• Smart Home

    Confort et de Bien-être sont les usages tendances pour développer le marché de la maison intelligente. Comment ces nouveaux usages vont-ils bouleverser notre quotidien, nos habitudes, la relation de l’humain à son maison et faire évoluer un marché en attente de développement depuis de nombreuses années ?

    Archive du groupe de réflexion 2012

Confort et de Bien-être sont les usages tendances pour développer le marché de la maison intelligente. Comment ces nouveaux usages vont-ils bouleverser notre quotidien, nos habitudes, la relation de l’humain à son maison et faire évoluer un marché en attente de développement depuis de nombreuses années ?

Cet atelier, produit par le pôle de compétitivité Cap Digital, a pour objectif de dresser un panorama marché de ce secteur d’activité et d’accompagner les PME du numérique et les ETI industrielles du secteur domotique dans leur positionnement marché et leurs choix stratégiques afin de trouver des synergies de partenariat entre acteurs du marché.

Slides et CR

Les précédents ateliers Smart Home

 

Compte-rendu à venir.

Voici les présentations des intervenants :


 

Contexte

Le numérique devient omniprésent dans nos usages au quotidien et permet d’apporter à l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à l’adoption des produits et services une amélioration du confort et du bien-être.

Bien au-delà du simple gadget domotique que nous avons pu connaître dans les années 90, les usages de la maison intelligente intègrent aujourd’hui nombre d’acteurs de la chaîne de valeurs et dont le numérique assure la cohérence et la complémentarité (notamment à travers l’accès internet et la box domestique).

C’est une opportunité de marché tant pour les acteurs de « la vielle industrie » que pour les acteurs du numérique de trouver des produits et des services à forte valeur ajoutée.

Les marchés

Cap Digital a identifié deux segments en développement :

  • Smart home avec les thématiques suivantes : confort et bien-être, sécurité, efficacité énergétique,
  • Smart energy avec les thématiques suivantes : transport énergétique et distribution, consommation.

Cibles

Les PME du numérique souhaitant se positionner sur le marché du « Smart Home »

Les PME et ETI du secteur de la domotique souhaitant intégrer de l’innovation numérique dans leurs offres de produits et services

Les Grandes entreprises souhaitant accompagner à la structuration du marché sur lequel ces entreprises agissent.

A propos

4 syndicats de la construction électrique (Domergie,Gimes,Gisel,Sycacel) fusionnent pour mieux répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et deviennent IGNES, le groupement des Industries du Génie Numérique Energétique et Sécuritaire.

IGNES vise à définir et promouvoir une infrastructure énergétique, numérique et sécuritaire unifiée et efficace pour les bâtiments résidentiels et professionnels.

Depuis 10 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues et Europe et ailleurs.

 

Accompagner la réussite de votre entreprise.Ayeba propose formation, conseil et coaching en combinant les domaines humain, management & organisation et digital. Nos prestations sont adaptées et étudiées en fonctions de vos besoins, de votre activité, de vos perspectives de développement et surtout de vous.


Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Ses 9 communautés de domaine regroupent plus de 700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital.

Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel.

Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuse d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.