Connecthings et le projet « Barcelona contactless »

Présentation

connecthingsEn novembre 2014, lors du Smart City World Expo, la Ville de Barcelone, un des leaders mondiaux de la smart city, a annoncé l’extension de son service « Barcelona Contactless », au cœur de l’initiative « BCN Smart City », à 8.000 tags NFC avec Connecthings, leader des services sans contact et de proximité.

« Barcelona Contactless » est un programme transversal opéré par la plate-forme AdTag de Connecthings, plateforme de gestion de tags et iBeacons, qui propose des services mobiles d’information de proximité dédiés aux citoyens et aux touristes, à travers différentes technologies sans contact, dont le NFC.  L’ensemble du réseau des arrêts de bus et des stations de métro de la capitale catalane sera équipé ainsi que de nombreux mobiliers urbains et édifices publiques.

Ce service devient un puissant canal de communication local et permet la promotion des événements, des applications mobiles et des partenaires de la Ville.

Numéro 1 en Europe basé à Paris, Londres et Madrid, Connecthings est le leader des systèmes de gestion de tag NFC et fournit ses services dans 16 villes sur 2 continents.  Elle développe les services mobiles de grandes villes d’Europe et du Brésil. La société a remporté trois années consécutives le concours mondial de Citymart : San Francisco (2012), Rio de Janeiro (2013) et La Corogne (2014) et s’intéresse aux US, puisqu’elle postule au challenge App Quest 3.0 de la ville de New York avec “NYC 1-TOUCH”, des posters interactifs permettant aux usagers du métro de NY d’avoir accès en temps réel aux infirmations sur la circulation.

Caractère innovant

Connecthings apporte une solution complète pour créer des services à forte valeur ajoutée utilisant la lecture de tags NFC, les iBeacons, le Peer-to-Peer NFC, et les codes à barres à 2 dimensions – QR codes, flashcode.

L’utilisateur accède, d’un simple geste avec son téléphone portable, à un contenu qui lui est strictement personnel, soit parce que l’utilisateur l’a lui-même défini, soit parce qu’il est déterminé par le lieu et/ou le moment.

Connecthings offre une solution intégrée qui s’appuie sur une plateforme de services qui vont de l’édition du tag à celle des contenus spécifiques auquel il donne accès en passant par l’applicatif embarqué sur le téléphone. La plateforme logicielle de Connecthings permet de gé- rer le cycle de vie des tags et leurs services et applications contextuels associés : services à proximité, cartographie, coupons et ticketing, interactions avec les applications des téléphones…

Pour qui ?

Connecthings cible les marchés de la Smart cities, du e-commerce avec des solutions Drive to store et des campagnes marketing.

Soutien de Cap Digital

Connecthings a bénéficié du label R&D de Cap Digital sur les projets suivants :

  • Le projet Smart Muse (IPER 2009) : Le projet Smart Muse visait à mettre en place un nouveau type de guide touristique, dans le Centre Pompidou et dans la ville de Nice, en utilisant les technologies sans contact mobile NFC.
  • Le projet Itinéraires Littéraires, qui proposait des contenus géolocalisés dans Paris, financé dans le cadre de l’AAP Prototypes technologiques 2009.

Connecthings était présent à Futur en Seine en 2013 notamment avec un projet de boîte aux lettres interactive que Connecthings a développée pour le compte du Groupe La Poste a été présentée lors de Futur en Seine au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault ainsi qu’à la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique Fleur Pellerin.

Connecthings a participé au 1er Cap Digital Inspiring Day en novembre 2014.

Retrouvez une interview de Laetitia Gazel Anthoine, fondatrice de Connecthings dans la Lettre de veille #14 sur la Smart City.

En savoir plus sur Connecthings.