Retour sur la session « Modèles économiques » des Health Innovative Days

Découvrez l’animateur de la matinée!

Mehdi_Benchoufi_ClubJade.Mehdi Benchoufi, médecin de formation, a fondé le Club Jade, un think tank indépendant tout entier porté à l’analyse et à la promotion de la démocratie, l’Innovation et l’Europe. Convaincu de ce que le numérique impacte notre société sur des plans aussi variés qu’économiques, institutionnels, éducatifs, le Club JADE publie régulièrement notes et études sur ce sujet cardinal (Open Data, eGov, web 3.0. et libération du potentiel économique local, …). Le Club JADE est membre de l’Initiative Transparence Santé, qui promeut l’Open Data en Santé. Par ailleurs, il est l’initiateur du forum des think tanks, rassemblant tous les ans l’essentiel des think tanks français.

Découvrez les quatre experts

Jean-Yves Amathieu

JYves_4x3_300dpi (2)Consultant Marketing, issu du monde de l’entreprise, Jean-Yves Amathieu est spécialiste du domaine médical / santé. Il accompagne les managers des startups et PME du domaine de la santé dans la définition et la mise en place de leur stratégie marketing, dès la conception de solutions. Il apporte ses compétences pour formaliser avec les managers les business cases, les plans produits, les ressources et partenaires nécessaires aux succès. De formation Ingénieur Bio, Jean-Yves Amathieu s’appuie sur 25 ans passés chez GE Healthcare International comme responsable marketing upstream et downstream et 5 années dans des PMEs spécialistes du domaine Healthcare IT comme directeur marketing et commercial.

Florence Ghrenassia

fgDocteur en Pharmacie, spécialisée en propriété industrielle et en valorisation de la recherche & l’innovation en santé et biotech, ancienne attachée des Hôpitaux, elle a créé l’Office qu’elle dirige aujourd’hui.
Florence Ghrenassia a créé APinnov, rencontres d’affaires annuelles entre équipes AP-HP et industriels et  Hôpital Tech Transfert, réseau national regroupant toutes les structures de transfert de technologie des CHU. Elle a accompagné la création de 60 entreprises créées sur la base d’innovations issues de l’AP-HP. Elle est chargée de plusieurs enseignements en masters et écoles doctorales ou DU sur la valorisation, la PI et le transfert de technologie.

 

Valéry Huot

VBL_8733 (3)Valéry Huot a rejoint CDC Innovation (devenue Innovation Capital en 2012) en 2004 pour restructurer les opérations en collaboration avec Chantal Parpex. Il était auparavant Directeur Général de l’activité Fonds de Fonds de la Caisse des Dépôts et Consignation, où il acquit une expérience significative dans la création et la gestion de véhicules d’investissements français.

Auparavant, Valéry Huot a été responsable du département de financement des entreprises au Trésor (1999-2001). Il a été l’instigateur du développement des incubateurs, fonds d’amorçage et fonds de fonds publics. Valéry Huot a dirigé des équipes techniques pour le compte de la Direction Générale de l’Armement lors du projet Syracuse III (satellite de télécommunication).

Il a commencé sa carrière comme ingénieur au sein de Telstra, opérateur de télécommunication australien. Valéry Huot est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X90) et d’un master de Sciences de l’Université de Standford.

Philippe Caton

p.catonPhilippe Caton  est Responsable des Partenariats Technologiques au sein de la Direction Recherche et Développement du groupe mutualiste Covéa (MAAF-MMA-GMF). Après avoir exercé différentes fonctions dans le secteur automobile, il a dirigé un laboratoire de biomécanique spécialisé dans la reconstruction orthopédique sur mesure et une société de fabrication de prothèses. Il rejoint Covéa Fleet en 2001 pour développer les services associés aux flottes d’entreprises, puis  la Direction Recherche et Développement de Covéa. Ses domaines de prédilection sont  la robotique d’assistance aux personnes, la prévention du vieillissement, les objets connectés et la fraude documentaire. Il est membre du Comité d’Orientation Stratégique Scientifique de Street Lab (Institut de la Vision), trésorier de la fondation partenariale DreamIT (Université de Nice Sophia Antipolis), membre des comités de pilotage des incubateurs e-santé et habitat connecté de Paris Région Lab, membre du CNR Santé.

Découvrez les quatre démonstrations

HtoH : « Hospital to Home » est une solution e-Santé permettant d’améliorer le parcours de santé du patient de l’hôpital à son domicile portée par BePATIENT.

Téléconseil médical par téléphone et internet : MedecinDirect propose une offre complète de spécialistes accessibles d’un simple clic ou par téléphone, 7 jours sur 7. Le service est commercialisé en mutualisation (quelques euros par an et par bénéficiaire) ou sous forme d’honoraires.

T4P : SRETT commercialise la solution T4P, qui permet de télésuivre les patients atteints d’apnée du sommeil (qui touche 2 à 5% de la population française) et traités par pression positive continue.

Surycat : Optiflows propose dans son AppStore une application SaaS de rappel de rendez-vous patient pour les hôpitaux.

Découvrez le jury

xavier-aimeXavier Aimé est titulaire d’un doctorat en Ingénierie des Connaissances de l’Université de Nantes (équipe Connaissances et Décision). Son domaine d’expertise est la modélisation des connaissances tant du point de vue de l’informatique que des champs de la psychologie (psychologie sociale, psychologie cognitive, neuropsychologie). Ses premiers travaux ont porté sur l’application de la Théorie des prototypes aux ontologies computationnelles. Titulaire d’un DEA en « Extraction des Connaissances à partir des Données » (Nantes-Lyon II) et d’un diplôme d’Ingénieur en Informatique (CNAM), il a effectué un parcours dans l’industrie et dans l’enseignement supérieur avant d’intégrer le monde de la recherche en 2011. Il travaille aujourd’hui au sein du Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en Santé (LIMICS – INSERM UMR 1142).

carloscunha

Délégué adjoint en charge du développement des entreprises et de la compétitivité territoriale de Cap Digital.

 

 

 

Didier Debons -identité-1 (2)

Didier Debons est le directeur du développement des activités « e-santé » au sein de Zayo France. A ce titre il est aussi le chef de projet du programme ICOS lauréat au FUI 16 mené en partenariat avec la société Antycip Simulation, le laboratoire « Images numériques » de l’Université de Reims Champagne Ardenne et le service de neurochirurgie du CHU de Reims.
Didier Debons est parallèlement co-fondateur en 2011de la société OPEXMedia, issue de la collaboration entre le groupe Neo Telecoms et le laboratoire CReSTIC de l’URCA. En 2006 il fonde 3DTV Solution et est co-auteur de plusieurs brevets et publications sur la vision auto-stéréoscopique avec les enseignants-chercheurs du CReSTIC.

Il a auparavant fondé en 1984 et dirigé jusqu’en 2006 en tant que président l’agence audio-visuelle INTERSIGNE, issue d’une étroite collaboration avec le laboratoire de recherche du groupe Thomson sur le vidéodisque optique. En 1974 il avait cofondé l’agence de publicité SEMIOS, après avoir participé au développement de BO, l’une des toutes premières agences multimédia crée en 1969.

Jean-Marie_Dunand_DocaPost.

Ingénieur E.S.I.E.A. et diplômé de l’Executive MBA de l’Université Paris Dauphine, Jean-Marie DUNAND est spécialiste des sujets d’Innovation et de Business Développement depuis près de 20 ans. Membre actif des réseaux de Business Angels (Investessor, Angels Santé), il accompagne de nombreuses start-up dans leur développement. Il est actuellement Directeur du développement Santé/e-Santé chez DOCAPOST. DOCAPOST (4.500 collaborateurs, 500 M€ de chiffre d’affaires) est la filiale du groupe La Poste qui accompagne les clients B2B (entreprises et institutions) dans leur transition numérique et mobile en leur apportant le meilleur du numérique. DOCAPOST propose ainsi une large gamme de solutions , standards ou sur-mesure, d’échange de documents, de transactions multicanales, de gestion déléguée des processus métiers et de plateformes de services. Dans le domaine de la Santé, DOCAPOST est notamment l’opérateur du Dossier Pharmaceutique pour l’Ordre National des Pharmaciens et co-hébergeur du Dossier Médical Personnel.

Philippe GesnouinDepuis Janvier 2009, Philippe Gesnouin est responsable du transfert technologique pour le secteur de la santé et des biotechnologies à l’INRIA. L’essentiel de sa mission consiste à favoriser les échanges entre les entreprises, en particulier les PME et les équipes de recherche dans le but de promouvoir l’usage et l’adoption des résultats des travaux de recherche des équipes et de pouvoir aider les chercheurs à mieux cerner les besoins des entreprises et les besoin sociétaux. Philippe Gesnouin était précédemment Directeur des Opérations de la société Integragen (Evry, France) dont il est un des co-fondateurs. Il a auparavant exercé comme DSI dans 2 société de biotechnologies à Houston(TX). Philippe a débuté sa carrière avec le début  du laboratoire Généthon puis la mise en place du centre de ressource Infobiogen aux sein desquels il occupait la fonction d’ingénieur de recherche. Il est titulaire du DESS d’informatique appliquée à la biologie de l’université Paris VI (1990) et a suivi le programme de formation de dirigeant de PME de l’Institut Français de Gestion (2005).

guichard

Jacques Guichard is now a board member of the Systematic Cluster (Pôle de compétitivité) in charge of several International activities and leader of the ICT & Health Working Group. From 2004 to 2008, Jacques Guichard was appointed Director of Orange’s International Laboratories. As such, he was in charge of the activities of research centers set up in San FranciscoBostonLondonWarsawTokyoSeoulBeijing, Barcelona/Madrid and Cairo He was formerly the Director of Technologies at France Telecom Research and Development. Jacques Guichard graduated from the Ecole Polytechnique, the Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (National college for Telecommunications) and the Jussieu University, where he obtained a Master’s Degree in signal processing.

michel

André MICHEL est docteur en sciences chimiques (1976), spécialisé en modélisation moléculaire, chimie structurale et thérapeutique. De 1972 à 1984, il occupa le poste de maître de conférences aux Facultés Universitaires de Namur en Belgique et ensuite professeur de Chimie structurale et thérapeutique à l’Université de Sherbrooke au Canada. Il fut également professeur-visiteur à l’université McGill à Montréal. En 1993, il devint directeur des centres de découvertes de médicaments de l’Institut de Recherche Servier. En 1999, il contribua en tant que CEO au démarrage d’une société canadienne spécialisée en chimie combinatoire. Il est le président-fondateur de la société AUREUS Pharma, qu’il créa en 2000. La société est spécialisée dans la gestion des connaissances appliquée à la découverte de médicaments. Il en fut le président du conseil de surveillance jusqu’à décembre 2012, alors que la société intégra le groupe Elsevier. André MICHEL poursuit actuellement une activité de conseil en stratégies d’application des technologies de l’information et de modélisation dans le domaine de la santé et la découverte de médicaments. En tant qu’adjoint au Délégué Général du pôle MEDICEN PR, il est responsable de l’axe stratégique « Bionumérique » dans le cadre du comité stratégique R&D.

Claire Vanoverstraeten

Responsable de l’équipe Innovation et Projets du pôle Vitagora depuis fin 2006 à la suite d’un diplôme d’Ingénieur AgrosupDijon.

 

 

 

Comité de programmation :

soutien-hid

Partenaires des Health Innovative Days


LOGO ZAYO FRANCE - HD