Acquisition du groupe Leetchi par le Crédit Mutuel Arkéa

Présentation

leetchiLe Crédit Mutuel Arkéa a annoncé en septembre 2015 l’acquisition de 86% du capital du groupe Leetchi. Céline Lazorthes, fondatrice et PDG du groupe Leetchi, ainsi que son management restent actionnaires de la société à hauteur de 14%. La prise de participation du Crédit Mutuel Arkéa dans le groupe Leetchi s’accompagne également d’un investissement de 10 millions d’euros par le groupe bancaire pour soutenir le développement de la société.

Créé en 2009, le groupe Leetchi édite des solutions de paiement en ligne à destination des particuliers et des entreprises. D’un côté, avec plus de 4 millions de clients, leetchi.com est le leader de la cagnotte en ligne en Europe. De l’autre, MANGOPAY est la solution de paiement de référence de l’économie collaborative et des places de marché, avec plus de 700 plateformes clientes dans 22 pays.

Au travers de ces différents services, le groupe Leetchi a collecté 100 millions d’euros en 2014 et doublera ce montant en 2015.

Déjà très présent dans l’univers digital et de la finance en ligne, le Crédit Mutuel Arkéa renforce, par cette acquisition, davantage encore son positionnement auprès des FinTech, capitalisant ainsi sur la complémentarité offerte par ces nouveaux acteurs de la finance.

De son côté, en s’adossant à un groupe solide, le groupe Leetchi va bénéficier de synergies grâce à l’expertise bancaire du Crédit Mutuel Arkéa et disposera de nouveaux moyens pour accélérer son développement. L’actuelle équipe dirigeante du groupe Leetchi restera autonome et à la tête de l’entreprise.

Caractère innovant

  • Leetchi.com, permet de collecter et gérer de l’argent à plusieurs de manière simple et ludique. En quelques clics seulement, l’internaute crée sa cagnotte personnalisée et invite ses proches à participer. Chacun paye sur la cagnotte au moyen de sa carte bleue. Lorsque la cagnotte est terminée, les utilisateurs de Leetchi.com peuvent la dépenser selon leurs envies : achat en ligne sur l’un des nombreux sites partenaires (100% gratuit), virement vers un compte bancaire (2,9% de commission au-dessus de 2000€ et 4% en dessous), ou l’offrir directement à son bénéficiaire.
  • MANGOPAY est une solution clef en main de paiement dédiée aux marketplaces, à la consommation collaborative et au crowdfunding. MANGOPAY est la seule solution en Europe à proposer une totale flexibilité et facilité d’intégration pour les places de marchés et les sites de crowdfunding, tout en leur assurant un respect total vis-à-vis de la législation en vigueur. En signant un seul et unique contrat d’utilisation, les clients de MANGOPAY peuvent accepter les paiements, encaisser pour le compte de tiers et gérer tous les flux monétiques de leur plateforme.

Pour qui ?

  • Leetchi.com compte aujourd’hui 4 millions d’utilisateurs depuis plus de 150 pays.
  • MANGOPAY est utilisé par plus de 700 plateformes de 22 pays (Marketplaces et les plateformes de Crowdfunding).

Soutien de Cap Digital

La société a obtenu le label Pass French Tech en 2015 et intégré ainsi le programme Fast Track de Cap Digital, visant à amplifier le développement d’entreprises en hyper croissance via l’accès à des services premium.

« Nous sommes très fiers d’être associés au Pass French Tech qui est une très bonne réponse aux besoins d’accompagnement des nombreuses start-ups françaises en forte croissance. Pour Leetchi.com et MANGOPAY, nous sommes persuadés que dans les 12 prochains mois, les partenariats que nous pourrons nouer rapidement et facilement avec les partenaires de la French Tech, nous permettront d’accélérer encore plus efficacement sur nos marchés » Alexis Barba, Managing Director à Leetchi.com & MANGOPAY

En savoir plus sur Leetchi

En savoir plus sur MANGOPAY

Voir le communiqué de presse

Comments are closed.