L’appel à projets ANR 2014 est ouvert !

Attention, l’appel à projets générique 2014 se substitue à l’ensemble des appels à projets thématiques et non thématiques de l’ANR des années précédentes.

Date limite de dépôt des propositions pour labellisation : 27 avril 2014

Lors de la soumission de votre pré-poposition sur le site de dépôt de l’ANR, demandez le soutien du pôle Cap Digital !

Le site de soumission est ouvert!


L’ANR PRESENTE SON PLAN D’ACTION 2014

Ce document unique et synthétique, adopté par le Conseil d’Administration extraordinaire de l’ANR du 26 juillet 2013, décrit, de manière aussi concise que possible, l’ensemble des actions et instruments de financement proposés par l’Agence.

Le plan d’action 2014 de l’ANR se substitue à la fois à l’ancien document de programmation et aux textes des appels à projets.

Il définit les grands champs scientifiques et thématiques ouverts à pré-propositions, décrit les différents instruments  et les modalités d’évaluation des projets.

Le Plan d’Action 2014 s’intègre pleinement dans le cadre fixé par l’agenda stratégique « France-Europe 2020« .

Les 4 composantes du plan d’action

Le plan d’action est constitué de 4 composantes, en cohérence avec l’Agenda France Europe 2020, qui feront l’objet d’une budgétisation spécifique:

–       Les grands défis sociétaux, incluant recherche de base et recherche plus finalisée ;

–       La composante « aux frontières de la recherche » ;

–       La construction de l’EER et l’attractivité internationale de la  France;

–       La composante « impact de la recherche pour l’industrie et la compétitivité« .

Il s’agit ainsi de réduire le nombre d’appels à projets et de rendre plus lisible l’offre de financement. Une palette d’instruments (projet collaboratif, projet partenarial, jeune chercheur, réseau de recherche, etc.) est proposée dans chacune de ces 4 composantes.

Les équipes de recherche peuvent choisir l’instrument en fonction des objectifs poursuivis.

Les cofinancements par d’autres financeurs (DGA, DGOS, FRAE, MAAP,…) des programmes actuels seront intégrés autant que possible dans les différents grands défis.

Sélection : un protocole en deux étapes

L’expérimentation de la sélection en deux étapes fait partie des propositions du rapport final des Assises de la recherche.  Cette recommandation a été reprise par la ministre dans le cadre de l’agenda stratégique « France Europe 2020″,  présenté en mai dernier.

A champ d’intervention inchangé et au regard des contraintes budgétaires,  le processus de sélection de l’essentiel des actions de l’ANR basculera pour 2014 pour l’essentiel vers un système en deux étapes.

> Voir les modalités

Planning plan d’action 2014

Le plan d’action ainsi que les informations de soumission sont accessibles sur cette page.

L’objectif pour l’ANR est d’annoncer les résultats de la sélection 2014 au plus tard en juillet 2014.

> Voir le calendrier indicatif


CALENDRIER ET PROCESSUS POUR DEMANDE DE LABELLISATION CAP DIGITAL

Les projets ayant demandé le soutien du pôle Cap Digital lors de la soumission de la pré-proposition sur le site de dépôt de l’ANR en octobre 2013, bénéficieront de l’accompagnement Cap Digital pour l’évaluation des pré-propositions auprès de l’ANR.

Les projets pré-sélectionnés par l’ANR fin février 2014 et ayant reçu l’avis favorable du pôle, pourront bénéficier de l’accompagnement de Cap Digital dans le cadre du processus de labellisation.

Processus accompagnement Cap Digital

– Hotmail pour poser vos questions – projet.anr@capdigital.com

– Concernant les projets complexes comme trouver un partenaire de remplacement, nous organiserons des rendez-vous téléphoniques à demander sur projet.anr@capdigital.com

– En cas de problème complexe, nous vous recevrons chez Cap Digital

– Dépôts des dossiers pour expertise et labellisation (y compris annexes financières, fichier de renseignement et chartes de labellisation signées) se feront le 27 avril à minuit avec retour des expertises aux porteurs  prévu le 30 avril pour vous permettre de les prendre en compte avant dépôt final

– Bureau Exécutif de labellisation le 5 mai matin

– Edition des labels et envoi aux porteurs le 5 mai


Processus de labellisation à suivre :
•    Dépôt sur le site http://proposition.capdigital.com au plus tard le 27/4 d’un dossier au format PDF concaténant les documents de soumission administratif et scientifique – utiliser si besoin un outil de concaténation comme Acrobat ou pdfsam (www.pdfsam.org)

•    Lors du dépôt du dossier final pour expertise, chaque partenaire du projet doit
– Compléter et signer la Charte de labellisation Cap Digital. Si co-labellisation du projet par un autre pôle de compétitivité, le(s) partenaire(s) en question sont invités à contacter le pôle correspondant.
– Ce document est à nous envoyer :
soit par mail en version scannée : charte.projet@capdigital.com
soit par courrier en version papier : Cap Digital – Charte Projet –  14 rue Alexandre Parodi, 75 010 Paris.

– Compléter le formulaire d’adhésion Cap Digital

•    Le porteur doit compléter la Fiche renseignement projet. Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ainsi que les informations administratives des partenaires (onglet « Partenaires »).    Ce fichier doit aussi être envoyé à charte.projet@capdigital.com

•    Remplir le formulaire d’adhésion Cap Digital pour chaque adhérent rattaché au pôle


Rappels sur le label :

Cap Digital est une association financée à 50% par le public et 50% par ses membres (adhésion et services). Le label du Pôle est un service réservé à ses membres. Si un projet demande un label à un (ou des) pôle(s), chaque partenaire du projet doit se rattacher au (à un des) pôle(s). Si le projet est financé, les partenaires rattachés à Cap Digital doivent adhérer au Pôle durant la durée du projet et s’acquitter la première année d’une contribution (voir grille de cotisation). Des organismes nationaux comme l’INRIA, le CEA et le CNRS étant déjà membres du Pôles, nous invitons les laboratoires à bien choisir la tutelle qu’ils utilisent. Si ces obligations n’ont pas de sens économique au vu de la participation d’un des partenaires du projet, nous vous invitons à échanger avec le Pôle avant de renoncer à votre demande de label.


TELECHARGEMENTS

Appel à projets générique

Guide des déposants

Règlement financier

Plus d’infos sur l’appel à projets

Plan d’action ANR 2014 – FAQ

Téléchargez la fiche de renseignement projet

Téléchargez la charte de labellisation Cap Digital

 

CONTACT ANR

Pour toutes vos questions, une adresse : modalitesdesoumission2014@agencerecherche.fr

 

CONTACTS EQUIPE PROJETS R&D CAP DIGITAL

Christelle Ayache – 01.40.41.11.88 – christelle.ayache@capdigital.com

Aylin de Villechenous – 01.40.41.11.64 – aylin.devillechenous@capdigital.com

Philippe Roy – 01.40.41.11.85 – philippe.roy@capdigital.com

, , ,