelles ont répondu Emmanuel Dupoux, directeur d’Etudes à l’EHESS, Laurent Cleret de Langavant, Neurologue chercheur au Laboratoire de NeuroPsychologie Interventionnelle, et Yann Lechelle, COO chez Snips.

 

Les enjeux du traitement automatique du langage et de la parole

Traitement automatique de la parole : questions actuelles – Emmanuel Dupoux

PSD - Dupoux

Fonder l’apprentissage de la machine sur les mécanismes d’éducation des jeunes enfants : c’est l’objectif des chercheurs à l’EHESS, qui tentent d’améliorer la commande vocale via la parole conversationnelle. Grâce à des méthodes d’apprentissage non supervisées, l’assistant vocal deviendrait semi-autonome et évoluerait via un canal de formation multimodal

→ Retrouvez la présentation d’Emmanuel Dupoux ici !

 

capdigitaltweetPSD

Traitement automatique du langage et maladies neuro-dégénératives – Laurent Cleret de Langavant

PSD laurentLes études menées au Laboratoire de NeuroPsychologie Interventionnelle se focalisent sur l’invention d’outils performants d’analyse automatisée du langage pour un meilleur suivi des patients, de l’hôpital au domicile et selon le traitement. L’étude principale menée sur les patients atteints de la maladie d’Huntington cherche à anticiper les symptômes à venir dus à la pathologie. L’objectif : une alternative à des biomarqueurs coûteux et difficilement manipulables

→ Retrouvez la présentation de Laurent Cleret de Langavant ici !

 

tweet 2 Cap Digital PSD

L’assistant vocal embarqué en 2018 : un arbitrage entre performance et respect des données privées ? – Yann Lechelle

PSD yann lechelleL’assistant vocal de Snips traite vos demandes en Edge Computing : les informations ne quittent pas le périphérique. Une solution qui sécurise les données et assure un fonctionnement constant. Snips cherche à faire disparaitre la technologie de notre quotidien en centralisant tous nos dispositifs dans un outil contrôlé par la voix.

→ Retrouvez la présentation de Yann Lechelle ici !

 

tweet PSD

Nous vous donnons RDV le 1er février 2018 pour le PSD #7, à l’Ecole des Chartes, pour discuter la classification d’images, du filigrane aux web trends !