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GENIOUS Healthcare lance Curapy.com, la première plateforme de jeux vidéo thérapeutiques Dispositifs Médicaux et Serious Games santé

GENIOUS Healthcare lance la première plateforme de jeux vidéo Dispositifs Médicaux Numériques, dédiés aux patients atteints de maladies neurologiques, permettant une rééducation à la fois physique et cognitive.

CURAPY

Selon l’OMS, 110 à 190 millions de personnes souffrent d’handicaps fonctionnels dans le monde. Parallèlement à ce constat, le vieillissement de la population mondiale pèse sur le marché de la rééducation et notamment à cause des maladies neurologiques. Face à cette problématique grandissante, le modèle de santé et notamment le parcours de soin en rééducation doit se réadapter. Il est primordial de réduire la durée moyenne de séjour dans les structures de rééducation et de permettre un retour au domicile plus rapide.

L’utilisation des technologies innovantes pour la santé constitue un enjeu important pour augmenter l’efficacité des soins auprès des personnes malades et notamment en diminuer le coût. Plus particulièrement, l’utilisation des jeux vidéo dans la rééducation des patients atteints de maladies neurologiques est largement justifiée par de nombreuses publications scientifiques¹.

La rééducation accessible partout et pour tous

C’est dans ce contexte que GENIOUS Healthcare, spécialiste dans la création et le développement de thérapies numériques a créé Curapy.com. Cette plateforme en ligne permet aux patients de continuer leur rééducation depuis leur domicile et, s’ils le souhaitent, d’être suivis par un professionnel de santé.

Sur la plateforme, les patients et leurs proches pourront retrouver un panel de jeux vidéo thérapeutiques et Serious Games santé. Curapy.com offre un nouveau type de rééducation cognitive et physique ludique dans l’univers de la santé à travers ses jeux vidéo thérapeutiques et à destination des patients atteintes des maladies d’Alzheimer, Parkinson, AVC, troubles du spectre autistique, etc. A ce jour, le jeu X-TORP, validé cliniquement pour Alzheimer et les pathologies assimilées, est en ligne. Curapy.com propose également des Serious Games Santé, qui sont des outils de formations ludiques aux gestes de premiers secours (CINACity) par exemple, ou à la gestion de crises en EPHAD (EHPAD’PANIC).

Grâce à ces outils, le patient exerce sa mémoire et pratique une activité physique et cognitive régulière, tout en s’amusant. Le médecin en charge du patient suit ses progrès à distance, programme et ajuste le planning des séances. Ses proches peuvent l’accompagner en jouant avec lui et ainsi l’aider à lutter contre les effets de la maladie.

Focus sur les jeux vidéo thérapeutiques : un nouveau type de rééducation ludique validé cliniquement

Plus largement, les jeux vidéo thérapeutiques, accessibles en ligne via Curapy.com, permettent de répondre à différents besoins et enjeux :

  • Prolonger la rééducation depuis l’institut jusqu’au domicile afin de répondre à un enjeu d’accessibilité aux soins
  • Maintenir dans la durée des séances de rééducation et d’activité physique grâce à des outils ludiques et motivants
  • Offrir un outil favorisant les liens intergénérationnels et pouvant s’adapter à différentes structures (domicile, structures d’accueil, cabinets libéraux, etc.)
  • Proposer un traitement non médicamenteux, réduisant donc les effets secondaires, à des patients souvent sans autre alternative thérapeutique
  • Proposer un nouveau moyen de répondre aux enjeux de répartition des professionnels de santé sur le territoire (déserts médicaux)

Les jeux vidéo thérapeutiques de Curapy.com sont des Dispositifs Médicaux de Classe I, marqués CE. Ces outils ont fait l’objet d’évaluations scientifiques rigoureuses afin d’en prouver la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité clinique². Ces études sont menées avec des partenaires scientifiques et cliniques de renom. Par exemple, GENIOUS Healthcare a un laboratoire de recherches commun (LabCom) avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM). Cette rigueur clinique sert de garant pour les professionnels de santé qui y voient une solution fiable et crédible et peuvent ainsi la prescrire en toute sérénité.

Une solution de rééducation à moindre coût

Le modèle économique de Curapy.com se veut disruptif et en adéquation avec la révolution du numérique qui s’opère dans le milieu de la santé. L’utilisation de Curapy.com est entièrement gratuite pour tous les professionnels de santé. Tous les autres utilisateurs peuvent utiliser gratuitement l’ensemble des jeux de Curapy. Afin d’obtenir les résultats et les données de santé, le particulier devra souscrire un abonnement à 5€/mois, et à 10 €/ mois pour être mis en relation avec le professionnel de santé de son choix.

Accéder à la plateforme Curapy.com

¹A l’image de la publication scientifique portant sur les effets positifs de la réalité virtuelle, comprenant les Serious Games (août 2016)

² Résultats de l’étude clinique portant sur X-TORP

Blacknut, Enovap, K-ryole, Scortex, Sparing Vision et TheraPanacea remportent le i-LAB

i-LAB est un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, lancé chaque année par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 6 startup membres de Cap Digital sont lauréates de cette 19ème édition. 

iLab

i-LAB est un accélérateur de croissance pour les entreprises françaises innovantes. Avec plus de 1 820 entreprises créées en 19 ans d’existence, i-LAB s’impose comme le premier
dispositif d’amorçage en France. Il intervient en subventions et sans conditions de fonds propres, pour permettre aux entreprises de se lancer : expérimenter, innover, développer, oser. 

Ce concours rapproche aussi la recherche publique et le monde socio-économique et joue pleinement son rôle d’amorçage et de détection dans le vivier de la recherche française : plus de la moitié des entreprises lauréates du i-LAB sont issues de la recherche publique.

Très exigeant, avec un taux de sélection de l’ordre de 15 %, le concours a vocation à s’imposer comme une vitrine de l’excellence de l’entrepreneuriat français. Sa notoriété bénéficie aux lauréats dans leurs recherches ultérieures de financements publics et privés.

Cette année, le jury national a distingué 62 lauréats parmi les 400 candidatures reçues. Les lauréats ont déjà établi la preuve de concept, sont proches de la création d’entreprise ou viennent de créer leur entreprise. Ils reçoivent une subvention pouvant atteindre jusqu’à 450 000 €.

Parmi les 6 membres de Cap Digital récompensés, 3 s’inscrivent en Santé – Technologies médicales : TheraPanacea, SparingVision et Enovap. Depuis 2009, la e-santé est un domaine stratégique du pôle Cap Digital. Avec plus de 200 acteurs de la e-santé parmi ses adhérents, Cap Digital a développé une véritable expertise sur ce secteur et contribue au dynamisme de son écosystème. Cet engagement se concrétise notamment par le soutien d’entreprises qui proposent des solutions numériques innovantes en santé.

Les 3 autres lauréats membres du pôle s’inscrivent dans le domaine Numérique, technologies logicielles & communication (Scortex et Blacknut) et Mobilité (K-Ryole).   

SPARINGVISION - Développement de nouveaux traitements pour les maladies dégénératives de la rétine

Technologies médicales

Sparing Vision est l’un des 5 Grands Prix récompensés par le iLab. 

SparingVision développe de nouveaux traitements pour les maladies dégénératives de la rétine. Elle a pour objectif de transférer en clinique une stratégie thérapeutique innovante de la rétinopathie pigmentaire. La dégénérescence rétinienne héréditaire est la plus fréquente, et cette affection de la rétine qui conduit à la cécité est à ce jour incurable et représente un défi sociétal avec 40 000 patients en France et plus d’un million dans le monde. Cette maladie rare et orpheline est au cœur des préoccupations des cliniciens et des travaux des chercheurs.

Contact : Florence ALLOUCHE GHRENASSIA – fag@sparingvision.com

BLACKNUT - Service de jeux vidéo distribué depuis le cloud

Numérique, technologies logicielles & communication

BLACKNUT, nouveau venu dans l’univers des jeux vidéo, propose un service riche et « sans couture » aux joueurs qui pourront accéder en temps réel, sur tous leurs terminaux, à plusieurs centaines de jeux couvrant l’ensemble des thématiques (aventure, rétro-gaming, plate-forme, casual). BLACKNUT ouvre le champ d’expériences autour du jeu vidéo : tests de jeux en avant-première, liens forts avec les communautés, personnalisation et recommandation pour découvrir de nouveaux jeux, interaction avec les créateurs de jeu. Les éditeurs bénéficieront de tous les outils innovants fondés sur le big data pour optimiser leur proposition marketing et éditoriale. P

Pour mettre en place son service de cloud gaming, BLACKNUT va combiner de manière innovante des technologies de pointe et un savoir-faire unique : virtualisation d’application graphique interactive optimisant les coûts d’exploitation et l’interaction à travers le réseau avec des temps de réponses quasi instantanés permettant une jouabilité fluide et sans artefacts.

Contact : Olivier AVARO – olivier@blacknut.com

ENOVAP - Premier système intelligent de gestion de la nicotine

Technologies médicales

Enovap propose une cigarette électronique unique et innovante qui accompagne, par la satisfaction et le plaisir, le consommateur dans sa lutte contre le tabac. La technologie permet d’accompagner le consommateur via 2 modes :

  • mode manuel : ce mode permet d’adapter manuellement la concentration souhaitée en nicotine à chaque inhalation pour une satisfaction optimale tout au long de la journée. En répondant au besoin du consommateur tout au long de la journée, Enovap vise à considérablement augmenter les chances de quitter le tabac.
  • mode automatique : le mode automatique a pour but de désaccoutumer de la nicotine afin de réduire les risques de rechutes dans le tabac. Le dispositif est connecté en Bluetooth Low Energy à une application mobile qui stocke et analyse les données de consommation de l’utilisateur dans le but d’anticiper ses besoins en nicotine. Cette intelligence artificielle permet une diminution progressive et personnalisée de l’apport en nicotine. La technologie Enovap a été récompensée au Concours Lépine.

Contact : Alexandre SCHECK – alex@enovap.com

K-RYOLE - La remorque électrique autopropulsée qui s’attelle derrière un vélo

Électronique, traitement du signal & instrumentation

K-Ryole est une remorque électrique intelligente pour vélo qui permet de transporter jusqu’à 250 kilos sans effort. Elle se fixe sur n’importe quel vélo, classique ou électrique, en quelques secondes, et dispose d’une très grande autonomie de batterie. K-Ryole s’adresse aux professionnels du dernier kilomètre cherchant une solution pratique et rapide en zone urbaine, aux collectivités souhaitant faciliter la vie sans voitures à leurs usagers, aux parents désireux de partager les balades à vélo avec leurs enfants (cockpit de protection…), aux restaurateurs souhaitant créer des échoppes mobiles, aux artisans… Et plus largement à tous ceux qui pensent que la voiture n’est pas la meilleure solution.

Au-delà de ses fonctionnalités techniques, K-Ryole a un effet bénéfique sur la santé publique et la qualité de vie en ville et répond à la fois à l’explosion des volumes livrés et aux enjeux de la mobilité durable.
Les partenaires du projet : Centrale-Supélec, les Mines de Paris, le groupe La Poste et l’Université de Lille.

Le projet est lauréat de la GreenTech verte et a reçu le Prix du Jury à Futur en Seine 2017. Organisé par Cap Digital et soutenu par la région Ile-de-France, Futur en Seine est le plus grand événement européen dédié à l’innovation et au numérique, ouvert à tous. Il rassemble chaque année pendant 10 jours un écosystème de start-ups, grands groupes, chercheurs ainsi que 25.000 visiteurs professionnels et grand public. Pour cette 8ème édition, 200 startups ont exposé leurs innovations et six grandes thématiques étaient à l’honneur : Santé, Travail, Territoire, Commerce, Education et Industries Créatives.

SCORTEX - Une solution clé en main d’inspection visuelle automatisée pour améliorer le contrôle qualité dans l’industrie manufacturière

Numérique, technologies logicielles & communication

Scortex a pour ambition de déployer l’intelligence artificielle au cœur des usines avec une solution clé en main d’inspection visuelle automatisée. La solution permet l’amélioration du contrôle qualité dans l’industrie manufacturière. L’innovation repose sur l’implémentation d’un algorithme de deep learning.

Cette technique permet de rendre le système très simple à paramétrer : autoapprentissage sur une première série de pièces à inspecter, et capacité à utiliser le même équipement sur différentes géométries, là où les technologies classiques imposent une programmation complexe par un technicien spécialisé et des développements spécifiques pour chaque inspection. La technologie sera déployée sous la forme d’une « box » boitier électronique packagé sur lequel sera branché une caméra industrielle classique.

Contact : Aymeric DE PONTBRIAND – adepontbriand@scortex.io

THERAPANACEA - Développement d’outils numériques et intelligents nécessaires à la réalisation de la radiothérapie adaptative

TheraPanacea – Technologies médicales

TheraPanacea a pour ambition de proposer aux médecins une suite logicielle innovante, intelligente et adaptative capable de gérer l’ensemble de la chaîne du traitement de radiothérapie en intégrant l’état de l’art de la recherche en mathématiques appliquées et intelligence artificielle. Il s’agit d’augmenter la survie et la sécurité des patients, d’optimiser la chaîne de traitement et de traiter au moins deux fois plus de patients.

Le projet vise à développer les outils numériques et intelligents nécessaires à la réalisation de la radiothérapie adaptative, à travers une nouvelle brique logicielle TheraAdaptRT qui introduit le recalcul en Temps réel et in-situ (en présence du patient) du plan d’irradiation et qui tient compte de l’anatomie actuelle du patient. Si, aujourd’hui, plus de 90% des cas patients nécessitant une re-planification du traitement de radiothérapie continuent à être irradiés selon le plan original (et obsolète), cela est dû au fait que les outils appropriés pour assister les équipes médicales n’existent pas.

Fin 2016, TheraPanacea a été labellisé et accompagné par Cap Digital pour sa candidature au Concours d’Innovation Numérique dont il est également lauréat.

Contact : Nikolaos PARAGIOS – nikos.paragios@ecp.fr

En savoir plus sur les lauréats de la 19e édition du i-LAB

 

Le jeu vidéo thérapeutique X-TORP devient un Dispositif Médical

Développé par le groupe GENIOUS, le jeu vidéo thérapeutique X-TORP est validé cliniquement par le CHU de Nice et reconnu comme Dispositif Médical de classe 1.

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Créé en 1983, le groupe GENIOUS est un acteur français innovant spécialisé dans les systèmes d’informations, logiciels libres et solutions télécoms. Sa filiale e-santé GENIOUS Healthcare est spécialisée dans les thérapies numériques et jeux vidéo thérapeutiques. Membre de Cap Digital depuis 2009, GENIOUS est engagé dans la R&D de jeux vidéo thérapeutiques innovants dédiés par exemple aux maladies neurologiques ou chroniques (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, Autisme, Stress Post Traumatique). Le groupe a été soutenu par le pôle pour plusieurs de ses projets de R&Dexpertisés et labellisés dans le cadre de précédents FUI.

GENIOUS Healthcare s’appuie sur un socle scientifique et médical d’experts avec son laboratoire commun BRAIN e-NOVATION au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) – hôpital Pitié-Salpêtrière – ainsi que ses étroites collaborations avec des hôpitaux et des professionnels de santé sur les territoires français et européens. De la conception aux études cliniques, le groupe GENIOUS développe le marché des thérapies numériques de demain en portant ces solutions innovantes sur sa plateforme en ligne www.curapy.com.

En 2016 le Groupe affiche un chiffre d’affaires de 16.5M€ et compte 180 collaborateurs.

Le jeu X-TORP validé cliniquement au CHU de Nice

Les résultats de l’analyse du jeu X-TORP par le CHU de Nice ont montré une amélioration :

  • de la motricité, de l’endurance et de la stimulation cardiorespiratoire,
  • des cognitions et de la mémoire,
  • des comportements des patients (réduction de l’apathie).

Le jeu X-TORP a également été validé comme outil de mesure d’évolution de la maladie et comme programme d’activité physique adaptée. Tous les résultats ont fait l’objet d’une publication scientifique dans le Journal of Alzheimer’s Disease en août 2016. Il fait actuellement l’objet d’une nouvelle étude (Phase III) multicentrique impliquant 18 centres auprès de 104 patients.

Une étape de plus dans la reconnaissance de l’intérêt médical des thérapies numériques

Le jeu thérapeutique X-TORP, destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies assimilées, est un Dispositif Médical de Classe 1. Son fabricant, le Groupe GENIOUS, atteste de la conformité règlementaire de son dispositif. X-TORP est conforme à la règlementation Européenne en matière de Dispositif Médical (Directive 93/42/CE) et détient le marquage CE. En effet, le Groupe GENIOUS a déclaré auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) les différents éléments démontrant l’intérêt médical du dispositif ainsi qu’une analyse montrant que son utilisation n’est pas risquée. Les patients pourront très prochainement utiliser ce Dispositif Médical, en ligne, via la plateforme www.curapy.com.

En savoir plus sur X-TORP

Notre adhérent MENSIA Technologies soigne sans médicaments 330 000 enfants souffrant d’hyperactivité, avec le MENSIA KOALA™

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Encore un succès parmi les adhérents de Cap Digital : l’entreprise MENSIA Technologies propose un appareillage médical à domicile pour lutter contre l’hyperactivité qui touche aujourd’hui 330 000 enfants en France. Le CHU de Montpellier conduit l’étude européene Newrofeed pour tester le dispositif, coordonnée par le Professeur Diane Purper Ouakil.  

Enfin une alternative non-médicamenteuse à l’hyperactivité

Révolution en cours dans le traitement des Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) qui touchent aujourd’hui 330 000 enfants en France et 2,5 Millions en Europe.

Jusqu’à présent, seule la Ritaline – un médicament qui fait débat à cause de ses effets secondaires – est réputée efficace pour soigner les enfants atteints de trouble du déficit de l’attention. Aujourd’hui, le CHU de Montpellier lance une étude pour évaluer le dispositif innovant de MENSIA Technologies, membre de Cap Digital. Cette technique non-médicamenteuse de réentrainement cérébral est pleine de promesses : elle permettrait notamment de traiter le mal au-delà des symptômes et de manière non invasive.

MENSIA KOALA donne de l’autonomie aux enfants via la réhabilitation cérébrale automatisée à domicile

MENSIA KOALA à l’apparence d’un serious game simplifié destiné aux enfants. Par le jeu, ils apprennent à moduler eux-mêmes leur activité cérébrale en observant l’évolution de leur activité cérébrale sur une tablette. Cette solution est personnalisable en fonction des caractéristiques d’activité cérébrale de l’enfant et elle permet un entraînement à domicile avec un monitoring médical à distance. Cette expérimentation s’effectue dans le cadre de MindYourBrain, un projet labellisé et accompagné par Cap Digital.

Un projet dans le cadre de l’étude Newrofeed avec le CHU de Montpellier

Le CHU de Montpellier coordonne un projet européen de recherche pour évaluer le dispositif, dans le cadre de l’Etude « Newrofeed ». L’objectif est de déterminer si le protocole innovant MENSIA KOALA™ réhabilitation cérébrale personnalisée est au moins aussi efficace que le médicament. L’étude se déroulera sur 3 mois et concernera 179 enfants âgés de 7 à 13 ans à travers 9 centres cliniques, dont trois en France (Montpellier, Bordeaux et Lille), ainsi qu’en Belgique, Allemagne, Espagne et Suisse.

Pour en savoir plus : www.mensiatech.com

Interaction Healthcare lève 5 millions d’euros pour construire le futur de la formation numérique en santé

Présentation

IHÀ l’occasion de la conférence annuelle de son département de simulation numérique «SimforHealth» (le 11 mai dernier), Interaction Healthcare annonce avoir finalisé un tour de table de 5M€ auprès du fonds d’investissement Audacia, la banque publique d’investissement Bpifrance, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ainsi que ses partenaires bancaires historiques.

“La confiance accordée par le fonds d’investissement Audacia, la Banque publique d’investissement Bpifrance, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et nos partenaires bancaires va nous permettre d’accélérer notre positionnement stratégique sur ce marché mondial de la simulation numérique en santé estimé à plus de 700 M$ en 2019” précise Jérôme Leleu avant d’ajouter : “Ces fonds sont destinés à augmenter nos capacités de notre département de simulation numérique en santé SimforHealth en renforçant nos équipes médicales, business et R&D, notamment sur Bordeaux. Ils vont également nous donner les moyens d’étendre notre stratégie internationale en nous appuyant sur des équipes dédiées pour ces nouveaux challenges”.

En parallèle du tour de table de 5 millions d’euros, Interaction Healthcare a également annoncé des partenariats majeurs autour du développement de MedicActiv, la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé, conçue et développée par SimforHealth.

Fondée en 2008 par Jérôme Leleu et Danielle Villedieu, Interaction Healthcare est très rapidement devenue un acteur majeur dans la conception d’applications numériques pour les patients et professionnels de santé. Elle est aujourd’hui l’un des leaders français et l’un des acteurs mondiaux majeurs de la simulation numérique et des serious games en santé avec une croissance de plus de 20 % en 2014, plus 40 % en 2015 avec un chiffre d’affaires de 4,3 M€ et compte désormais plus de 45 collaborateurs.

Caractère innovant

L’équipe pluridisciplinaire de SimforHealth propose de créer des consultations virtuelles immersives et interactives pour l’ensemble des spécialités en santé. L’objectif est de s’entraîner à la prise en charge de patient, de développer son raisonnement clinique selon la modalité de son choix (Web, ordinateur, tablette …). Chaque cas prend en compte à la fois la réalité médicale et la réalité humaine pour rendre le plus réaliste possible chaque situation et permettre un apprentissage précis, efficient et innovant.

MedicActiV est la 1ère plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé. Elle a été créée pour répondre aux besoins en e-formation initiale et continue des professionnels de santé à distance ou présentielle. MedicActiV a pour ambition de diffuser au plus grand nombre cette technologie et cette pédagogie innovante en favorisant la dimension collaborative.

Fort des premiers retours utilisateurs, Interaction Healthcare développe une collaboration entre la Faculté de Médecine et le Collège Santé de l’université de Bordeaux pour concevoir et co-développer une collection de cas cliniques virtuels. Celle-ci débutera en 2016 avec 6 premiers cas (Neurologie, gériatrie, cancérologie,….) à destination des étudiants en 2ème cycle des études médicales.

De la même manière, Interaction Healthcare Canada est en voie de concrétiser son partenariat avec l’Université de Montréal au Canada pour commencer à y préparer le déploiement de sa solution de formation numérique pour les professionnels de santé.

Pour qui ?

Présent à Paris, Bordeaux, Rouen et Montréal (Canada), Interaction Healthcare dispose d’une expertise forte et a déjà formé dans le monde plus de 22 000 professionnels de santé via ses solutions numériques.

Soutien de Cap Digital

Le projet Patient GeneSys, à l’origine de MedicActiv, a bénéficié de l’accompagnement et du label R&D de Cap Digital. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI 16), le projet réunissait un consortium de partenaires impliqués dans les projets de e-santé – Interaction Healthcare, chef de file, le CHU d’Angers, VIDAL, le CNRS (LIMSI) et la start-up Voxygen.

Interaction Healthcare a également été accompagné par Cap Digital, avec le soutien de la Commission TIC & Santé Paris Region, à Sao Polo au Brésil pour un Digital Roadshow Health & Wellbeing à l’occasion du premier Forum Franco-Brésilien pour l’Innovation

Pour en savoir plus :

• sur Interaction Healthcare : www.interaction-healthcare.com
     • sur SimforHealth : www.simforhealth.com

Téléchargez le communiqué en PDF d’un simple clic.

Domoscio, expert du Big Data pour l’apprentissage, accélère avec une levée de 250 000 euros

Présentation

Domoscio200La startup Domoscio, qui associe les sciences cognitives et le Big Data pour proposer des solutions d’apprentissage adaptatif, vient de lever 250 000 euros auprès du fond d’investissement belge Inventures. Cette levée va permettre à la société d’accélérer sa croissance et son développement à l’international.

Domoscio est une jeune entreprise dans la Edtech (Education technology) qui développe et commercialise des solutions d’« adaptive learning » en mode SaaS : des algorithmes qui associent les sciences cognitives et la puissance du Big Data pour proposer des parcours d’apprentissage adaptés à chaque personne. Avec les solutions de Domoscio, on apprend plus vite et pour plus longtemps. Lauréat de l’Open Education Challenge et reconnu par la Commission Européenne comme une des 7 startups les plus innovantes en éducation en 2014, Domoscio a annoncé en septembre 2015 son développement à l’international avec un premier focus sur l’Espagne et le UK. Sa technologie de pointe a su séduire les nouveaux investisseurs.

« Cette levée de fonds nous permet de continuer à innover et d’accélérer notre développement à l’international » affirme Ivan Ostrowicz, CEO de Domoscio. « Nous sécurisons notre R&D qui est déjà financée par BPI » déclare Benoit Praly, CTO.

Vidéo de BFM Business

Caractère innovant

Concrètement, Domoscio est complémentaire et s’intègre facilement aux solutions de ses clients et partenaires. Avec la technologie de Domoscio, les éditeurs de contenu peuvent rendre leurs contenus numériques adaptables à l’apprenant ; les centres de formation peuvent mieux individualiser la formation et suivre l’avancement de leurs stagiaires avec des tableaux de bord ; les plateformes de e-learning complètent leurs fonctionnalités avec l’« adaptive learning » (comme par exemple moodle) et enfin les entreprises sont capables de suivre le retour sur investissement de la formation. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir une expérience d’apprentissage adaptée à leur rythme et mieux apprendre en optimisant la rétention. Cette technologie d’apprentissage adaptatif permet alors à chaque acteur d’améliorer son offre et sa rentabilité.

Pour qui ?

Lancée en 2013 par Benoit Praly et Ivan Ostrowicz, aujourd’hui les références de Domoscio se cumulent : Éditions Hatier, Éditions Didier, Université Paris-Descartes… et de nouveaux clients, convaincus par la robustesse de ces algorithmes, sont en cours de signature.

Soutien de Cap Digital

  • Projet labellisé par Cap Digital : Ma classe 3.0 (PIA 2013), porté par Gutenberg Technologies, dont l’objectif est de construire et mener une expérimentation autour d’une plate-forme d’apprentissage auprès d’enseignants et de 1000 élèves de CM1 sur les matières Français, Mathématiques et Anglais en classe et en autonomie (en dehors de l’école) sur différents terminaux disponibles (ordinateurs, tablettes etc.).
  • Participation à l’Inspiring Day 2
  • Domoscio a été sélectionnée pour participer à l’opération Start in ! organisée mpar Cap Digital et Business France à l’occasion de l’événement « France – Espagne : Digital Sisters 2015»

En savoir plus sur Domoscio.

Le Ministère du Travail a adopté la technologie affinitaire Monkey tie

Présentation

monkeytieMonkey tie est le leader français des solutions affinitaires pour les professionnels de la GRH.
Le Ministère du Travail a adopté la technologie affinitaire Monkey tie, afin de proposer nationalement un outil d’orientation professionnelle pour tous les actifs et futurs actifs : un guide prenant en compte les compétences, la personnalité et les ambitions d’un utilisateur pour lui proposer le parcours de carrière le mieux adapté, ainsi que les formations et offres d’emploi correspondantes. Le Ministre a notamment annoncé publiquement ce partenariat public-privé, et présenté Monkey tie lors d’un discours prononcé au Numa le 2 juillet 2015.

Caractère innovant

La technologie affinitaire de Monkey tie combine algorithmie et psychosociologie, afin d’intégrer dans un moteur de recherche ce qui caractérise un individu, afin de lui proposer le contenu le mieux adapté à son besoin et son profil. Les technologies de matching sont encore peu développées dans les RH, et Monkey tie est le premier acteur du matching affinitaire.

Pour qui ?

Nos clients sont toutes les entreprises cherchant à mieux appréhender leurs candidats et collaborateurs. Nous travaillons avec plus de 1 200 entreprises en France, Belgique, Luxembourg et Suisse, dont Total, Accor, Coca-Cola, Crédit Agricole…

En savoir plus sur Monkey tie.

Levée de fonds pour Headoo, plateforme de Picture Marketing

Présentation

Headoo4 ans après sa création, Headoo, technologie de Picture Marketing, poursuit son ascension, avec une levée de fonds de 520 000 euros auprès de Bpifrance et d’investisseurs privés.

Headoo est la plateforme de Picture Marketing qui a le plus progressé sur les 18 derniers mois. Face à ses concurrents étrangers, la start-up française compte bien maintenir la place de leader dans ce domaine. Dans un marché où les activations de marques deviennent de plus en plus interactives et l’industrie du retail événementialise le parcours shopper, Headoo enregistre une croissance de 100% de son chiffre d’affaire pour le 4e semestre consécutif. Cette croissance est le fruit conjoint d’une progression de son panier moyen et du nombre de ses clients. L’entreprise dépassera le million d’euros de CA en 2015.

Le lancement de nouveaux services programmés au dernier trimestre 2015 permettront de maintenir ce développement pour 2016. L’augmentation de sa présence géographique y contribuera dans le même temps. Présent à Paris (2011) et Londres (2014), Headoo entre en septembre 2015 sur le marché Américain, pays à l’origine du Picture Marketing.

Studio Bullet Time 360° from Headoo on Vimeo.

Caractère innovant

Headoo est devenue Jeune Entreprise Innovante (JEI) depuis février 2015 et est agréée Crédit Impôt Innovation depuis mai 2015 pour ses travaux de recherche en matière de traitement d’images.

Avec le soutien de Paris Région Entreprises, Headoo a aussi lancé un Lab Innovation en partenariat avec le nouveau campus Rubika Serre Numérique à Valenciennes. Ce Lab Innovation a pour but de préparer les nouveaux projets 2016 alliant l’expérience ludique, l’animation, et le design.

Headoo poursuit son plan innovation pour améliorer sans cesse le front et le back office de sa plateforme de Picture Marketing, ainsi que les animations expérientielles physiques qui y sont connectées. En effet, au cours du 1er semestre 2015, Headoo a montré sa capacité à concevoir des dispositifs créatifs exclusifs comme le Studio Bullet Time 360°, la nouvelle génération de Live Social Wall, des plateformes vidéo de Brand Entertainment, ou un procédé exclusif de Flipbook Digital.

Pour qui ?

Marques B2B : Bouygyes télécom, L’Oréal, Intersport, Crédit Agricole, Lov organic, Skoll, Total…

Agences : Magic Garden, Havas, Ps Live, Auditoire, Kénéo…

Soutien de Cap Digital

« L’accompagnement par Cap Digital est non seulement une marque de reconnaissance pour Headoo, mais aussi une garantie de fiabilité pour tous nos partenaires. Les services du pôle ont contribué au développement de la start-up, notamment en termes de notoriété et de développement à l’international. »

En savoir plus sur Headoo

Le communiqué de presse  

Strass Productions primé aux E-Learning Excellence Awards 2015

Présentation

strassSTRASS Productions est très fier d’avoir été primé aux E-Learning Excellence Awards 2015 avec la « Mention spéciale du Jury » pour le dispositif de formation « CONNECT TO THE GROUP » réalisé pour le Groupe LAFARGE.

Le dispositif e-learning « Connect to the Group » permet aux nouveaux employés du Groupe de découvrir les valeurs et les métiers de l’entreprise. Il est également disponible pour l’ensemble des salariés dans le monde, tous métiers confondus, soit environ 64 000 collaborateurs. Traduit en 5 langues, multi-devices, ce parcours d’intégration réussit à construire un « lien » fort entre le groupe Lafarge et ses salariés.

Ce dispositif e-learning a été réalisé avec l’outil auteur KLE développé par Strass et sa filiale Kokopelli, et développé dans le cadre d’un projet R&D labellisé par Cap Digital.


Anne Marleix, Strass Productions présente KLE 3D par Cap_Digital

Les E-Learning Excellence Awards, organisés par Cegos, leader de la formation professionnelle, en partenariat avec le Groupe AEF, ont pour objectif de récompenser les meilleurs dispositifs de formation e-learning et mixtes (associant formation en salle et online) mis en place dans les organisations, en France comme à l’international. Les projets seront jugés selon trois critères : innovation technologique et pédagogique, efficacité de la formation, facilité de déploiement du dispositif.

Caractère innovant

L’innovation de l’outil auteur KLE a permis de développer des fonctionnalités originales pour le Groupe Lafarge, telles qu’un menu interactif sous forme de fresque scrollable, des visites de sites à 360°, des vidéos interactives, etc. Le tout consultable « all devices ».

Qu’est-ce que KLE ?

KLE est un moteur développé par STRASS PRODUCTIONS et sa filiale de développement KOKOPELLI qui permet de produire des modules d’E-learning, des serious games, des Video-learning et des Mobile learning.

Cette technologie innovante permet de produire des modules de formation avancés qui sont :

  • Compatibles avec tous types de terminaux, totalement multimédia, esthétiques et animés
  • TRES LEGERS, accessibles même avec une faible bande passante
  • Accessibles directement par tout navigateur, sans programme spécial ni plug-in.
  • RAPIDES : les fonctions JavaScript permettent une réponse immédiate au clic • Les modules sont produits au format web et peuvent être exploités sous les normes Scorm 1.2, Scorm 2004, AICC, ou en version off line sur CD-Rom/DVD, clé USB.

Télécharger la plaquette de présentation de KLE

Pour qui ?

STRASS Productions réalise des supports audiovisuels et plurimédia pour la formation et la communication. Des services à 360 dans le digital pour Renault, Lafarge, Clarins, Sogitec, Luxottica, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, BNP Paribas.

Soutien de Cap Digital

Cap Digital a soutenu et labellisé le projet Generic SG (PIA 2011) dans lequel Strass Productions était partenaire, et plus récemment le projet SeeMake (FUI 17) porté par Strass Productions à l’origine de l’outil KLE. Toutes les spécificités « pointues » de « Connect to the Group », sur le plan de la navigation et de l’interactivité ont été possibles grâce à cette technologie.

Strass Productions a également été accompagné par Cap Digital sur sa politique RH.

En savoir plus sur Strass Productions

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

Plus d’info sur le processus de labellisation chez Cap Digital.

MELEO franchit la 1ere étape de sa levée de fonds en un temps record

Présentation

upclEn quelques semaines, MELEO, start up spécialisée dans la création de contenus éditoriaux en réalité virtuelle et 3D, a su convaincre des investisseurs privés de soutenir le lancement de son offre développée sous la marque UCPL auprès des grandes maisons de luxe en recueillant une première mise de 100 000 euros.

« Ce premier tour de table est très important pour le développement de notre marque UCPL, explique Marc Lacroix, présidant de MELEO et créateur d’UCPL. Elle va nous permettre de commercialiser une solution livrée clé en main et de la développer pour proposer une commercialisation sous licence ». Ce sérial entrepreneur maitrise parfaitement son sujet. Avant de lancer UCPL, il a créé Adways, la start UP plusieurs fois primée pour ses vidéos interactives.

Initialement constituée autour du rich media et de l’interactivité MELEO, sous sa marque UCPL développe et produit des contenus et des solutions sur un mode hybride entre la 3D temps réel et les technologies du Web. Leur mission : immerger une audience dans le patrimoine des marques, la capter par l’émotion puis l’engager par l’interaction afin de réinventer l’expérience client.

Cette levée de fonds s’inscrit dans le financement d’un projet de recherche sur un concept de réalité mixte via un showroom mobile pour le patrimoine des marques.

Caractère innovant

Leurs 3 principales offres :

  • I-STORY : un module interactif pour le lancement d’un produit ou d’un évènement.
  • ETERNITY : création d’un objet patrimonial qui jouera un rôle durable dans la communication institutionnelle du client.
  • ESPACE VIRTUEL : l’espace virtuel renforce le caractère prestigieux d’une marque, d’une institution ou d’un lieu physique en mettant en scène les emblèmes et particularités qui fondent leur réputation.

Le marché de la réalité virtuelle est en perpétuel changement, c’est pourquoi MELEO souhaite lancer régulièrement de nouvelles offres. « L’innovation et le développement de nouvelles solutions font partie de notre ADN, nous sommes déjà prêts à développer un nouveau projet afin d’anticiper les besoins. C’est pourquoi nous continuons notre levée de fonds afin de lancer notre programme R&D dès septembre », Marc Lacroix.

Pour qui ?

MELEO cible les marques de luxe et patrimoniales, les acteurs du mécénat et du marché des biens culturels ainsi que les professionnels de l’événementiel.

Soutien de Cap Digital

MELEO est adhérent de Cap Digital depuis mars 2015.

En savoir plus dur MELEO.