Retour du cycle de conférences Black Mirror : Through the broken glass

Après une saison 2017 réussie et trois événements qui ont fait carton plein, le cycle « Black Mirror : through the broken glass » créé par Cap Digital revient en 2018.

Rendez-vous le 7 avril dans le cadre du Festival NewImages – fusion des brillants I Love Transmedia et Paris VR Film Festival – pour 1h30 de table-ronde autour de la série Black Mirror.

Pas de nouvelle année sans nouveautés ! Pour cet événement, nous ne nous intéresserons pas à un mais à trois épisodes de la série. Issus des saisons 2, 3 et 4, les épisodes Arkangel (S04E02), Man Against Fire (S03E05) et White Christmas (Christmas special S02). traitent tous d’une réalité alternée par la technolgie.

Conférence « Black Mirror : plus vrai que nature ? » le 7 avril

blackmirror

A propos de la conférence
Tangible, addictif, déformant, perturbant, trop intense, LSD informationnelle etc, voici quelques-uns des nombreux procès faits à la réalité augmentée / virtuelle / mixte. En cause : des expériences qui nous “débrancheraient” du réel en alternant durablement notre vision du monde. Plusieurs épisodes de la série Black Mirror nous dressent d’ailleurs un portrait terrifiant de différents usages qui pourraient être fait de ces technos. Dans Arkangel (S04E02), le contrôle parental vire au cauchemar lorsqu’une mère décide d’implanter sa jeune fille d’un dispositif de surveillance totale qui brouille sa perception du réel. Dans Man Against Fire (S03E05), une unité de soldats d’élite défend aveuglément le monde d’un ennemi d’un nouveau genre : “les déchets”, des “mutants assoiffés de sang”; bien plus humains qu’il n’y paraît. Dans White Christmas (christmas special S02), la pulsion de l’exclusion de l’autre – celui que l’on veut sortir purement de notre vie prend corps dans la “vraie vie”.
Terrifiant… mais si éloigné de notre quotidien ? Pas si sûr. A l’heure où nous prenons soin de bloquer nos ex sur tous les réseaux sociaux, de limiter notre exposition à la publicité en ligne via des adblocks, de protéger nos enfants de certains contenus grâce au contrôle parental; ou, à l’inverse, d’enrichir nos balades urbaines via des jeux en AR type Pokemon GO; ne nous sommes-nous pas déjà volontairement débranchés du réel ? A moins, que le réel ne soit, par essence, une notion éminemment plurielle…— Ils vont débattre
• Aurélien Fache, API artist et « outernet designer » qui explore au quotidien les différentes notions de réalités via les outils numériques.
• Lise Haddouk, psychologue clinicienne, Docteur en psychologie et Maître de conférences en psychopathologie à l’université de Rouen qui a notamment écrit sur Black Mirror dans le Carnet Psy.
• William Eldin, Cofondateur de Coyote et CEO de XXII, studio d’innovation en VR/VA et IA

 

Nos 100 invitations gratuites sont épuisées, vous pouvez à présent acheter vos places auprès de la billetterie du Forum des Images pour 6€

Un cycle de conférence pour explorer l’envers de Black Mirror : la réalité.

black-m

Elle questionne, elle perturbe, elle dérange. Jeu vidéo, implants, réseaux sociaux, intelligence artificielle, drône, nanotechnologies, mobile, réalité virtuelle etc. Black Mirror s’attaque à toutes les technos et en exploite les failles pour révéler, au mieux, notre insouciance, au pire, nos déviances les plus sombres. Car, de l’aveu même de son son créateur, si les épisodes de Black Mirror nous empêchent de dormir, ce n’est pas tant à cause des technologies en tant qu’objets que de l’usage que nous en faisons, ou pourrions en faire. (Black Mirror) pose comme préalable que si ce futur est si cauchemardesque, c’est que nous sommes devenus les complices inconscients d’une déshumanisation programmée.” précise justement la journaliste Magali Cartagny dans les colonnes du Monde.

 

BlackMirror_EP3_Nosedive_0186r1.0.0

Ils sont pourtant nombreux ceux qui pensent la technoqui l’étudient, l’interrogent et essayent d’en devancer les usages. A vrai dire, chez Cap Digital, nous les côtoyons au quotidien. “Eux”, ce sont les entrepreneur-se-s (d’autres diront les “startupeur-se-s”), ingénieurs, développeur-se-s, sociologues, mathématicien-ne-s, philosophes etc. Comme Charlie Brooker, ils refusent d’être les complices passifs d’un futur qui leur échappe. Avec ce cycle de conférence “Black Mirror – Through the broken glass”, nous leur donnons la parole. Objectif : disséquer chaque épisode, les analyser sous le prisme des derniers travaux de recherche et comprendre l’ambition des entrepreneurs qui investissent ces technologies. Bref, sortir la tête de ces écrans noirs qui pétrissent nos angoisses et s’armer pour penser le présent et comprendre les mutations en cours.

 

Les événements passés

Nosedive (S03E01) Je like donc je suis  

nosedive

Nosedive présente un monde où chaque individu est noté par ses semblables. Résultat : femmes et hommes ne sont plus libres et égaux en droit mais hiérarchisés « en like ». Effrayant non ? Mais qu’on se rassure, ce n’est que de la fiction. Sauf que… Depuis, la Chine envisage de classer ses citoyens en fonction de leurs données personnelles. Aux USA, prière de déclarer votre compte Facebook pour passer la douane. Et en France, le « méga-fichier » TES cristallise les tensions. Alors quoi ? Ce « miroir noir » serait en fait plus prophétique que dystopique ?

Conférence-débat le 15 avril 2017 dans le cadre du Festival Séries Mania avec :

Michel Gien, CEO de Twinlife
Laurence Allard, Sémiologue & maître de conférences IRCAV – Paris III
Marie Turcan (animation), Journaliste chez Business Insider)

Revoir la conférence

San Junipero (S03E04) Vivre jeune pour toujours  

-

Un fantasme qui traverse les époques. Bien que Dorian Gray semble derrière nous, la start-up russe Luka qui a mis au point un bot censé représenter votre meilleur ami décédé, avec qui vous pouvez discuter, semble avoir de beaux jours devant elle. Diabolique ou fabuleux ?

Conférence débat le 9 juin 2017 dans le cadre du Festival Futur en Seine avec :

Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie
Frederic Simode, CEO de la start-up Grantwill, premier réseau social des immortels
Marie Turcan (animation), Journaliste chez Business Insider

Revoir la conférence

Playtest (S03E02) Reste calme, ce n’est qu’un jeu

3

Playtest nous plonge dans un futur proche où le jeu vidéo se joue de nos sens. Un jeune homme, épris de liberté et d’expériences extrêmes, accepte de jouer les cobayes pour tester un jeu vidéo “nouvelle génération”. Plus de manettes ni d’écran, la console se branche directement… à son cerveau !

Une pure fiction ? Pas tant que ça. La réalité virtuelle s’invite déjà dans nos salons avec plus d’un million de casques Playstation VR vendus en moins d’un an. Tromper nos sens, s’échapper du réel, “vivre” le jeu. Comme le héros de cette histoire, serons-nous prêts à augmenter notre corps pour plus de sensations ? Et si à terme nous ne faisions plus la distinction entre réalité et fiction ?

Conférence débat le 1er juillet 2017 dans le cadre du Paris Virtual Film Festival avec :

Stéphane Natkin, Directeur de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, CNAM
Chloé Jarry, Productrice
Chloé Woitier (animation) Journaliste au service Médias du Figaro

La presse en parle

nova

PREMIERE 
Series Mania analyse Black Mirror, la série qu’on like

Maddyness 
Je like donc je suis : quand Black Mirror 
révèle les dérives de nos sociétés

Daily Mars 
Series Mania : je like donc je suis
 

Télérama 
Entretien avec Serge Tisseron
avant la conférence

Paris Match 
La vie après la mort : et s’il existait un paradis virtuel comme San Junipero ?

Usbek & Rica
On a discuté avec un robot trans et croisé un cochon au festival Futur en Seine “On voudrait aussi aller à la conférence Black Mirror, mais je crois que tout Paris a prévu d’y aller”

Microsoft RSLN 
Airbnb, Uber, Amazon… Sommes-nous entrés dans l’ère de la notation ?

Libération 
Festival Séries Mania : conférence sur Black Mirror le 15 avril

Black Mirror ou réalité : faites le test !

titre-test

 « Série dystopique », « Miroir noir de notre société », « Monde inquiétant« …  Le futur que nous laisse entrevoir la série Black Mirror est-il si éloigné de notre présent ? A l’occasion du lancement de notre cycle de conférence ‘Black Mirror, through the broken glass’, nous vous proposons tester votre connaissance de la série. Fiction ou réalité ? à vous de jouer !