• Commission thématique Connaissance

Président de la commission thématique Connaissance

Charles HUOT – Expert System (ex TEMIS)

Adjoints

Patrick CONSTANT – Pertimm
Bénédicte LEGRAND – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Membres

Xavier AIME – Cogsonomy
Patrick ALBERT – SuccessionWeb
Denis BERTHAULT – Lexis Nexis
Fabienne BERTHET – Angels Santé
Nozha BOUJEMAA – INRIA
Jean DELAHOUSSE – Consultant
Bertrand DELEZOIDE – CEA
Laurence DEVILLERS – LIMSI
Olivier GALIBERT – LNE
Catherine GOUTTAS – Thales
Grégory GREFENSTETTE – Biggerpan
Agnès GUERRAZ – Université Grenoble Alpes
Denis MARRAUD – Airbus Group Innovations
Juliette MATTIOLI – Thales
Mathilde MOUGEOT – ENSIIE & CNRS/INSMI
Antoine RAULIN – Consultant
Gaëlle RECOURCÉ – Consultante
Hervé RIQUE – Stallergenes
Sophie ROSSET – LIMSI-CNRS
Marc SALLIERES – Synalitc Group
Stéphane SCHÜCK – Kappa Santé
Françoise SOULIE FOGELMAN – Consultante
Anne-Sophie TAILLANDIER – Institut Mines-Télécom
Charles TIJUS – Lutin-Université Paris VIII
Frédérick VAUTRAIN – VISEO

Présidence & adjoints

Charles Huot, Président

Charles Huot - TEMIS

logo-linkedin-small

En tant que Directeur général délégué en charge du développement stratégique et de l’innovation, Charles Huot représente EXPERT SYSTEM (ex TEMIS) auprès des industriels de son secteur et d’instances françaises et européennes.

Rôles et responsabilités au sein des associations professionnelles de son secteur d’activité :

  • Pôle de compétitivité Cap Digital : Président de la  commission Connaissance et membre du Bureau Exécutif
  • Association GFII (acteurs du marché de l’information et de la connaissance) : trésorier et membre du Conseil d’administration
  • Association APROGED (Association des Professionnels pour l’Economie Numérique) : vice-président en charge de la stratégie.

Avant de co-fonder EXPERT SYSTEM, Charles a passé 10 ans chez IBM en tant que directeur international des ventes pour les logiciels de Text Mining. Il a effectué une thèse en Intelligence Economique à l’Université de Marseille pour laquelle il a reçu un doctorat. Charles est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du domaine et intervient sur ce thème dans de nombreuses conférences en Europe et en Amérique du Nord.

Patrick CONSTANT, Adjoint

Pconstant_medium ok

logo-linkedin-small

Patrick Constant est ingénieur et docteur (1991) de Telecom ParisTech, spécialisé en traitement automatique du langage naturel. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche chez Cognitech chargé du langage naturel et des interfaces videotex puis a été co-fondateur de la société Langage Naturel SA pour laquelle il a développé le produit linguistique SYLEX. Il a par la suite été professeur à l’ENST en Langage Naturel et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci en Lexicologie et Sémantique. En 1997 il est fondateur et président de la Société Systal, spécialisée dans les systèmes de traitement automatique du langage, devenue Pertimm en 2004. Depuis 2006, il est membre de la commission « Connaissances » au sein de Cap Digital et a été nommé directeur adjoint de cette même commission depuis janvier 2008.

Bénédicte LEGRAND, Adjointe

logo-linkedin-small

Bénédicte Le Grand, ingénieur en télécommunications (Télécom INT 1997), est Professeur des Universités à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. Elle enseigne dans le domaines des réseaux et de la sécurité informatiques en licence et en master. Ses thèmes de recherche sont liés à la fouille et à la navigation dans les graphes de terrain tels que l’Internet, le Web ou les réseaux sociaux. Elle a publié ses travaux dans des revues et conférences internationales et a contribué à plusieurs livres. Elle travaille depuis 2004 comme expert pour la Commission Européenne, dans le cadre d’évaluation de projets soumis ou en cours (programmes FP6 et FP7).

Membres


Xavier AIME

xavier-aime

logo-linkedin-small

Xavier Aimé est titulaire d’un doctorat en Ingénierie des Connaissances de l’Université de Nantes (équipe Connaissances et Décision). Son domaine d’expertise est la modélisation des connaissances tant du point de vue de l’informatique que de la psychologie. Ses premiers travaux ont porté sur l’application de la théorie des prototypes aux ontologies computationnelles. Titulaire d’un DEA en « Extraction des Connaissances à partir des Données » (Nantes-Lyon II) et d’un diplôme d’Ingénieur en Informatique (CNAM), il a effectué un parcours dans l’industrie et dans l’enseignement supérieur avant d’intégrer le monde de la recherche en 2011.  Il travaille aujourd’hui au sein du Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en Santé (LIMICS – INSERM) où il participe à divers projets de conception et d’utilisation d’ontologies computationnelles en psychiatrie (co-encadrement de thèse) et en foethopathologie (co-direction du projet Accordys).

Patrick ALBERT

logo-linkedin-small

An entrepreneur, scientist  and enthusiastic pioneer in the fields of Artificial Intelligence, transforming leading edge technologies into winning products, services and companies. As the designer of one of the early Business Rules language and engine in 1983; then a founder in 1985 at Bull of the first French industrial Artificial Intelligence Center, then a founder of ILOG, in 1987, Patrick has been been a contributor at the French and International levels to the successful industrialization of Artificial Intelligence and Object-based technologies. Patrick joined IBM since the ILOG acquisition and has left them since may 2014. More at www.palbert.fr.

Denis BERTHAULT

denis-berthault

logo-linkedin-small

Juriste de formation (DEA droit public et DESS Droit des collectivités locales), Denis Berthault a exercé plusieurs rôles (commercial, marketing, directeur de projet) dans l’industrie de l’information depuis 1984.

Il a conçu, dans le cadre de concessions de service public, de nombreux produits et services juridiques en ligne dont legifrance.gouv.fr et a commercialisé des données publiques juridiques. Passé en 2000 chez l’éditeur/agrégateur LexisNexis, il a réalisé le premier site juridique de cet éditeur et occupe depuis 2010 le poste de Directeur du développement des contenus en ligne. A ce titre, il recherche les meilleurs contenus, négocie les droits de réutilisation auprès de producteurs publics ou privés et supervise les aspects techniques et commerciaux de leur mise en ligne… Il maîtrise donc, de manière transversale et concrète, la chaîne de valeur permettant de passer d’une « data » à un service, ainsi que les différents enjeux liés à la réutilisation des données publiques. Il codirige le groupe de travail « données publiques » de l’association GFII qu’il représente au sein du COEPIA et appartient au groupe « droit » du Syndicat National de l’Edition. Il participe enfin à de nombreux rapports (dont celui du CNN), intervient dans des colloques français et européens et a rédigé de nombreux articles sur les données publiques.

Fabienne BERTHET

logo-linkedin-small

Nozha BOUJEMAA

logo-linkedin-small

Dr. Nozha Boujemaa is a director of research at INRIA (Paris-Rocquencourt), and leader of the IMEDIA research group. She obtained her PhD in computer science in 1993 and her « Habilitation à Diriger des Recherches » in computer science in 2000.

Her topics of interests include Multimedia Content Search, Pattern Recognition and Machine Learning. She develops methods for automatic visual content enrichment, non exclusive clustering, organising and browsing visual content together with interactive and personalized information retrieval mechanisms. She is the author of over 150 international journals and conference proceedings publications. She has supervised over 30 PhD and master students. She served as General co-chairs for several international conferences and workshops such as ACM MIR 2010 (International Conference on Multimedia Information Retrieval), ACM MIR’07 and ACM MIR’06. She is member of ACM ICMR (International conference on Multimedia Retrieval) steering committee. She has served on numerous program committees in international conferences in the area of visual information retrieval and pattern recognition (ICPR, ICIP, CIVR …). She serves as the scientific coordinator for several European projects (Muscle Network of Excellence, CHORUS Coordination Action on multimedia search engines and the integrated project VITALAS) and involved in other international and national projects covering several application areas such as audio-visual archives, photo stocks agency, biodiversity, satellite images and security. She has served as a scientific expert for numerous international bodies such as the National Science Foundation and the European Commission as well as French National Parliament Assembly.

Jean DELAHOUSSE

logo-linkedin-small

Diplômé de l’ESCP et de l’Inalco en Arabe littéraire, Jean Delahousse a commencé sa carrière professionnelle chez Andersen Consulting après deux ans d’enseignement de l’informatique à l’université d’Abidjan. Il a participé aux projets d’informatisation de la Bourse de Paris puis rejoint l’éditeur de logiciels financiers Diagram ou il a dirigé des équipes R&D. En 1993 il fonde la société BDB, éditeur de logiciels financiers. La société est rachetée par LineData en 1999. Passionné par les solutions que peuvent apporter l’ingénierie des connaissances et les standards émergents du web sémantique, il crée, en 2000, la société Mondeca, spécialisée dans les logiciels de gestion d’ontologies et vocabulaires contrôlés. Dans ce cadre Jean co-dirige, comme industriel, 5 thèses Cifre et participe à de nombreux contrats de recherche français et européens.

Jean dispose d’une forte expertise sur la mise en œuvre industrielle des technologies du web sémantique, de la fouille de textes, du raisonnement, des moteurs de recherche et de l’exploitation du Linked Open Data.  Jean est membre du comité de sélection de l’Agence Nationale de la Recherche pour les programmes Contint et Corpus, évaluateur INRIA pour la thématique «Représentation et gestion des connaissances et des données ». Il intervient régulièrement dans des conférences et a publié de nombreux articles.

Bertrand DELEZOIDE

logo-linkedin-small

Dr. Bertrand Delezoide has received his PhD in Signal Processing and Informatics from University of Pierre et Marie Curie, Paris, France, in 2006. Currently, he is the head of the Multimedia Team in the Vision and Content Engineering Lab (LVIC) at CEA List. His research interests are in the area of Big Data: textual & multimedia document indexing, retrieval and mining.

Laurence DEVILLERS

Laurence Devillers

logo-linkedin-small

Laurence Devillers est Professeur d’Informatique appliqué aux sciences humaines et sociales à l’université Paris-Sorbonne 4 et effectue sa recherche au LIMSI-CNRS à Orsay.  Elle est docteur en Informatique et a une habilitation à diriger des recherches (HDR) sur la Perception, détection et génération des émotions dans les interactions parlées humain-machine de l’Université Paris-Saclay.  Elle est experte en traitement du langage et du signal, et également en apprentissage machine. Laurence Devillers est responsable du thème : Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées.

Elle a dirigé 10 thèses et a plus de 140 publications scientifiques. Ses recherches portent principalement sur l’ « affective computing », le traitement automatique de la langue parlée, la détection des émotions « real-life », l’interaction homme-machine et la robotique affective et interactive. Elle travaille sur les émotions mais aussi sur l’humour et l’empathie dans les systèmes de dialogue homme-machine.  Elle a participé et participe à de nombreux projets internationaux (ex : NoE HUMAINE) et nationaux notamment  sur les interactions affectives et sociales humain-robot (ANR Tecsan Armen, FUI Romeo, BPI Romeo2, Rex EU Humaine,  EU Chistera Joker). Ses travaux peuvent être utilisés pour des applications avec des robots, des objets connectés, des jeux sérieux, des centres d’appels pour différents domaines comme par exemple la santé (aide aux personnes dépendantes, remédiation), le bien-être et la sécurité.

Catherine GOUTTAS

logo-linkedin-small

Après un DEA de Linguistique computationnelle, Catherine Gouttas intègre en 1990 le Centre Scientifique d’IBM France comme ingénieur de recherche en Linguistique computationnelle, détachée au Laboratoire de développement de Lidingo d’IBM Suède pour implémenter des grammaires d’analyse et de génération,  pour l’interrogation en Langage Naturel des bases de données relationnelles. En 1993, elle intègre le Centre Européen de Mathématiques Appliquées d’IBM France ; ses travaux et missions portent essentiellement sur l’analyse syntaxique automatique, le traitement des interactions clients/entreprise, l’analyse des opinions et la fusion de données structurées et non-structurées. En 2000, elle décide de se rapprocher des besoins clients et  intègre la Practice Customer Relationship Management Solutions d’IBM Business Consulting Services en tant que consultant certifié.

Elle a rejoint le groupe Thalès en tant que manager de projets R&D, en 2004. Elle est aujourd’hui responsable d’un laboratoire d’analyse de l’information, positionné sur le Big Data et le Big Analytics, au sein de la Direction technique de la division DSC de Thales Communications & Security ; elle continue dans ce cadre à monter et porter des projets de R&D, sur ses domaines d’intérêt.

Ayant lancé et porté INFOM@GIC, le premier grand projet du pôle Cap Digital, elle a très vite découvert, dans ce contexte, les atouts majeurs que représente la collaboration rapprochée avec Cap Digital ; de fait, elle a souhaité aller plus loin dans son implication au niveau du pôle, en prenant en charge pendant trois années l’animation de la Commission thématique Connaissances. Elle est, depuis la fin de son mandat en décembre 2011, membre actif de la Commission thématique Connaissances.

Gregory GREFENSTETTE

logo-linkedin-small

Advanced Resarcher, Inria Saclay

An expert in natural language processing, Grefenstette established the field of Cross Language Information Retrieval by organizing its first Workshop at SIGIR’96. He is also one of the pioneers of distributional semantics, following his PhD work « Exploring Automatic Thesaurus Generation » (Kluwer, 1994). Involved in information retrieval since the early TREC days, he has always been keen on large scale solutions to natural language processing problems, co-editing with Adam Kilgarriff a special issue of « Computational Linguistics » in 2003. Former chief scientist at the Xerox Research Centre Europe (93-01), at Clairvoyance Corporation (01-04), with the French CEA (04-08), and scientific director at Exalead (2008-2011), he has been active in transferring research into products as inventor in 20 U.S patents.

Agnès GUERRAZ

logo-linkedin-small

Agnès Guerraz est docteur en mathématiques appliquées de l’université Joseph Fourier de Grenoble. Son parcours professionnel est marqué par une forte expérience acquise auprès de grands comptes et de centres de recherche de 1997 à 2013 : Xerox Research Centre Europe, France Telecom R&D, University College London, Inria, Université Grenoble Alpes.

Co-inventeurs de 6 brevets, elle a publié de nombreux articles et ses travaux ont été primés par le Wall Street Journal Technology Innovation Awards 2005 – Software Winner for “Software that can ‘read’ electronic documents and decide how they should be classified” ainsi que par le prix de l’Innovation France Telecom R&D en 2001 pour le projet de télé-échographie. Depuis 2015, elle est directrice de ThuasneLab, division de Thuasne.

Denis MARRAUD

Denis Marraud-ok

logo-linkedin-small

Denis Marraud, Centrale Marseille, est titulaire d’un mastère « Signal & Images » de Telecom ParisTECH. Il est embauché en 1994 par Matra Cap Systèmes – aujourd’hui EADS Defence & Security – au sein du Laboratoire de Traitement d’Images et du Signal (LTIS) où il participe aux études de R&D. En 2002, le Ministère de la Défense lui décerne le prix « Science et Défense » pour ses travaux algorithmiques sur le guidage par imagerie du missile « Scalp-Storm Shadow ». Il prend ensuite la responsabilité de plusieurs projets sur l’interprétation automatique de scènes fixes (images visibles, infrarouges, SAR) puis de vidéos pour leur indexation par le contenu. Expert EADS en « Traitement de l’image » depuis 2007 au sein du centre commun de recherche du Groupe (EADS Innovation Works), il fait partie de plusieurs comités scientifiques et commissions d’évaluation de projets (GDR ISIS, Pôles, ANR, SEE…) et participe à l’organisation de conférences nationales et internationales (AViRS’08, COGIS’09, ICDSC’09…).

Juliette MATTIOLI

logo-linkedin-small

Mathilde MOUGEOT

logo-linkedin-small

Antoine RAULIN

logo-linkedin-small

Gaëlle RECOURCÉ

logo-linkedin-small

Gaëlle Recourcé est titulaire d’un doctorat en linguistique théorique et formelle de l’Université Paris 7 (équipe TALANA). Son domaine d’expertise est le traitement automatique des langues : responsable des ressources linguistiques pour des logiciels de gestion de connaissances (sociétés ERLI et Lexiquest), puis chargée des spécifications fonctionnelles de produits de recherche d’information chez Synomia, elle a pris, en 2007, la responsabilité des Labs de Sinequa. Elle est aujourd’hui directrice scientifique chez Kwaga, start-up spécialisée dans le traitement des emails et des carnets d’adresses.

Hervé RIQUE

Image Herve Rique

logo-linkedin-small

Hervé Rique est Responsable de la Gouvernance des données au sein du département de Pharmavigilance chez Stallergenes. Après plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, il a une connaissance approfondie dans ce domaine industriel et de ses enjeux stratégiques.

Il dirige un grand nombre de projets internationaux de collecte, gestion, d’analyse et de visualisation de données et d’informations métiers multi sources (données et informations d’entreprises, commerciales et/ou publiques). Il gère de larges équipes internationales métiers ainsi que les offres services associées au sein des différents laboratoires pharmaceutiques.

Il est également représentant de l’association EBE (European Biopharmaceutical Enterprises) auprès de l’EMA (European Medecin Agency) dans le cadre de la définition et du déploiement de feuille route du projet européen IDPM (Identification of Medicinal Products).

Sophie ROSSET

logo-linkedin-small

Sophie Rosset est directeur de recherche au LIMSI, laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique. Elle est actuellement responsable du thème Analyse robuste de la langue parlée dans le groupe Traitement du Langage Parlé.

Après des études en sciences du langage à l’Université Lyon 2 et en linguistique à l’Université du Québec à Montréal, elle a obtenu une thèse en informatique de l’université Paris Sud. Elle a participé à de nombreux projets européens et nationaux. Elle travaille principalement sur les systèmes de dialogue homme-machine et les assistants cognitifs, la représentation structurée de l’information, et la recherche d’informations précises.

Marc SALLIERES

lci_Marc_Sallieres

logo-linkedin-small

Marc Sallières est un entrepreneur impliqué dans le monde du Logiciel Libre et de l’Open Source, membre de la communauté de Domaine COLLIBRI Cap Digital.

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion Paris en Net-Management, il a accompagné les entreprises dans la mise en place de solutions de gestion et d’informatique décisionnelle dans un environnement international (JDEdwards, SAP, SPSS, Strategy, MFG/Pro, Gestion des achats et outils logistiques AS400 et gestion de points de vente). En 2004, il fonde avec son associé Charly CLAIRMONT (Master ISG Paris 2002) la société Altic qui assiste et accompagne les entreprises dans leur phase d’analyse, de restructuration et de refonte de leur système d’information et de communication. Acteur, intégrateur et contributeur, Altic propose des solutions alternatives en logiciel libre et en Open Source dans les entreprises et les organisations. A partir de composants ou briques reconnus du mondre libre (FLOSS), ALTIC intervient sur la couche haute du système d’information : la gestion, l’informatique décisionnelle, le portail d’entreprise.

Marc SALLIERES est également administrateur du Silicon Sentier et Amis de la Cantine et membre fondateur des OpenDay et de PLOSS.

Stéphane SCHÜCK

stef schuck

logo-linkedin-small

Stéphane Schück est docteur en médecine, spécialisé dans l’évaluation des thérapeutiques, les interventions en santé publique et la santé connectée. Ancien expert de l’agence du médicament, titulaire d’un diplôme d’études spécialisé en santé publique, d’un DEA en épidémiologie et santé publique et d’une maîtrise de pharmacologie clinique, il a fondé en 2003 la société Kappa Santé qu’il dirige sur le plan scientifique et stratégique.

Il a participé à plus d’une centaine d’études épidémiologiques et il mène des projets numériques innovants dans le domaine de l’analyse et de la détection de signaux sanitaires sur les réseaux sociaux et dans le domaine de la santé mentale et des objets connectés.

Co-inventeur de 2 brevets, il est co-auteur de plus d’une centaine de publications scientifique et a contribué à plusieurs livres.

Françoise SOULIE FOGELMAN

09_09_FSF

logo-linkedin-small

Françoise Soulie Fogelman, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (mathématiques), est titulaire d’une Thèse d’Etat en Informatique de l’Université de Grenoble. Elle a d’abord été Professeur des Universités (Marseille Luminy, Paris 5 puis Paris 11-Orsay) : elle a créé la première équipe de recherche française sur les réseaux de neurones et dirigé une vingtaine de thèses. Elle a ensuite créé Mimetics, start-up commercialisant un environnement de développement pour les réseaux de neurones et un produit d’OCR (lecture optique); elle en a été le Directeur Scientifique et Directeur Associé. Puis elle a rejoint Sligos (devenu depuis Atos Origin) où elle a créé et dirigé l’équipe data mining et data warehouse. Elle a ensuite créé chez Business & Decision la Business Unit CRM, avant de rejoindre KXEN, éditeur spécialisé de data mining, où, en tant que VP Strategic Business Development, elle s’occupe du développement stratégique.

Françoise est auteur de plus de 120 articles scientifiques et a été conférencier invité dans de nombreuses conférences scientifiques ou professionnelles.

Anne-Sophie TAILLANDIER

logo-linkedin-small

Anne-Sophie Taillandier est diplômée de Supélec et a un doctorat en mathématiques appliquées, statistiques et réseaux de neurones de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Passionnée par les nouvelles technologiques, elle débute sa carrière professionnelle en 1998 au sein du groupe Dassault Systèmes. Elle y occupera pendant 10 ans des postes à forte responsabilité au sein de la direction technique où elle a notamment contribué  au développement de  CATIA  et de la direction des ressources humaines. En 2008 en quête de nouveaux challenges, elle rejoint l’éditeur de logiciels DICTAO en tant que Directrice du développement pour accompagner et structurer la croissance de la société et piloter l’équipe de recherche et développement.

Aujourd’hui Anne-Sophie siège au comité de direction de LTU technologies en tant que Chief Technical Officer (CTO). Toujours animée par l’innovation, elle pilote pour l’ensemble du groupe spécialisé dans les technologies de reconnaissance d’images de pointe, le laboratoire de recherche algorithmique de la société ainsi que les équipes de développement logiciels et Saas.

Charles TIJUS

CharlesTijus

logo-linkedin-small

Charles Tijus est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paris 8, directeur du Laboratoire « Cognitions Humaine et Artificielle » et responsable de l’axe « Résolution de Problème, Planification et Conception » du GDR CNRS Psychologie ergonomique. Research Assistant au Vision-Lab du Pr Adam Reeves (Boston, USA), il a participé à la mise en place du LUTIN (UMS CNRS 2809) qu’il dirige : une Plateforme RNRT au service des laboratoires et des entreprises, située à la Cité des Sciences et de l’Industrie, subventionnée par la Région IDF, Living Lab au niveau européen, dédiée aux recherches fondamentales et appliquées des sciences cognitives pour l’innovation numérique.

Frédérick VAUTRAIN

logo-linkedin-small

Frédérick Vautrain est spécialisé en analyse et visualisation de données complexes et en statistiques.

Il a travaillé au sein du Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (Ceremade) et est titulaire d’une Thèse d’Etat en Informatique de l’Université de Paris-Dauphine en collaboration avec l’Ecole Nationale des Arts et de l’Industrie de Strasbourg. Durant son doctorat, il a été fortement impliqué dans des projets industriels et de recherche européens en Analyse de Données.

En 2003, il met en place un projet de valorisation de recherches en Analyse de Données avec l’Université Dauphine et fonde la société Isthma, avec notamment Mathieu Barrault, docteur en Informatique et Mireille Summa, Chercheur au Cérémade. Isthma promeut l’analyse de données pour les métiers sous la forme de projets copilotés et de transferts de compétence. Elle développe DeltaMetric® qui permet de visualiser et d’explorer statistiquement des données complexes, notamment temporelles pour des utilisateurs non statisticiens. Isthma est lauréate du concours National des entreprises innovante en 2003 et agréée Organisme de Recherche.