AGP, la réalité augmentée au service de la culture

Présentation

AGPSuite à l’appel à projets prototypes technologiques lancé par Cap Digital dans le cadre de Futur en Seine 2009, Art Graphique & Patrimoine (AGP) a pu reconstituer via la réalité augmentée le cabinet de travail de Charles V au château de Vincennes pour le rendre plus attractif aux visiteurs (Centre des Monuments Nationaux). Le succès du cabinet de Charles V inspire le Conseil Général de Seine–Maritime qui leur commande une application de réalité augmentée pour valoriser l’abbaye de Jumièges. Ce projet leur vaudra un prix international: celui de la meilleure application mondiale, décerné par le World Summit Award, organisé par l’ONU. AGP a déployé sa solution sur de nombreux autres sites culturels depuis, notamment : les Arènes de Nîmes et la Villa Cavrois.

Présentation des projets d’AGP lors des dernières rencontres Cap Digital.

En 2015, AGP a remporté le 1er prix Patrimoine & Innovation « meilleure application mobile » décerné par le Clic France pour l‘application Avignon 3D.  AGP participera à l’édition 2015 de Futur en Seine avec le projet « moulage augmenté » en partenariat avec le CNRS et la Cité de l’Architecture.

Caractère innovant

Dispositifs mobiles (sur iPad) de réalité augmentée en temps réel sans marqueurs adaptés à la visite virtuelle de monuments historiques et des institutions muséales, incluant également une fonction de médiation culturelle (informations, liens avec l’environnement touristique).

Pour qui?

Collectivité territoriales, gestionnaires de patrimoine culturel.

Quelques références: CMN, Grandes institutions publiques (Louvre-RMN…), Conseil general de Seine Maritime, DRAC Aude, GrandAvignon etc

Soutien de Cap Digital

Adhérent de Cap Digital depuis 2008, Art Graphique & Patrimoine a participé à plusieurs projets de R&D labellisés par Cap Digital comme Héritage 3D  présenté pendant le festival Futur en Seine 2009 (Appel à projet prototypes technologiques financé par la région IDF), ou le projet de R&D Callisto SARI, issu de l’appel à projet FUI 9. Ce dernier projet a conduit à la réalisation de deux systèmes immersifs innovants. Un premier pour la visualisation et l’interaction avec des maquettes 3D d’architecture et de construction. Un second, outil de médiation 3D relief grand format conçu avec les équipes de la Cité des Sciences et de l’Industrie autour du système solaire, piloté en temps réel.

En savoir plus sur Art Graphique & Patrimoine.

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

Comments are closed.