• Recherche et Développement en France

    Bénéficiez des aides publiques à la R&D en présentant des projets dans le cadre des appels à projets nationaux, régionaux ou européens.

Financer vos innovations R&D

Objectifs

Bénéficiez des aides publiques à la R&D en présentant des projets dans le cadre des appels à projets nationaux ou régionaux. Cap Digital a mis en place un système de labellisation qui permet, depuis l’idée jusqu’à sa mise en œuvre, d’apporter à chaque étape l’expertise et l’aide nécessaires afin de déposer un dossier final de la plus haute qualité adapté aux différents appels à projets de R&D des financeurs publics.

Principes

L’équipe R&D de Cap Digital aide ses membres à identifier le guichet de financement public le plus adapté à leurs besoins et à réunir un consortium cohérent pour ce guichet.

Les guichets existant permettent de financer :

Des projets collaboratifs…

Cap Digital labellise des projets de Recherche et Développement (R&D) collaboratifs, mutualisant les savoir-faire et les compétences de la recherche publique et privée. Ces projets à visée industrielle impliquent grandes entreprises, PME et laboratoires publics et sont orientés vers les principaux guichets de financement (Fonds Unique Interministériel [FUI], Fonds Européen de Développement Régional [FEDER], Programme d’Investissements d’Avenir [PIA] : Projets Structurants des Poles de Compétitivité [PSPC], Grands Défis de Numérique [GDN], PIAVE, Agence Nationale de la Recherche [ANR]…).

… et des projets individuels

De nombreuses PME font appel au pôle pour être accompagnées dans le cadre de leur candidature aux Concours Mondial d’Innovation [CMI], au Concours Innovation Numérique [CIN], et également aux aides et appels à projets régionaux (Aide à l’expérimentation [AIXPé] et appel à projets Prototypes Technologiques).

  1. Sensibilisation et émergence

L’équipe organise une réunion d’information et d’émergence de projets. Elle permet aux projets et compétences de se présenter les uns aux autres en vue de compléter les consortiums en création.

  1. Diagnostic

L’équipe reçoit les membres en rendez-vous individuel et personnalisé afin de les aider à identifier :

- le (ou les) meilleur(s) guichet(s) de financement pour leur projet.

- les compétences pertinentes qui pourraient enrichir leur consortium.

  1. Expertise

Chaque projet est analysé par des experts, selon le guichet, jugeant le projet sur des grilles reflétant les critères d’éligibilité et de sélection de chaque appel à projets. Les expertises sont remises au plus tôt au porteur de projet lui permettant d’améliorer la qualité du dossier.

  1. Le label Cap Digital, un label d’excellence

Selon l’appel à projets, la labellisation d’un projet par un pôle constitue un critère soit d’éligibilité (pré-requis FUI), soit de sélection (ANR, PIA, appels DGE), soit de financement des projets (PSPC, clusters Eureka).

  1. Visibilité

La labellisation Cap Digital permet de donner une visibilité nationale et internationale aux projets les plus innovants et de concentrer sur ces derniers les soutiens apportés par les agences et financeurs publics et privés. Le pôle met en avant les projets labellisés et financés lors de ses grands événements (Rencontres, Futur en Seine, etc.) et par la mise en place d’un annuaire de projets labellisés et financés.

  1. Soutien et valorisation

Si les projets sont labellisés et financés, le pôle contribuera au suivi et à la valorisation de votre projet :

– Soutien du projet dans ses phases successives de développement jusqu’à l’exploitation commerciale.

– Contribution des partenaires sur les projets financés : participation correspondant aux services d’accompagnement amont, au suivi et à la valorisation de ces projets, notamment grâce aux ateliers de sensibilisation à la conduite de projets de R&D.

Contacts

Équipe Projets R&D – depot.projet@capdigital.com – Tél. 01 40 41 11 60

Philippe Roy – philippe.roy@capdigital.com – Tél. 01 40 41 11 85