Bookeen, leader français sur le marché des liseuses électroniques

Présentation

BookeenDéveloppant sans cesse des innovations qui pourraient profiter à ses clients et améliorer leur expérience de la lecture numérique, Bookeen a aujourd’hui acquis une place de leader français sur le marché des liseuses électroniques (32ème entreprise française de technologie au Fast 50 2013 de Deloitte grâce à sa forte croissance de 726% sur les 5 dernières années, dont près de 70% à l’export).

Grâce notamment au projet de R&D SOLEN (FUI 9) labellisé par Cap Digital en 2010, la société a pu améliorer pour ses liseuses grand public le confort d’utilisation (grâce à une technologie d’éclairage frontal mise au point lors du projet), la gestion de l’énergie, la technologie tactile et l’interface.

Fin 2014, Bookeen annonçait le lancement d’une nouvelle gamme de liseuses 6’’ et 8’’, les Cybook Muse et Cybook Ocean, offrant un design écran « bord à bord », une incroyable compacité, une nouvelle interface utilisateur et la technologie d’éclairage basse consommation FrontLight.

ebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les qualités techniques de ses produits et de ses solutions de lectures numériques lui ont également permis de développer des partenariats avec de grandes chaines et librairies indépendantes ainsi que de nombreux distributeurs leaders sur leur marché comme le groupe brésilien Saraiva ou le Groupe Carrefour par exemple. Au Mobile World Congress 2015, Bookeen annonçait un partenariat avec Sunpartner Technologies, société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques. Ensemble, elles vont développer une solution combinée à la technologie photovoltaïque invisible Wysips® pour recharger les batteries des liseuses  à l’énergie solaire et lumineuse. Mise sur le marché prévue courant 2016.

Caractère innovant

  • Système d’éclairage innovant : Diffusée à travers un film invisible, la lumière éclaire directement le texte et améliore le contraste pour une lecture encore plus agréable. Les utilisateurs peuvent choisir entre 20 niveaux d’intensité d’éclairage et activer le FrontLight pour obtenir, quel que soit l’environnement ambiant, un fond ultra blanc.
  • Technologie exclusive d’encre électronique rapide (HSIS) : Cette technologie offre une expérience de lecture plus fluide et une vitesse de navigation incomparable qui fait du Cybook la plus fluide des liseuses tactiles.
  • Interface et un design produit innovants : interface d’une grande richesse avec de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de créer ses collections, la recherche plein texte, les gestionnaires d’annotation, des options de personnalisation, un menu de gestion des paramètres de texte complètement repensé et un nouveau mode PDF. Design et ergonomie adaptés au format très fin de ses nouvelles liseuses.

Pour qui ?

Après 10 ans sur le marché de la lecture numérique, Bookeen offre aujourd’hui des solutions pour les consommateurs lecteurs via ces liseuses Cybook et la librairie Bookeenstore mais fournit aussi des solutions de librairies numériques en marque blanche pour de grands partenaires distributeurs et ce dans le monde entier. Bookeen a livré l’année dernière près de 50 pays.

Soutien de Cap Digital

Bookeen a bénéficié du label R&D de Cap Digital sur les projets suivants :

  • Le projet SOLEN (Système interOpérable de Lecture Electronique Nomade ) (FUI 9) était un regroupement de trois sous-projets coopératifs de R&D centrés sur la lecture sur terminaux électroniques nomades, qui se plaçait dans une perspective d’industrialisation des technologies développées par les partenaires et notamment des lecteurs ebook de 2ème génération interopérables (sous-projet piloté par Bookeen).
  • Le projet SOLEN est issu pour partie d’un premier projet de R&D exploratoire sur la construction d’un reader eBook basé sur des technologies françaises, le projet SYLEN (Système de Lecture Electronique Nomade) (FUI 3). Ce projet réunissait 10 partenaires industriels et académiques et s’inscrivait dans la perspective du développement d’une filière 100% française d’édition numérique et de distribution de journaux et de livres électroniques sur terminaux eBook (écran, interface, électronique, logiciel de navigation et de lecture,  plate-forme de diffusion).

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

Booken était présente à Futur en Seine 2014 pour présenter le Cybook Océan, la première liseuse grand format et la plus fine au monde.

En savoir plus sur Bookeen