Accès illimité à OpenClassrooms pour tous les demandeurs d’emploi

Présentation

logo_blogJeudi 16 avril, le président de la République François Hollande a annoncé que tous les demandeurs d’emploi en France bénéficieraient d’un accès gratuit et illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms à partir de Septembre 2015. C’est à l’occasion de sa visite d’Etat en Suisse qu’il a présenté le projet OpenClassrooms, en présence de Pierre Dubuc, co-fondateur de la plateforme de cours en ligne.

La veille, mercredi 15 avril en soirée, Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms avait reçu le prix du « MIT Innovators Under 35″ organisé par le MIT Technology Review. Chaque année le MIT Technology Review récompense en France 10 jeunes innovateurs dont les projets contribuent à résoudre des enjeux sociaux et économiques majeurs.

Créée en 2013, OpenClassrooms développe et anime une plateforme de cours en ligne gratuite, accessible et ouverte dont la vocation est de favoriser l’éducation pour tous, la collaboration, l’échange et le partage des connaissances. La plateforme a été développée sous l’égide du projet CLAIRE : Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education, financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

OpenClassrooms est devenue en quelques années la référence en matière d’e-Education et la première plateforme de cours en ligne en Europe. La société avait été sélectionnée en mars pour représenter la France lors du grand événement international SXSW 2015.

Caractère innovant

OpenClassrooms est la première plateforme francophone d’e-Education incluant une large dimension communautaire.

En partenariat avec des écoles, des universités, des entreprises, et sa
communauté de plus de 900 000 membres, openclassrooms.com réunit chaque
mois plus de 2,5 millions d’étudiants et propose plus de 1 000 cours en ligne. Une
partie de ces cours est désormais éditée sous forme de MOOC  et sont relayés par les services Premium et Premium Plus.

Les étudiants peuvent ainsi accéder en illimité à des cours certifiants, télécharger des vidéos et des ebooks, apprendre à leur rythme, sans limite de temps, et bénéficier d’un suivi avec des
professeurs particuliers en visioconférence.

Pour qui ?

Business model orienté B2C qui adresse l’ensemble des personnes voulant se former à la transformation numérique, à la programmation, à la création d’entreprise.

Plateforme gratuite avec deux offres Premium payantes :

  • Premium à 20 € par mois en accès illimité à toutes les formations et contenus numériques en téléchargement de ces formations. A l’issue de chaque cours sous forme de MOOC, l’apprenant peut obtenir un certificat de réussite.
  • Premium Plus à 300 € par mois qui intègre l’offre Premium de base + de l’accompagnement personnalisé avec un coach en visioconférence pour suivi l’apprenant dans son cours et/ou travailler sur des exercices annexes.

Ces deux offres sont également proposées aux DRH et Directeur de formation en entreprise, avec une option supplémentaire de suivi des métriques de chaque apprenant.

La société déploie également une activité d’ingénierie pédagogique autour de la conception de MOOC avec des écoles, universités, et entreprises.

Soutien de Cap Digital

Le projet CLAIRE (PIA 2011) a reçu le Label R&D Cap Digital en 2011 et les résultats de ce projets ont pu être exposés au public à Futur en Seine et aux rencontres Cap Digital (R&D Show) en 2013.

Openclassrooms a également bénéficié des services suivants:

En savoir plus sur OpenClassrooms

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans lannuaire des projets.

 

Comments are closed.