• TIC & Santé

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent, et continueront à jouer dans les prochaines années, un rôle majeur dans le domaine de la santé et du bien-être en permettant une évolution des pratiques de santé et des services médico-sociaux. L’initiative interpole TIC&Santé contribue à ces avancées en réunissant et mobilisant les capacités d’innovation et le dynamisme de leurs écosystèmes respectifs.

Contexte & enjeux    

Depuis 2009, les pôles de compétitivité Cap Digital, Medicen et Systematic associent leurs compétences et leurs écosystèmes pour traiter du thème TIC & Santé.

Innover dans la prise en charge des problèmes quotidiens de vie, dans les modèles de soins ou les modèles sociaux en tirant parti des possibilités nouvelles offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) est indispensable. Les enjeux industriels et économiques liés au développement et au déploiement de ces solutions sont multiples : enjeux de compétitivité, d’organisation des acteurs, mais aussi de sécurité, d’acceptabilité et de financement de nouveaux services. De ce constat est née l’initiative TIC & Santé, organisée autour d’une feuille de route commune. Elle anime depuis 2009 l’écosystème TIC & Santé francilien, contribue au développement de ses acteurs et permet le lancement de nombreux projets structurants pour cette filière.

Priorités & projets    

Cap Digital, Medicen et Systematic ont fédéré leurs actions et leurs projets d’innovation autour des axes :

  • Gestion des connaissances,
  • Modélisation et simulation,
  • Imagerie numérique,
  • Dispositifs médicaux,
  • E-santé et télémédecine.

En 7 ans, les pôles ont organisé 14 sessions plénières d’émergence de projets réunissant à chaque rencontre 200 acteurs en moyenne. Depuis 2010, plus de 40 projets d’innovation sur ces thématiques ont été labellisés par au moins l’un des 3 pôles, puis financés par l’Etat, pour plus de 280 M€ d’investissement de R&D engagés et près de 110 M€ d’aides publiques. Plus du tiers des projets financés tournent autour du domaine de l’autonomie et du vieillissement.

Acteurs    

L’initiative TIC&Santé fédère les expertises des écosystèmes des trois pôles en rassemblant les différents professionnels du domaine, représentant plus de 400 entreprises, laboratoires de recherche et professionnels de santé.

En partenariat avec les institutionnels de la santé :

  • le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR-Santé),
  • l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France,
  • le Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGEIET).

Avec le soutien financier :

  • du Ministère du Redressement Productif,
  • des Investissements d’Avenir,
  • des collectivités territoriales.

 

[Contact]

tic-sante@poles-idf.org

 

Téléchargez la plaquette de présentation TIC&Santé

Retrouvez toutes les présentations de la 14e plénière TIC & Santé qui a eu lieu le 12 janvier 2017.

 

Cette action est soutenue par

soutien-tic-sante