Retour sur la première session des Health Innovative Days

Présentation des démos, des experts, du jury… Téléchargez la brochure de présentation de la première session des HID!

Téléchargez les présentations de la matinée!

HID #1 – innovation d’usage ou organisationnelle

En partenariat avec Docapost, filiale du groupe La Poste, le 1er rendez-vous des Health Innovative Days a eu lieu le mardi 11 février matin au Palais Brongniart (40 rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris) et était centré sur les innovations d’usages et organisationnelles. 4 produits ou services innovants, sélectionnés par un jury, ont été présentés et des experts de différents secteurs ont croisé leurs points de vue sur la e-santé.

Découvrez l’animateur de la matinée! Mehdi_Benchoufi_ClubJade. Mehdi Benchoufi, médecin de formation, a fondé le Club Jade, un think tank indépendant tout entier porté à l’analyse et à la promotion de la démocratie, l’Innovation et l’Europe. Convaincu de ce que le numérique impacte notre société sur des plans aussi variés qu’économiques, institutionnels, éducatifs, le Club JADE publie régulièrement notes et études sur ce sujet cardinal (Open Data, eGov, web 3.0. et libération du potentiel économique local, …). Le Club JADE est membre de l’Initiative Transparence Santé, qui promeut l’Open Data en Santé. Par ailleurs, il est l’initiateur du forum des think tanks, rassemblant tous les ans l’essentiel des think tanks français.

Programme

  • 8h30 : Accueil petit déjeuner
  • 9h – 9h30 : Introduction
  • 9h30 – 10h30 : Les 4 démos sélectionnées par le jury
  • 10h30 – 11h40 : Les 5 experts confrontent leurs points de vue
  • 11h40 – 12h : Echanges avec le public
  • 12h – 13h : Cocktail networking

Ouverture

Patrick Cocquet, Délégué Général de Cap Digital et Muriel Barneoud, Président Directeur Général de DOCAPOST ont ouvert la première session des HID.

Patrick_Cocquet muriel-barneoud

Biographie de Patrick Cocquet

Patrick Cocquet est Délégué Général du pôle de compétitivité Cap Digital depuis sa création début 2006. Diplômé de l’école Centrale Lille, il a rejoint le groupe Dassault Electronique où il a conduit des actions de standardisations internationales, des projets européens et franco-américains, et conçu des gammes de produits dans le domaine des réseaux embarqués, puis dans le domaine de l’Internet (IPv6).Il a en 2000 choisi de devenir entrepreneur et de créer la société 6WIND, spécialisée dans les logiciels pour équipements de réseaux Internet. En 2006, il a mis en place et structuré Cap Digital.

Biographie de Muriel Barneoud

Muriel Barneoud est Président Directeur Général de DOCAPOST, filiale du groupe La Poste spécialisée dans les échanges numériques et les solutions documentaires. Chez DOCAPOST, elle a conduit de nombreux projets tels que le lancement du marché des véhicules électriques pour les flottes d’entreprises ou l’amorce de la reverse logistique à La Poste. Elle préside une dizaine de conseils d’administration de sociétés du Groupe La Poste et est également membre du Conseil d’Administration du Syntec numérique, élue au collège éditeurs de logiciels. Entrée dans le groupe La Poste dès 1994, elle y a occupé le poste de Directeur général adjoint du Courrier, en tant que directeur industriel.

Les démos

Nutrition Gourmande Connectée, porté par le groupe SEB : application mobile pour mieux cuisiner et améliorer son bien-être au quotidien.

Virtual Coro, proposé par la société Trois Prime : application mobile qui permet aux médecins cardiologues interventionnels de communiquer efficacement avec le patient dans l’explication de ses problèmes

WeeCare, proposé par la société Mobile Health : application mobile pour le bien-être des salariés en entreprise.

Withings Aura, proposée par la société Withings : système intelligent pour suivre et améliorer son sommeil.


Les experts

GA_lowProspectiviste (Economiste et Sociologue de l’Innovation, Experte E-santé), Présidente du Haut Conseil de la Télésanté/E-santé dite Commission GALIEN- de la FISSA « Télémédecine sans Frontière » et de la démarche HS2-,Vice Présidente de la Société savante SFTAG Gérontechnologie -Membre Correspondant de l’Institut de France-Académie des Sciences Morales et Politiques, Membre de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche UNITAR. Past-présidente de la Fondation pour la Recherche Médicale, , Administrateur SDL du Journal « Le Monde »-.Commandeur et Membre du Conseil de l’Ordre national du Mérite.
PD_low Ancien Assistant des Hôpitaux – Ancien Assistant des Universités / Ancien Directeur Médico-Marketing – Laboratoires Delalande – France / Ancien Directeur de PMI Production – Groupe PMI – JAMA / Ancien Directeur de FMC-Production / Ancien Directeur Général de Formation & santé / Ancien Directeur Général du JAMA (Journal of American Medical Association) (Edition Française) / Directeur Général de l’Institut d’Aide à la Pratique Médicale (IAPM) : Conception et production de documents numériques dans le domaine de la Formation Médicale et Paramédicale ; Conception et développement de nouvelles méthodes de lecture dans le domaine numérique (ordinateurs, tablettes et Smartphones)
AH_low Président de Pegasus.
Fonds d’investissement 100% focalisé sur la e-santé, Pegasus investit dans des PME ayant atteint une taille opérationnelle prouvant leur modèle économique et accompagne les dirigeants sur les problématiques d’internationalisation, d’optimisation des développements logiciels, de renforcement des processus de vente, de partenariats commerciaux. Arnaud Houette a dirigé Capsule Technologie, éditeur de logiciel hospitalier. La société, basée en France, a développé son marché à l’international (95%), notamment aux USA. Effectif : 170 personnes (80 à Boston). CA 40m€.
YM_low Délégué Général de LESSIS (100+ entreprises), Yannick est expert en numérique de santé depuis plus de 20 ans. Directeur Marketing et Commercial d’entreprises du secteur, il a fondé et dirigé de nombreux groupements de prestataires spécialisés. Fervent partisan du décloisonnement des acteurs des sphères de la santé et du médico-social, il est membre de divers think-tank, et intervient régulièrement pour le compte d’industriels auprès des instances concernées, de l’État et de ses services.
CP_low Président d’Innovation Capital, médecin, master de General management du CEDEP/INSEAD.
Après 10 ans de pratique médicale, Chantal a dirigé pendant 20 ans des entités internationales au sein de grands laboratoires pharmaceutiques et a été Principale chez Gemini Consulting dans le secteur Santé. Elle a créé puis dirigé le fonds Bioam, fonds d’amorçage dédié aux Sciences de la Vie. Depuis 2004, Chantal Parpex assure la présidence d’Innovation Capital qui investit dans les PME technologiques dans leur phase de croissance et développement dans les secteurs de l’IT et de la Santé.

Le jury

Suite à l’appel à démonstration, le jury sélectionnera les 4 produits ou services seront présentés lors de cette session.

denis-abrahamResponsable Santé – Direction de l’Innovation à l’Institut Mines Telecom, Docteur de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (1990), spécialité : Génie Biologique et Médical – imagerie numérique et médicale / D.E.A. (1987) de Métrologie (capteurs), Electronique, Imagerie numérique / Formation technique (Electrotechnique, Electronique, Automatisme). 25 ans d’expertise dans la R&D majoritairement privée, mais également académique / 20 d’expérience en Innovation Partenariale Deux activités principales : 1) Technologies de l’information et de la communication, tout spécialement : – coté contenu : imagerie et vidéos numériques ou multimédia en général – coté réseaux, principalement les réseaux sans fils : Broadcast (TV et radio numérique), radiocommunication (GSM, GPRS, UMTS, …), et télécom (WIFI, Blutooth) – Terminaux : TV ou en mobilité Smartphones, tablettes – Expert en Qualité de Service et en Qualité d’Expérience 2) Santé et bien vivre : – Télémédecine, Telesanté, Télévigilance, assistance à l’autonomie – Travail collaboratif dans le domaine de la santé, du médical et du médicosocial (entre professionnels, entre professionnels et patients, en intrahospitalier, en lien avec d’autres profil d’exercice médical comme le libéral, …) – Les usages des images et des vidéo dans les applications médicales – Métrologie de la médecine (y compris des sujets comme la reconnaissance de formes en 3D)

nora-benhabilesNora Benhabiles est en charge du programme santé pour l’institut CEA List à Saclay. Lors de ses précédant postes en Europe, elle a dirigé le département IT et bio-informatique d’une société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de traitements pour les maladies cardiovasculaires, professeur de bio-médecine invité à l’Université Catholique de Louvain (KU Leuven) en Belgique. Elle est expert pour la Commission Européenne et pour l’ANR et a été vice-présidente du comité Emergence de l’ANR (présidente de la section santé en 2012), programme consacré à l’émergence de projets de R&D innovants.
Elle est également membre du comité de pilotage des technologies santé du CEA et du comité de pilotage de Systematic pour le secteur TIC et Santé et éditrice associée du journal BMC Genomics.

Jean Charlet photo Jean Charlet est chargé de mission à la recherche à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et mène ses recherches au sein de l’unité mixte de l’INSERM, UMR_S 1142. Ses thématiques de recherche portent principalement sur les ontologies et les documents numériques. Jean Charlet travaille spécifiquement sur la construction des ontologies à partir des corpus textuels et sur leurs rapports aux thésaurus, en particulier dans le domaine médical. Production scientifique et prix: 55 publications internationals, 14 articles dans des journaux français, 5 chapitres de livres internationaaux. Supervision de recherché: 9 thèses, 4 postdocs.
Minolta DSCFrançoise Colaïtis est Déléguée Adjointe du pôle de compétitivité Cap Digital, en charge de la Stratégie du pôle, et de l’animation de ses différentes communautés marchés.
Jean-Marie_Dunand_DocaPost. Ingénieur E.S.I.E.A. et diplômé de l’Executive MBA de l’Université Paris Dauphine, Jean-Marie DUNAND est spécialiste des sujets d’Innovation et de Business Développement depuis près de 20 ans. Membre actif des réseaux de Business Angels (Investessor, Angels Santé), il accompagne de nombreuses start-up dans leur développement. Il est actuellement Directeur du développement Santé/e-Santé chez DOCAPOST. DOCAPOST (4.500 collaborateurs, 500 M€ de chiffre d’affaires) est la filiale du groupe La Poste qui accompagne les clients B2B (entreprises et institutions) dans leur transition numérique et mobile en leur apportant le meilleur du numérique. DOCAPOST propose ainsi une large gamme de solutions , standards ou sur-mesure, d’échange de documents, de transactions multicanales, de gestion déléguée des processus métiers et de plateformes de services. Dans le domaine de la Santé, DOCAPOST est notamment l’opérateur du Dossier Pharmaceutique pour l’Ordre National des Pharmaciens et co-hébergeur du Dossier Médical Personnel.
photo_jl_frechinFondateur et dirigeant de NoDesign.net, première agence de design numérique, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques et innovantes dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, territoriales et culturels. Pionnier reconnu du design numérique, jlF conseille également les entreprises sur des questions nouvelles : nouveaux produits et services, innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d’innovation et d’expérience utilisateur. Rejoint en 2006 par Uros Petrevski, NoDesign a mené de nombreuses missions de design. Son expertise en gestion de projet, en stratégie, sa culture multi-sectorielle, sa connaissance des marchés, des modes de consommation et des enjeux liés aux usages des produits et services numériques lui permettent d’appréhender les démarches d’innovations et les problématiques complexes de manière sensible, créative, contemporaine et hollistiques. Un travail sous-tendu par une quête de sens, de valeurs, de simplicité et d’émotion. Jean louis Frechin intervient régulièrement dans des conférences sur l’innovation, la création et les usages dans les NTIC. Jean louis Frechin est lauréat de la Carte Blanche du Via 2008, Prix du Musée des Arts Déco. Ses projets sont ou ont été exposés en France et à l’Etranger (Montréal, Milan, Genève, Zurich, Rio de Janeiro, Sao Paulo, New York)
guichardJacques Guichard is now a board member of the Systematic Cluster (Pôle de compétitivité) in charge of several International activities and leader of the ICT & Health Working Group. From 2004 to 2008, Jacques Guichard was appointed Director of Orange’s International Laboratories. As such, he was in charge of the activities of research centers set up in San Francisco, Boston, London, Warsaw, Tokyo, Seoul, Beijing, Barcelona/Madrid and Cairo He was formerly the Director of Technologies at France Telecom Research and Development. Jacques Guichard graduated from the Ecole Polytechnique, the Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (National college for Telecommunications) and the Jussieu University, where he obtained a Master’s Degree in signal processing.
michelAndré MICHEL est docteur en sciences chimiques (1976), spécialisé en modélisation moléculaire, chimie structurale et thérapeutique. De 1972 à 1984, il occupa le poste de maître de conférences aux Facultés Universitaires de Namur en Belgique et ensuite professeur de Chimie structurale et thérapeutique à l’Université de Sherbrooke au Canada. Il fut également professeur-visiteur à l’université McGill à Montréal. En 1993, il devint directeur des centres de découvertes de médicaments de l’Institut de Recherche Servier. En 1999, il contribua en tant que CEO au démarrage d’une société canadienne spécialisée en chimie combinatoire. Il est le président-fondateur de la société AUREUS Pharma, qu’il créa en 2000. La société est spécialisée dans la gestion des connaissances appliquée à la découverte de médicaments. Il en fut le président du conseil de surveillance jusqu’à décembre 2012, alors que la société intégra le groupe Elsevier. André MICHEL poursuit actuellement une activité de conseil en stratégies d’application des technologies de l’information et de modélisation dans le domaine de la santé et la découverte de médicaments. En tant qu’adjoint au Délégué Général du pôle MEDICEN PR, il est responsable de l’axe stratégique « Bionumérique » dans le cadre du comité stratégique R&D.

De formation juridique, M. Michel Revest a été inspecteur d’assurances en charge d’un réseau d’agents généraux à la société La Concorde ( Groupe Generali, aujourd’hui),  de 1973 à 1977, puis inspecteur général  responsable de l’activité courtage au groupe AIG-France. Expert assurance national  du Crédit Agricole avec pour fonction les gestion des assurance du Groupe CNCA, pour la France et l’étranger,   devenue Casa ( Crédit Agricole SA), il a vécu l’aventure de la bancassurance dont il a été un de ses acteurs principaux. Directeur des assurances de La Poste Services financiers ( La Banque Postale depuis 2005), il a créé et développé l’activité assurance du Groupe La Poste de 1991 à 2003. Directeur  Recherche et Innovations de Covéa, sa fonction actuelle est de réfléchir à l’évolution de l’assurance et de ses métiers, de l’impact des NTCI et des nouveaux comportements sociaux dans le contenu de ses produits et services, de dessiner les contours du futur de l’activité assurancielle qui est au cœur de l’économie moderne.

simonotAncien élève de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale de Techniques Avancées et de la Harvard Business School et docteur en informatique, Pierre-Yves Simonot est spécialiste de la stratégie des systèmes d’information pour l’amélioration de la performance des organisations. Sa carrière l’a conduit à intervenir dans la plupart des secteurs de l’économie. Depuis 3 ans, il se consacre au secteur de l’e-santé en tant que directeur technique de la société Santech dont il est l’un des fondateurs.

 

L'appel à démonstration est clos! En savoir plus

Vous avez développé un produit ou un service e-santé innovant ? Ce produit ou service est prêt à être industrialisé ou est déjà sur le marché ? Venez le présenter sur scène face aux décideurs de grands comptes, donneurs d’ordres publics et journalistes presse. Vos produits ou services devront correspondre au fil conducteur de l’année, au type d’innovation traitée lors de la session concernée et être le plus démontrables possible (vidéo ou démonstration de l’objet physique indispensable).
Cet appel à démonstration s’adresse aux entreprises, startups, laboratoires et écoles (design, ingénieurs, management) disposant d’un produit ou service sur le point d’être industrialisé (prototypes opérationnels) ou déjà sur le marché, et à même d’illustrer la thématique de la session.
Intérêt de candidater aux sessions de démonstration des HID Faire connaître votre produit, outil, application ou service, accélérer son développement en rencontrant des experts du domaine, faire évaluer votre projet par un jury d’experts (académiques, représentants de pôles de compétitivité, experts industriels) avec des opportunités de collaboration, ouvrir son champ d’applications, trouver un terrain d’expérimentations, nouer des partenariats…
Clôture de l’appel le jeudi 23 janvier 2014 à 12h00
En complétant le formulaire de participation à l’appel à démonstrations HID 2014 : Répondre à l’appel à démonstration Session #1 Télécharger le texte de l’appel à démonstration

Contact : Christelle Ayache

Comité de programmation :soutien-hid
Partenaires des Health Innovative Days